« C’est à la maison, dès le plus jeune âge, qu’on donne toutes les armes nécessaires à nos enfants pour qu’ils puissent affronter le monde en étant fiers de qui ils sont et de leurs origines, langues, histoires. »
Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Bonjour, je m’appelle Hashley Auguste, j’ai 29 ans et je suis franco-haïtienne. Je suis née et réside en région parisienne. Je suis conseillère en insertion professionnelle et, en parallèle, je suis auteure et entrepreneure.
Revenons sur votre parcours. Comment et pourquoi vous êtes-vous lancée dans le grand bain de l’aventure entrepreneuriale ?
Je me suis lancée sans savoir dans quoi je m’embarquais pour être honnête. Tout a commencé par un constat : Celui du manque de diversité dans les livres pour enfants. J’ai eu beaucoup de mal à trouver une héroïne / un héros noir(e) qui nous racontent. Un enfant issu d’une double culture qui vit en Europe avec sa famille immigrée. A part Kirikou, qui est tout nu dans un village, il n’y avait rien d’autre en 2015-2016. Pourtant, ça représente une grande partie de la population française aujourd’hui. Personnellement, je commandais directement sur Amazon USA pour trouver des livres avec des héros qui me ressemblent. Comme en France les études ethniques sont interdites, je me base sur les chiffres US qui ont le même souci de manque de représentation qu’ici. Et en effet, les héros caucasiens et les animaux sont largement représentés dans la littérature jeunesse par rapport aux enfants noirs, asiatiques, indiens, etc.
Et, plutôt que de me plaindre que les maisons d’éditions ne font pas assez pour nous, je me suis dit que j’allais me lancer. Parce que, qui mieux que nous peut raconter nos histoires ?
Et comment je me suis lancée, j’ai attendu la fin de mon Master pour vraiment commencer en 2018. Je pensais à ce projet depuis 2015 quand je vivais à Taïwan. Donc j’ai commencé par internet, des recherches interminables, des articles et livres sur le sujet pour en savoir un peu plus.
Pourquoi ce nom Little Nappy ?
Je voulais faire un petit jeu de mots simple et mémorable. Donc : Little = Petite & Nappy = Contraction de Naturelle et Happy. Ce qui donne Petite naturelle heureuse / Petit naturel heureux. Ce nom sert à désigner un enfant bien dans sa peau, heureux comme il est.
À quel état des lieux correspondait votre volonté d’entreprendre dans l’univers de l’enfant afro ? Est-ce pour combler un manque d’identification ou de représentativité auprès des plus jeunes ?
Les deux ! Les enfants afro ont difficilement le choix en termes de modèles auxquels s’identifier positivement. Un modèle qui leur ressemble à leur image.
Pourtant, la représentation compte énormément dans les médias adultes/enfants. Les médias que nous consommons ont une réelle influence sur la façon dont nous nous voyons et voyons les autres, dont nous nous comprenons et comprenons les autres. Pour les enfants, les représentations peuvent être encore plus significatives car ils recherchent des indices dans leur environnement social pour développer et façonner leur compréhension des groupes ethniques et raciaux. Et également se catégoriser eux-mêmes et se construire une identité en tant que personne.
Les médias/ jouets / jeux jeunesse font partie intégrante du développement des enfants, et plus particulièrement de leur développement ethnique et racial. Dès leur naissance, les enfants reçoivent des informations sur l’ethnicité et la race à travers les personnes, les images et les interactions qui les entourent (Livres, dessin-animés, jeux, poupée, film).
Ces expériences influencent la façon dont les enfants ressentent, évaluent et comprennent l’ethnicité et la race pour eux-mêmes et pour les autres.
« On peut influencer la perception qu’ils ont du monde et qu’ils ont d’eux-mêmes en bien ou en mal. Si on les invisibilise, on leur dit implicitement que leur existence n’est pas importante et qu’il y a une “race” normale, celle qu’ils voient partout. Le reste ne compte pas. »
Décrivez-nous l’ensemble des gammes de produits proposés chez Little Nappy…
L’univers Little Nappy se décline en :
– Livres bilingues sur les aventures de l’héroïne Little Nappy.
– Poupées pour enfant en chiffon et en vinyle pour les enfants à partir de 2 ans.
– Cahier de coloriage et dessin sur plusieurs thématiques.
– Tee-shirt, mug, sweat, poster produits dérivés.
– Dessin animé sur YouTube où on suit les aventures de Little Nappy.
Livres, poupées, dessin animé… On ne vous arrête plus. Quelle est votre vision de développement à moyen terme ?
A moyen terme, je souhaite avoir plusieurs points de vente selon les thématiques de mes produits, d’abord en Ile-de-France puis à l’échelle nationale en librairies et concept stores.
Si vous aviez un message à adresser aux parents qui vont vous lire ?
C’est à la maison, dès le plus jeune âge, qu’on donne toutes les armes nécessaires à nos enfants pour qu’ils puissent affronter le monde en étant fiers de qui ils sont et de leurs origines, langues, histoires. Ce n’est pas à l’extérieur qu’ils doivent apprendre qui ils sont.
Originaire d’Haïti, que cela représente-t-il pour vous ? Y avez-vous des projets, à termes ?
Ça me représente moi, c’est une partie de moi. C’est ce qui fait que je fais tout ca, je suis issue d’une double culture, je suis née en France mais j’ai baigné dans la culture haïtienne.
En Haïti, mon rêve serait d’ouvrir un orphelinat et exporter également l’univers Little Nappy là-bas.
Si je vous dis ROOTS, vous me répondez ?
Racine, origine, là où tout commence.
Commentaires