YOLLANDE MAAGUE : Fondatrice de WAGS LUXURY HAIR

« Les prestations phares sont les tresses africaines modernes ou revisitées, les soins capillaires avec des produits naturels et les extensions capillaires. »

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Yollande Maague, 43 ans, je suis la fondatrice des salons de coiffure Wags Luxury Hair. Des salons spécialisés pour les cheveux texturés.

Comment est née l’aventure Wags Luxury Hair ? La beauté, est-ce une vocation de toujours ?
La beauté est une passion naturelle. J’aime prendre soin de moi, et me sentir belle. J’allais souvent me faire coiffer à Paris et, à l’époque, je trouvais que le cadre ne reflétait pas la beauté de leur travail. Un jour, je tombe sur une émission qui s’appelait « Les Wags de footballeurs » aux États-Unis, et le nom de mon enseigne est trouvé. Je décide de créer mon entreprise qui s’appelle Wags (qui veut dire Women African Glamour’s).

Décrivez-nous l’ensemble des prestations offertes par vos salons…
Nous avons plusieurs prestations, car je veux répondre à un besoin global de la cliente. Chez nous, se conjuguent à la fois la coiffure, la manucure et les soins de visage. Mais les prestations phares, celles qui sont mises en avant sont les tresses africaines modernes ou revisitées, les soins capillaires avec des produits naturels et les extensions capillaires.

DSCF6576

Vous préparez un event beauté pour le 7 juin 2025. Quel est le programme et à qui s’adresse-t-il ?
Cela va être un évènement inédit dans le domaine de la beauté. Une approche 360° comme cela n’a jamais été encore fait dans un événement similaire, où l’accent est mis uniquement sur la vente à l’instant T. L’évènement qui porte le nom « Successful Business », dont le thème est de comprendre et maîtriser le business de la beauté afro va unir les mondes de la beauté, cosmétique et bien-être par la présence des exposants. Des exposants sélectionnés et en nombre extrêmement réduit, 15, où ils seront mis en lumière avant et après l’évènement avec du marketing digital et les médias. Mais surtout, à travers l’évènement, faire découvrir nos prestations en salons de coiffure, en créant une communauté plus forte et engagée, aux futurs franchisés. L’évènement s’adresse également à des professionnels de la beauté, à des porteurs de projets dans la beauté. Au programme, il y aura des conférences, des masterclass et ateliers. J’ai pensé à un programme qui permettrait de découvrir mon entreprise, et de permettre à des femmes de se lancer également dans le business de la beauté afro.

Si vous aviez un message à adresser à de futurs exposants et/ou visiteurs ?
Je leur dirais que c’est le moment de passer à l’action. C’est la 1ère édition, mais tous les partenaires et médias seront là pour les faire rêver et voir grand.

Quels sont vos projets de développement à court ou moyen termes ?
Le développement de mon entreprise par la franchise et des salons de coiffure en nom propre.

Originaire du Cameroun, que cela représente-t-il pour vous ?
Je suis fière de mes origines et rien ne peut me dépasser. On a été élevés en nous disant que tout est possible.

Si je vous dis le mot « Roots », vous me répondez ?
Origine. À l’origine, il y avait l’excellence et la beauté.