Le 1er septembre 2015 volaient pour la première fois les avions de Fly Blue Crane. Un grand évènement derrière lequel on retrouve une femme. Une femme noire et africaine. Son nom est Siza, un bien petit nom pour une grande dame. Siza Mzimela n’a fait que gravir les échelons jusqu’aux postes les plus importants depuis son diplôme en économie et statistiques à l’université de Swaziland.
En effet, elle intègre la South Africa Airways (plus grande compagnie aérienne d’Afrique) et en devient en 1996 la première chef de direction féminine. C’est aussi la première femme à avoir été nommée au conseil d’administration de l’association du transport international aérien depuis 67 ans. On mettra notamment à son crédit le fait que, pendant sa présidence de la SAA, la compagnie aérienne est parvenue à effectuer des vols sans escale à destination de New York et de Pékin.
Mais ici n’est pas le plus impressionnant dans sa carrière, car en 2012 cette sud africaine à l’ambition débordante quitte la SAA et fonde Fly Blue Crane. Sa start-up n’a pour l’instant que deux avions qui relient Johannesburg, Bloemfontein, Kimberley, Nelspruit et le Cap à des prix abordables mais garde comme objectif de dépasser les frontières sud-africaines et étendre les trajets jusqu’au Botswana, la Namibie, le Zimbabwe et la RDC. Également mère de famille, elle innove dans le transport aérien, offrant un tarif gratuit pour les bagages de 20 kg pour les enfants de 2 à 11 ans et, dans la soute de l’avion, une place réservée aux poussettes pliables et un siège auto. Basée à Johannesburg, la compagnie a pour but d’ « ouvrir des routes et faire croître les économies des petites villes » et de partager la culture africaine aux voyageurs. Se rendant compte de la tâche difficile, elle soutient ses collègues hôtesses : « Vous devez accepter d’avance que votre route sera plus difficile que le mâle blanc pâle assis à côté de vous » mentionne-elle. « Il est de votre devoir de dire que rien ne m’arrête. Je vais le faire. ». Ne s’arrêtant pas simplement là, Siza Mzimela est également membre du conseil de l’Office du tourisme d’Afrique du Sud et membre du conseil d’administration de la Oprah Winfrey leadership Academy for girls. C’est donc inévitablement qu’en 2002 elle est finaliste pour l’award de Nedbank Businesswoman de l’année.
L’an dernier, Air Zimbabwe et Ethiopian Airlines ont fait de grands progrès vers l’inclusion des femmes dans le monde de l’aviation avec le lancement de leur tout-femmes équipages. Les femmes continuent donc d’être à la pointe du voyage aérien basé en Afrique avec la création de Fly Blue Crane. Un bel exemple de réussite.
Commentaires