AMIE KOUAME : Super Woman

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Je suis Amie Ouattara Kouamé, 39 ans, maman, consultante en communication, fondatrice d’Ayana, premier média digital féminin d’Afrique Francophone, promotrice de l’événement
Superwoman et fondatrice de la marque agroalimentaire
Alloco-Piment.

Comment devient-on Amie Kouame ? Revenons rapidement sur votre parcours…
Après mon Master en Marketing et en Communication obtenu au Maroc, j’ai commencé mon parcours professionnel en tant qu’assistante de production en télévision. Mais mes ambitions m’ont poussée finalement chez Espace Image Régie, qui deviendra un peu plus tard la régie du groupe Voodoo, l’incontournable groupe publicitaire panafricain. Je suis passée de Chef de projet à Responsable projet et web du groupe. Ce qui m’a permis d’obtenir de solides connaissances du milieu web, de ses différents métiers et acteurs. Aux prémices du digital en Côte d’Ivoire, je me suis
décidée à entrer dans l’entrepreunariat en créant, en 2011, Ayana Webzine. Sans lâcher l’option salariée, en mai 2015, j’entre chez Canal+ Afrique, où je suis embauchée comme première Digital Manager de la chaîne A+ pour finalement me consacrer entièrement à mon média Ayana, en 2017. En 2021, je suis nommée Ambassadrice de l’Innovation par le Ministère de l’Economie Numérique des Télécommunications et l’Innovation (MENUTI) pour avoir créé le média innovant et inspirant qu’est Ayana qui a reçu plusieurs prix notamment, le Meilleur Webzine de Côte d’Ivoire en 2021 par la Plateforme de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire, le Prix All Africa Leadership Féminin en 2019 et le Prix 35>35 de la Francophonie catégorie Blog et Innovation Media en 2016.

RAMEZ A_287

Si vous deviez vous résumer en 3 mots ?
Passion, Résilience et Détermination.

Superwoman, un évent qui promeut la femme, d’Abidjan à Paris. Pouvez-vous décrire la vision derrière ce concept ?
J’ai créé Superwoman avec la vision d’en faire une plateforme d’échange, de motivation. Le but est avant tout d’inspirer et d’accompagner les femmes vers leur épanouissement, leur succès et leur autonomisation ; grâce à la découverte de parcours de femmes, d’ateliers et de programmes de mentorat. Nous nous déployons sur plusieurs pays notamment la Côte d’Ivoire, la France, le Congo et prochainement le Sénégal.

Quelles sont vos envies de développement à court et moyen termes ?
À court terme, l’ambition est de faire de Superwoman tour, un rendez-vous incontournable pour les femmes sur le continent et ailleurs dans le monde. Nous voulons aussi développer le programme de mentoring Pitch pour ton mentor avec lequel nous avons commencé une première cohorte cette année ainsi que d’autres projets à venir dont nous vous ferons la surprise dans les jours à venir. Pour le long terme, nous visons le sommet, littéralement. Nous voulons que, plus qu’une plateforme d’échanges, Superwoman devienne une institution, un programme national. Plus que des partages et des moments de découvertes, nous voulons aider à plus grande échelle les femmes au niveau national et international.

RAMEZ A_249

Vous êtes une serial entrepreneure, quelles sont vos autres activités ? Et quel est votre secret pour jongler entre chacune d’elles ?
En dehors d’Ayana et Superwoman, j’exerce mon métier de consultante en communication, mais toujours dans l’entrepreunariat. J’ai aussi mon entreprise de sauce de piment condimentée “Alloco-Piment” qui existe depuis 2020. Pour jongler entre chacune de mes activités, le mot à retenir est la passion, qui me permet de tenir parce que j’aime ce que je fais. Il y a aussi le fait de travailler avec des personnes de confiance, une petite équipe sur laquelle je peux compter. Sans oublier mon entourage, qui m’accompagne en cas de besoin.

Si vous aviez un message à adresser aux superwomen de la diaspora qui vont vous lire ?
Je leur dirais de ne pas avoir honte d’être qui elles sont, d’affirmer leurs identités et de s’affirmer partout où elles veulent aller.

Si je vous dis le mot « Roots », cela vous évoque quoi ?
L’image de la femme, celle qui donne la vie, qui transmet l’éducation et inculque des valeurs, celle qui aime et valorise sa culture et qui porte ses racines avec fierté.