BISMACK BIYOMBO : Un léopard en NBA

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Je m’appelle Bismack Biyombo Sumba, mes amis me surnomment Biz. 100% Congolais, je suis né à Lubumbashi et suis l’ainé de 3 frères et 3 soeurs. Je suis joueur de la NBA pour les Orlando Magic.

Repéré tôt en Europe, vous avez été rapidement drafté par la NBA. Est-ce un rêve d’enfant qui se réalisait ?
Repéré tôt, je dirai oui et non. J’ai quand même dû jouer au Yemen! Et passer par les ligues mineures espagnoles pour arriver à taper dans l’oeil des scouts NBA. Mais définitivement, c’est un rêve qui commence car rien n’est acquis en NBA et ce comme dans la vie. C’est un éternel combat. Pour y rester, il faut y faire ses preuves, avoir du succès et pouvoir aider son prochain.

L’Afrobasket 2017 organisée en Tunisie, en septembre dernier, était l’occasion de porter haut le maillot de la sélection nationale. Comment avez-vous vécu cette déception de ne pas y participer ? Peut-on s’attendre dans un avenir proche à vous voir endosser le maillot de la RDC ?
Représenter mon pays est l’un de mes grands objectifs dans ma carrière donc j’ai bien sûr été très déçu mais cela n’est que partie remise. Assurément, je porterai le maillot du Congo dans un futur proche. Mais comme lot de consolation, j’ai quand même pu représenter mon continent à Johannesburg le 5 août dernier lors du NBA Africa games.

Quelle a été votre idole de jeunesse ?
Mes idoles sont mes parents. Ils sont mes fondements, mes “roots” (rires).

Si vous deviez faire un 5 Majeur Africain, quels joueurs aligneriez-vous ?
Dikembe Mutombo, Manute Bol, Hakeem Olajuwon, Luol Deng et Emmmanuel Mudiayi.

Que représente le Congo pour vous, dans votre quotidien, dans la personne que vous êtes devenue ?
Le Congo est mon quotidien, mon passé et mon futur. Vous savez, l’Afrique a toujours joué une place essentielle dans l’histoire de l’humanité et d’autant plus actuellement.
Le continent africain et le Congo ont une place particulière dans mon quotidien car ils me définissent. Sans mes racines, comment aurais-je pu devenir la personne que je suis ? Je ne connais pas de plante qui pousse sans solides racines.

biyombo

Si un étranger découvrait pour la première fois Kinshasa, quels endroits lui conseilleriez-vous pour se distraire ?
Kinshasa est une ville aux multiples facettes et si vous voulez vivre la fièvre festive de Kin, allez au quartier parisien… Bandal c’est Paris (rires).

Un message pour la jeunesse congolaise qui va vous lire ?
Le Congo de demain c’est vous, c’est nous. Soyons prêts à relever ce défi. Dans l’unité, la fraternité et le travail.

Si je vous dis le mot « Roots » (racines en anglais), cela vous évoque quoi ?
La famille et l’Afrique. La famille est à la base de tout fondement pour moi et l’Afrique est appelée communément “the mother land”, donc les racines du monde.

Édition ROOTS n°20 Spécial Kongo

Tags

#congo