Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Je m’appelle Vanessa Lemina, j’ai 30 ans et suis originaire du Congo.
Mon parcours est assez atypique. Après des études de mode, j’ai très vite intégré la vie active dans des domaines opposés à mon cursus : administration et vente. J’ai toujours été très attirée par l’art… Gourmande, j’ai découvert l’art culinaire. Séduite, je me suis lancée dans l’entrepreunariat en créant mon entreprise : « On mange quoi ce soir chou ? ».
J’exerce comme traiteur évènementiel, je partage ma passion à travers les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et très bientôt un blog culinaire :
www.onmangequoicesoirchou.fr
D’où est venue cette passion pour la cuisine ?
C’est grâce à mes parents, la cuisine c’est une histoire de famille… On se lance des challenges, on est gourmand et tout le monde cuisine. Ma créativité et mon inspiration viennent de mon père que j’admire. Il est ma source de motivation et mon critique culinaire.
Comment décrirais-tu ton univers culinaire ?
Mon univers, je le décrirai comme une découverte, en répondant à la fameuse question que tout le monde se pose : « On mange quoi ce soir chou ?».
Je propose un voyage culinaire à travers des saveurs d’ici et d’ailleurs, j’aime revisiter les aliments, des recettes simples sublimées par un joli dressage.
Ma cuisine est sans frontière, j’affectionne particulièrement la fusion culinaire, l’art de mélanger les saveurs et les cultures pour obtenir des recettes uniques. Je prends plaisir à suivre mon instinct créatif et, ainsi, toujours surprendre mes convives avec simplicité, raffinement et gourmandise.
Un chef pour modèle ?
Je vous avoue que je n’ai pas de modèle en cuisine… Dès lors qu’il y a de l’innovation, de la créativité et que le travail est soigné, chef ou pas chef, je reste admirative.
Les aliments ou produits que l’on retrouve souvent dans tes plats ?
Il s’agit de voyages, avec plusieurs escales. Les aliments varient selon mes envies ou les émotions que je souhaite partager.
Tes épices favorites ?
Toutes les épices arrivent à me séduire (lol). On peut donc conclure qu’en matière d’épices je suis très infidèle.
Ta cuisine favorite ?
Épicurienne, mais surtout de nature gourmande, j’aime découvrir et cela sans limite. Je n’ai donc pas de cuisine favorite.
J’aime découvrir ce qui se fait ailleurs.
Ton plat français préféré ? Ton plat africain préféré ?
Disons que j’en ai plusieurs, mais il faut reconnaître que le coq au vin et le saka saka l’emportent haut la main.
Les bonnes adresses pour faire tes courses ?
Tout se passe dans ma ville. Mon marché (mercredi et samedi), mon épicier et mon primeur qui sont des valeurs sûres. Au niveau des grandes surfaces, j’apprécie particulièrement E. Leclerc.
Quelle est ta touche personnelle ? Ce qui te différencie des autres chefs cuisiniers ?
C’est un voyage, une combinaison entre cultures, saveurs et textures qui donnent cette explosion en bouche. Ce qui me différencie, c’est ma liberté d’expression, je ne suis aucune tendance, tout se passe dans ma tête.
Ton restaurant africain à Paris fétiche ?
Euhhh, je dirai… On mange quoi ce soir, chou ?
Si je te dis le mot « Roots »…
Authentique, retour aux sources.
Facebook : On mange quoi ce soir chou
Instagram : On_mange_quoi_ce_soir_chou
www.onmangequoicesoirchou.fr
Édition ROOTS n°20 Spécial Kongo
Commentaires