Contrôle d’identité, s’il vous plaÎt ?
Lucie : Je m’appelle Lucie, mais on me surnomme Aimie. J’ai 36 ans et je suis d’origine française, avec la double culture franco-guinéenne. Je suis la gagnante des Cantu Curl Awards, édition 2021. J’ai commencé à gagner ma vie dans la coiffure depuis mon plus jeune âge. C’est ce qui m’a toujours plus. J’ai obtenu un CAP coiffure, ensuite je me suis formée dans le maquillage. Je suis passionnée par l’univers artistique en général, que ce soit maquillage artistique ou coiffure artistique. Je fais également de la peinture avec des tresses sur les tableaux.
Angela : Je m’appelle Angela, j’ai 24 ans et je suis d’origine camerounaise. Je suis issue, au départ, d’une formation de juriste. La coiffure m’est tombée dessus un peu par hasard jusqu’à devenir une véritable passion. Cela fait 5 ans que j’ai fait de la coiffure mon métier.
Mariama : Je m’appelle Mariama, j’ai 26 ans et je suis d’origine franco-sénégalaise et espagnole. Cela fait tout juste un an que je suis dans la coiffure. Avant cela, j’étais dans la vente. Il s’agit donc d’une reconversion.
Angela, comment fait-on pour switcher d’une formation de juriste à la coiffure, deux domaines qui n’ont a priori rien à voir ?
Angela : Je suis totalement autodidacte. Durant mes années d’études, la coiffure était un passe-temps. Je voulais effectivement devenir juriste et non coiffeuse. C’est avec l’arrivée du confinement, la fermeture des universités et le fait de devoir s’occuper à la maison, que je me suis dit : « Pourquoi ne pas tenter l’aventure ? ».
J’ai appris grâce à YouTube et Instagram, grâce à des tutoriels très faciles à reproduire. Mais j’ai prévu de me former à d’autres techniques qui ne peuvent pas être apprises toute seule.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous inscrire aux Cantu Curl Awards ? Vous êtes-vous dit : « Je suis la meilleure et je dois le montrer aux yeux de tous » ? Ou alors « Cela peut être une aventure amusante et voyons ce que cela peut donner » ?
Mariama : Je me suis dit que cela peut être une formidable aventure, alors pourquoi ne pas y participer ? J’ai connu ce concours grâce à la gagnante de la première édition que je suivais sur les réseaux sociaux (Wetshi) car elle est spécialisée dans les fausses locks, comme moi. Plus globalement, dans la communauté des coiffeuses, j’ai vu que pas mal d’entre elles avaient participé au concours. En me renseignant un peu, j’ai compris qu’il s’agissait de coiffure artistique, je me suis donc convaincue d’essayer. Résultat, j’ai atteint la deuxième place. Je ne regrette donc absolument pas de m’être inscrite.
Lucie : J’ai connu le concours grâce à une cliente. C’était l’opportunité rêvée pour faire de l’artistique. Je n’en avais jamais fait avant cela et on m’a encouragée à passer le cap.
Angela : Je me suis inscrite dans l’optique de découvrir mon potentiel. Ayant l’habitude de faire uniquement des coupes standards, Cette aventure me permettait d’essayer les coupes artistiques. Je voulais repousser mes limites et voir jusqu’où peut aller ma créativité. J’ai été agréablement surprise par le résultat final (3ème).
Au départ, il y avait 80 participantes inscrites. 10 ont été sélectionnées pour participer au concours final et réaliser les défis artistiques. Sans fausse modestie, en comparant ton travail (Lucie) à celui des autres, ta victoire était-elle évidente ou s’agissait-il d’une réelle surprise ?
Lucie : C’était la surprise, je ne m’y attendais vraiment pas. En plus de cela, J’ai eu énormément de soutien. Je ne savais pas que j’avais une telle communauté sur Instagram ! Je ne m’en étais jamais rendue compte avant. Cela me donne envie de m’investir davantage car je pense que j’ai tendance à me sous-estimer. Donc non, ce n’était pas une évidence. J’étais en admiration face au travail des autres filles. C’était donc un honneur pour moi de gagner ce concours, une très belle surprise !
Selon vous, quels sont vos atouts majeurs dans la coiffure ?
Julie : Les finitions. Tout doit être bien exécuté, aucun cheveu ne doit dépasser.
Angela : L’interprétation. Lorsque que je reçois un thème, j’explore d’abord toutes les possibilités. Je cherche à aller le plus loin possible dans l’expression de mes idées.
Mariama : Les fausses locks sont ma spécialité. C’est ce qui me plaît le plus. Mais j’ai encore beaucoup à apprendre. J’aimerais notamment me former sur les nattes collées.
Racontez-nous votre rapport à la marque Cantu…
Julie : Pour être honnête, il s’agit clairement d’une révélation. Je connaissais déjà la marque. Dans ma famille, il y a tout type de cheveux et, parmi mes clientes, j’ai eu beaucoup de petites filles qui, à un certain âge, ont un rapport difficile avec leurs cheveux. C’est tout un rapport que je crée avec mes clientes afin qu’elles aiment leurs cheveux et les produits Cantu ont rendu un fier service. Ils rencontrent un énorme succès auprès de ma famille et de ma clientèle. Mes spécialités sont les tresses, les braids box et les nattes collées et je ne jure que par Cantu. C’est donc la révélation.
Angela : Je dirais aussi que c’est une révélation car, même si je connaissais la marque, je n’utilisais pas les produits. Le concours a permis de découvrir toute la gamme et j’ai complètement adopté le protecteur de chaleur ou encore le leave-in conditioning qui sont juste incroyables ! Ils font désormais partie de ma routine de vie. J’utilise également les produits pour les cheveux curly. D’ailleurs, ma cousine me les a tous pris ! (Rires)
Mariama : J’utilisais déjà le produit Coconut Curling Cream de la gamme Cantu. Le concours m’a permis de pouvoir tester toute la gamme. Grosse révélation également, une découverte pour la coiffure et non uniquement pour l’entretien des cheveux. Je n’aurais jamais pensé me tourner vers cette marque. Je suis totalement addict de la gamme avocat qui me va parfaitement, mes boucles sont incroyables. Je suis contente d’avoir eu des produits à tester et ainsi me rendre compte que Cantu est une très belle marque.
L’aventure Cantu est terminée, quels sont vos prochains défis ?
Julie : J’aimerais m’investir dans la photo artistique. Travailler pour l’acceptation, pour réconcilier les femmes avec leur féminité, notamment celles qui auraient subi un changement comme la perte de cheveux, prise de poids, perte de poids, etc. Je souhaite associer mes passions pour la coiffure et le maquillage afin d’aider les femmes à s’aimer et à retrouver la féminité.
Angela : Avoir plus de compétences dans l’artistique, décrocher des contrats. J’aimerais, sur le long terme, organiser un défilé de mes coiffures artistiques.
Mariama : J’aimerais développer et vendre mes propres mèches. Je souhaite également développer ma page Instagram pour les cheveux frisés bouclés et faire davantage de shootings dans l’artistique.
Si je vous dis « Roots », vous me répondez ?
Angela : Essence.
Julie : C’est une base très importante pour la construction d’une vie, d’une personne, d’une famille.
Mariama : Fierté. Plus jeune, je n’accordais pas forcément d’importance à la culture « noire » et c’est en grandissant que j’ai compris que mes origines sont importantes, elles font partie de moi. J’en suis super fière !
Commentaires