C’est avec effroi et une profonde tristesse que nous apprenions le décès de Gillette Leuwat, le 9 novembre 2019, une figure marquante et inoubliable de la diaspora africaine de France.
Après une brillante carrière dans le milieu de la finance, elle avait révolutionné le monde des cosmétiques capillaires en faisant de la valorisation du cheveu naturel afro son cheval de bataille.
Suite à un séjour dans son Cameroun natal, elle avait été étonnée de voir la splendeur de la chevelure de certaines grand-mères et avait commencé à s’intéresser aux produits du terroir utilisés par ces dernières.
De là, elle crée sa marque éponyme et son institut dans le 15e arrondissement de Paris, spécialisé dans la repousse et fortification du cheveu crépu pour lui redonner son aspect et sa texture originels, ceux de votre enfance.
Dans le prolongement de son combat, elle décide de mettre sur pied Le Sommet de la Beauté Divine, en partenariat avec l’université Paris-Dauphine. Une série de conférences sur les origines de la beauté noire et sur les techniques ancestrales, depuis la civilisation égyptienne.
Une femme engagée, passionnée et inspirante.
Pour ma part, j’ai perdu une deuxième maman. Une femme que j’ai rencontrée il y a 9 ans à mes débuts à la tête de ROOTS, initialement en tant que cliente puis une relation mère/fils s’est installée entre nous. Je me rappelle de discussions interminables dans son institut, parfois même jusqu’à 1 heure du matin, à refaire le monde et me partager sa sagesse. Elle ressemblait étonnement à ma propre mère, trait pour trait, le même sourire, les mêmes dents du bonheur, les mêmes yeux en amande, sa jumelle ! Elle était originaire d’un village collé au mien… C’était une femme en OR MASSIF.
Lorsque nous avions décidé de faire un sujet dans ROOTS sur le Ndop, le tissu traditionnel des notables Bamileke, la seule personne que je voulais shooter pour représenter notre culture, c’était elle : Gillette Leuwat. La photo ci-contre parle d’elle même : UNE REINE D’AFRIQUE.
Maman Gillette, moi ainsi que tous ceux qui ont eu la chance de te côtoyer, je le jure devant Dieu, nous ne t’oublierons
JAMAIS.
Édition ROOTS spéciale Afrique Centrale
Commentaires