SALIF GUEYE : Un rêve éveillé

« Me retrouver sur scène avec Quincy Jones ; Mes rencontres avec Michael Jordan, Lebron ou Pharrell ; Danser en trio avec les Twins ; Participer aux J.O… »

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Salif Gueye, originaire du Sénégal. Je suis un artiste. Pour l’instant, je suis centré essentiellement sur la danse, l’une de mes passions mais ce n’est pas la seule.

Vous êtes connu pour vos interprétations grandioses des mouvements de Michael Jackson. Comment est né cet amour pour l’artiste et vos aptitudes de danseur ?
Dans l’histoire de la musique, je n’ai jamais connu un artiste aussi atypique, dans tout ce qu’il a pu apporter. Qu’il s’agisse de son style vestimentaire, son physique, sa voix, la danse… Michael Jackson, c’était tout un « mood ». Quand je l’ai découvert, j’étais tout petit et je me souviens que j’étais aussi scotché qu’un enfant devant un dessin animé. Chaque jour, il me fallait ma dose de Michael Jackson et je remercie ma mère car c’est elle qui me l’a fait découvrir alors que je n’avais que 3 ans. C’est cet amour pour l’artiste qui m’a boosté. C’est quelqu’un qui vient de la banlieue de Chicago, il a grandi dans un endroit pire que le Bronx et a réussi à devenir la plus grande star de la planète. Il a toujours cru en lui, malgré tout ce qui s’est passé dans sa vie. Et, en cela, il est ma plus grande figure d’inspiration !

SALIF X ROOTS bonne version8
En peu de temps, vous êtes devenu l’un des « street dancers » les plus cotés de France. Racontez-nous les coulisses de votre ascension fulgurante.
Quand mon buzz a explosé et que tout a commencé, ce fut un moment magique. Je me suis dit « Enfin, les vrais challenges commencent ! ». Plusieurs sentiments s’entremêlaient : du bonheur, du soulagement. Enfin je pouvais souffler, mais je me rendais compte que le plus dur allait arriver, à savoir rester au top. Aujourd’hui, je suis heureux car je suis encore là et je continue à vivre de ma passion, donc ce n’est que de la bénédiction ! Je remercie Anderson, JK, Sidy, Alex, Axel et toute la team avec qui j’ai commencé et qui me soutient depuis le début.

SALIF X ROOTS bonne version6

Quelles ont été les clés pour gérer cette notoriété ?
Il faut rester soi-même et être prêt mentalement à cette exposition. Quand on choisit cette vie, on devient une personnalité publique, finie la normalité d’une vie dans l’anonymat. Pour que tout se passe bien, il faut juste être bien dans sa tête et heureux. Je n’ai pas changé, ma personnalité est restée la même. Je pense que c’est ce qui a fait ma force, le fait d’être en paix avec moi-même.

SALIF X ROOTS bonne version2

Si vous deviez citer vos 3 moments professionnels les plus mémorables ? Et pourquoi ?
Faire un classement de 3 moments phares serait impossible car il y en a trop. Mais pour citer quelques instants magiques que j’ai pu vivre : Me retrouver sur scène avec Quincy Jones ; mes rencontres avec Michael Jordan, Lebron James ou Pharrell Williams ; danser en trio avec les Twins ; et, plus récemment, ma participation aux Jeux Olympiques qui a été une expérience incroyable.

SALIF X ROOTS bonne version5

Quels sont vos prochains défis, à court et moyen termes ?
Pas mal de projets avec des artistes internationaux, notamment à Los Angeles, mais je n’en dirais pas plus, tant que ce n’est pas signé… Je laisse les surprises se faire, alors restez connectés sur les réseaux sociaux !

Originaire du Sénégal, que cela représente-t-il ?
Le Sénégal, ce sont mes racines. Mes parents y ont vécu très longtemps, donc cette culture est en moi. D’ailleurs, je remercie tous les compatriotes Sénégalais qui me soutiennent sur les réseaux et me donnent une force incroyable. C’est l’un des plus beaux pays au monde, de même que la France. J’ai vraiment cette chance d’être soutenu sur plusieurs continents, aussi bien en Afrique, en Europe, mais aussi aux États-Unis.

Si je vous dis « Roots », cela vous évoque quoi ?
Je vois l’Afrique, mais je pense aussi à l’art dans sa globalité, la culture, la musique, le graffiti ou encore la danse.

Tags

#sénégal