Instagram, SnapChat, TikTok, YouTube… ces réseaux sociaux ont changé nos modes de consommation de l’information. Aujourd’hui, nombre d’influenceurs peuvent même prétendre se substituer à certains médias spécialisés. Certaines sont devenues des sortes de mini gourous, suivies par des communautés d’aficionados du monde entier.
Beauté, mode, humour, lifestyle, voici les principaux créneaux de prédilection de ces ambassadrices 2.0.
Pour nos 10 ans, nous avons décidé de mettre en avant le « Black is beautiful » avec ce shooting intitulé THEY GLOW, réunissant 10 des plus impactantes figures afropolitaines sur le Gram.
Leslie Lawson, douce et discrète, est une des chantres de la confiance en soi. Assumant fièrement ses formes et son éclatante chevelure afro, elle est devenue au fil des années l’une des chouchous des adeptes du mouvement « Nappy ».
Aïcha Ndaw, bien que Parisienne, est une star dans son pays d’origine, le Sénégal. Cette étudiante en Fashion Design qui culmine à quasiment 1 million de followers sur IG, dont une grande majorité provient du pays de la teranga, se lance désormais dans le développement de sa marque de vêtements : Atelier Antaï, tout fraîchement créée.
Au rayon mode, comment ne pas citer Eve Pamba ? Arrivant en seconde position de notre shooting – en termes de following (quasi 850K sur IG) – cette influenceuse, originaire du Congo Brazzaville, se distingue par son allure de mannequin, son lifestyle très mode et sa vie rythmée par les mondanités parisiennes.
Et quand il est question de mode, Ophely Mezino n’est jamais bien loin. Avec sa silhouette de top model, notre miss Europe 2020 (2ème de miss Monde 2020) alimente ses feeds avec des styles très pointus, n’hésitant pas – au passage – à toujours valoriser son magnifique afro.
Autre miss, autre profil : Justine Kamara. Révélée lors de l’élection miss France 2017 où elle terminera 4ème dauphine, Justine s’est distinguée à de nombreuses reprises. On l’a vu apparaître, notamment, lors du clip « Bébé » de MHD et Dadju, dans lequel elle occupe un rôle central. Aujourd’hui, c’est dans la peau d’une jeune femme entrepreneure dans le domaine de la beauté que nous la découvrons, avec la création de sa marque de maquillage Jolyka.
Et ce n’est pas la seule à être présente sur le créneau de la beauté afro. C’est aussi le cas de Zara, propriétaire d’Aziliz Cosmetics. Originaire du Tchad, celle qui aime se considérer comme « La Cookie Lyon française » s’est forgée une solide communauté, raffolant de son franc-parler et de son lifestyle très « showbiz » parisien.
Tout aussi entreprenante, la youtubeuse Pembe Cherole s’est orientée vers la commercialisation de faux-cils sous la griffe Pembeauty Lashes. Et, contrairement à ce que son « blase » pourrait présupposer, Lisa (de son vrai prénom) n’est pas Congolaise mais bien l’une des plus rayonnantes représentantes de Madagascar.
Autre influenceuse reconvertie en business woman de la beauté, j’ai nommé Mary So.Kass, fondatrice de son institut de beauté The Beauty Lounge, situé à dans la ville du Havre. Une femme de caractère, au teint ébène sublime, qui séduit sa communauté par un contenu très éclectique, mêlant à la perfection mode, beauté et voyage.
Et pour finir, Sarah Kpossa, la cadette du groupe, notre métisse Marocaine-centrafricaine est une des valeurs montantes. Mannequin et modèle, elle a su se distinguer en créant sa propre marque de cosmétique Kpossa Beauty qui lui a valu une affiche dans la ville qui ne dort jamais, New York, ainsi qu’une publication sur le site de Vogue China. Et tout ça à seulement 18 ans…
Changement de registre avec Tata Osca. Espiègle et souvent déjantée, Oscarine a réussi à se faire une place au zénith des influenceuses par le biais de l’humour. Connue pour ses sketchs en ligne, elle aspire désormais à une carrière prometteuse de comédienne, après avoir déjà participé à quelques longs métrages.
THEY GLOW !
Par Michael Kamdem
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