Dans la cuisine de… NDEYE FATOU NDOYE

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Ndeye Fatou NDOYE, sénégalaise, 34 ans. Chef d’entreprise et mère de famille. Gérante depuis 5 ans du restaurant de spécialités africaines le Nilaja, créé en 2010, après une brève carrière dans le consulting.

D’où est venue cette passion pour la cuisine ?
Oulala cela remonte à loin ! Depuis toute petite, j’ai toujours aimé cuisiner et surtout manger. Et il faut dire que je suis une vraie gourmande. Mes parents y sont aussi pour beaucoup. Mon père est un vrai épicurien et ma mère a passé sa vie dans les marchés dakarois pour nous régaler de toutes sortes de plats et de produits aussi variés que bons. À 9-10 ans, je m’essayais déjà à la pâtisserie avec des tartes, des crêpes… Et je fouinais dans le congélateur et les placards de maman à la recherche d’inspiration. Cela fait partie de moi !

Votre univers culinaire ?
Je suis quelqu’un de très ouvert culinairement et je mange et cuisine de tout.
J’adore la cuisine asiatique (thaï, vietnamienne, chinoise) et mexicaine. Comme on dit au Sénégal : la cuisine «saf», goûtue et épicée. Mais je sais aussi apprécier la bonne cuisine française gourmande avec de la crème fraîche. J’aime le sucré-salé et surtout cuisiner les fruits. En cuisine africaine, j’aime les plats rustiques, les vielles recettes de grand-mère. Mais quand il s’agit de faire par moi-même, là où je m’éclate vraiment : la création et l’association Afrique–Occident ! Repenser notre manière traditionnelle de consommer nos produits.

nilajaa

Les aliments ou produits que l’on retrouve souvent dans vos plats ?
Gingembre, ail, piment vert, poivrons verts, oignons et coriandre.

Vos épices favorites ?
J’adore le poivre ! Je fais tout de même attention à ne pas trop en mettre quand je cuisine pour les autres.

Votre cuisine favorite ?
Franchement, je n’en ai pas. J’aime tout ce qui est bon et tester en permanence de nouvelles saveurs.

Votre plat français préféré ?
De manière générale, j’aime tous les plats où il y a de la crème et les plats rustiques, mais je n’ai pas de plat français préféré. Question pâtisserie, je peux mourir pour une religieuse au chocolat (rires) ! En revanche, une sauce graine foutou banane, un bon tiéré mboum… Là, je vous dis un grand « Yes » !!!

Un chef pour modèle ?
Babette de Rozière et Fatema Hal sont des modèles pour moi. L’une antillaise et l’autre marocaine, connues et reconnues, et qui ont su propulser leur culture sur le devant de la scène. Ce sont mes modèles.

Les bonnes adresses pour faire vos courses ?
Partout où il y a de bons produits mais j’ai mes habitudes dans le 20ème arrondissement à la rue d’Avron et bien sûr à Château Rouge. Je vais aussi dans les épiceries
asiatiques, sans oublier les commerçants du quartier d’Aligre, à côté de mon restaurant.

Si je vous dis le mot « Roots », cela vous évoque quoi ?
Le changement, l’évolution mais en gardant en tête sa culture et ses racines.

Édition : ROOTS n°15