Le charisme, la classe… Tout ce que tu es, tout ce que tu as et tout ce que certaines n’ont pas.
Le 6 juin, tu fêtais encore l’indépendance de ton pays et dans à peine deux mois, le 30 mars, on te célébrera encore, toi, du moins une partie de toi car avant d’être Congolaise tu restes une femme. Une femme qui se différencie des autres de par ton intelligence, ton attitude et surtout ton style. Bleu, jaune, rouge : Quelles couleurs n’as-tu pas combinées pour peaufiner ton allure qui, d’années en années, reste au top ?
On parle des « sapeurs » et de leur style révolutionnaire, avant-gardiste mais on dit aussi que derrière tout grand homme il y a une femme et cette femme est une Congolaise.
C’est ta force, ta volonté et ta détermination à avancer qui t’ont poussées à te démarquer des autres et ce dans tous les domaines que ce soit l’art, la cuisine ou même la politique comme Liliane Pande Muaba, ministre des affaires foncières ou Eve Bazaiba, la seule femme au sénat. Congo RDC, terre de tes ancêtres. Un dicton congolais dit : « La chance n’est pas comme un pagne qu’on met et qu’on enlève. » mais toi ton pagne tu le mets, l’enlèves et en fais des robes, des pantalons, des jupes… car tu ne connais pas la chance, tu connais la foi ! La foi en toi, en ta personne : Tu sais qui tu es et tu sais que quand le matin tu choisis ta tenue, tu n’as pas besoin de chance pour qu’elle soit parfaite et pour qu’elle plaise… car c’est ça d’être Congolaise.
Édition ROOTS Spécial Kongo
Par Shaïna Litho
Commentaires