VM CRÉATIONS : Des pièces en céramique modernes aux inspirations africaines

« Depuis toujours, mes créations se sont inspirées de la nature (la terre), la femme (la mère) et le continent africain: «la Terre Mère». »

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Vitha Mangue, trentenaire, Mozambicaine née en France et actuellement reconvertie dans la création de pièces en céramique modernes aux inspirations africaines, sous la marque VM Créations.

Décoration, accessoirisation… Une passion de toujours ?
Passion de toujours, absolument pas. J’ai découvert l’argile pendant le confinement, après la naissance de ma fille et, très vite, je suis devenue accroc. J’ai toujours été assez manuelle et créative, donc j’ai trouvé dans la terre une expérience complète me permettant littéralement une reconnexion avec la terre. C’est aussi extrêmement satisfaisant de donner forme à un objet du début à la fin, et c’est une activité très apaisante – idéale en période de pandémie (rires). Dès le premier semestre de mon activité, j’ai été invitée à exposer mes pièces lors d’un petit festival en France et c’est après cette expérience gratifiante que je me suis décidée à aller plus loin dans cette aventure. Je me suis donc formée à la céramique en atelier et, aujourd’hui, je crée et propose des pièces que j’aurais aimées trouver et avoir chez moi.

Roots x Vita-1

Quel est l’éventail des produits que vous proposez ?
Je travaille à la fois l’argile auto-durcissante et la céramique, qui est de l’argile cuite. Avec l’argile auto-durcissante, je crée des pièces qui ne sont pas destinées à l’alimentaire mais idéales comme pièces de décoration : des décorations murales, des soliflores, les porte-encens, ou des coupelles par exemple. Avec la céramique, je crée des pièces pour les moments du quotidien comme des tasses, des assiettes, des vases ou des sets à apéro. Je fais aussi des statues où je mélange du wax, par exemple. Mais je crée aussi des boucles d’oreilles et des galets anti-stress (« worry stones »).

Comment décririez-vous l’ADN de VM Créations ?
Depuis toujours, mes créations se sont inspirées de la nature (la terre), la femme (la mère) et le continent africain: «la Terre Mère».
VM Créations, ce sont des pièces uniques qui servent de relais vers les racines africaines, donnant la contemporanéité aux diverses traditions. Toutes les pièces sont modelées à la main avec amour et dévouement, et offrent un précieux lien avec l’héritage et l’histoire du continent africain. Ce sont des objets qui renforcent ou éveillent un sentiment profond d‘appartenance et de bien-être.

IMG_4902 (1)

D’où puisez-vous votre inspiration ?
L’art, la nature et les voyages m’inspirent. Pour imaginer une pièce, je vais d’abord puiser dans des formes qui me parlent et dans mes propres représentations des cultures africaines. Mais je fais aussi un travail de recherche sur la symbolique des choses et notamment sur les sculptures et masques africains qui évoquent la féminité, la spiritualité ou la protection. Je pense notamment aux sculptures Sheitani, dans la culture makonde du Mozambique, qui sont des représentations du diable et qui permettent, à ceux qui les possèdent, d’affronter chaques jours leurs peurs pour aller de l’avant.

On note une présence récurrente de bogolan…
Bogolan signifie « issu de la terre ». C’est donc naturel pour moi de l’utiliser dans mes créations en argile. C’est aussi le symbole africain par excellence dans les consciences collectives. C’est sûrement ma passion et mes années de recherches sur la mode africaine qui ont pris le dessus dans mon processus créatif. En parallèle, j’utilise les symboles adinkra qui sont beaucoup moins populaires en France, et que je veux aussi faire connaitre car c’est une forme d’écriture du peuple Akan (Afrique de l’Ouest) datant du XVIIIe siècle et notamment utilisée aussi dans les poteries anciennes.

PXL_20240229_080008061-EDIT

Quelle est votre gamme de prix ?
Ma fourchette de prix est très large, car je propose plusieurs catégories de produits. Les tarifs peuvent aller d’une dizaine d’euros pour les Worry Stones par exemple, à plus d’une centaine d’euros pour les grosses pièces comme des vases ou statues. Aujourd’hui, je réponds essentiellement à des commandes personnelles. Donc le prix varie aussi en fonction du projet demandé. Toutes mes créations sont faites sans tour, ni moule et sont entièrement modelées à la main. C’est ce qui les rend inévitablement uniques, parfaitement imparfaites, mais surtout cela rend le processus de création encore plus long. Je ne suis pas une machine (rires)…

Originaire du Mozambique, que cela représente-t-il ?
Le Mozambique ce sont mes origines, ma famille, une grosse partie de mon éducation ! En tant que personne de la diaspora mozambicaine en France, je sais que je suis minoritaire (on compte environ 300 Mozambicains dans tout le pays), donc je suis encore plus animée par cette envie de partager mes origines, ma culture, et promouvoir mon pays le plus possible. Je l’ai fait dans la sphère professionnelle, je le fais dans la sphère associative et vais clairement continuer de le faire dans cette étape de ma vie à travers la céramique.

Si je vous dis le mot « Roots », cela vous évoque quoi ?
Pour moi, les racines sont l’origine de tout et de tous. Marcus Garvey disait «Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racine.»

PXL_20240321_120704545