TYCHOU CRÉATION : Kimono & Lounge wear

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Je m’appelle Aïcha D., j’ai 40 ans, je suis d’origine Malienne. Je suis la créatrice de la marque LES CRÉATIONS TYCHOU.

Quelle est la genèse de la marque et pourquoi ce nom ?
Tychou est une marque de prêt-à-porter féminin, née à la suite d’une mauvaise expérience chez un couturier Bamakois lors d’un séjour au Mali, en décembre 2019. En l’observant finir le travail précipitamment, avec des finitions peu soigneuses voire inexistantes, la déception était immense. C’est alors que mon mantra favori a de nouveau fait surface : « On n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Je rentrais à Paris le soir-même et, pendant les 5H30 de vol, l’idée a fait son chemin. Tout est parti de là.
Une semaine après mon retour, j’ai donc investi dans une machine à coudre. Me voilà sur YouTube à visionner des heures de tutos pour la prise en main de la machine et la réalisation de mes premières petites cousettes. Forte de ce premier exploit, j’ai donc pris la décision de suivre des cours de couture à domicile. Au fil des semaines, mes progrès m’ont confortée dans l’idée que j’étais moi-même capable de coudre. Concernant le nom TYCHOU, c’est un surnom datant du collège à la suite d’une anecdote avec une professeure d’anglais. C’est ainsi devenu mon deuxième prénom que j’affectionne du fait de la connotation féminine et mignonne.

Quel est l’ADN de la marque, qui ciblez-vous ?
Aujourd’hui, je suis aux prémices de mon aventure entrepreneuriale, et je dirais que ma marque est en construction. Par conséquent, je ne pense pas être en mesure de parler d’ADN à ce stade-là. Cependant, Les Créations Tychou est une marque qui se veut élégante. C’est l’image que je souhaite véhiculer à travers chacune de mes créations. Mes créations s’adressent à toutes les femmes en quête de confort et d’élégance vestimentaire, car le kimono (pièce maîtresse de mes créations), est à mon sens un indispensable du dressing féminin. Les occasions de le porter ne manquent pas, que ce soit au quotidien ou en vacances, il peut également être un beau cadeau à offrir pour des évènements autour du mariage et de la maternité (fiançailles, EVJF, naissances), à chacun son usage.

Quels sont vos inspirations et processus de création ?
Les Créations Tychou conçoit des pièces de prêt-à-porter féminin, alliant confort et élégance. Dès la sélection des tissus, en passant par la coupe des vêtements jusqu’aux finitions, chaque pièce est soigneusement conçue.
Mes créations se déclinent en deux catégories :
– La première est constituée de pièces uniques réalisées à la main, par mes soins. Ce sont des kimonos originaux, qui vous habillent instantanément. Quelques accessoires et l’élégance opèrera à coup sûr. Dans le futur, j’envisage de présenter ces pièces lors d’un défilé annuel avant le début de la saison estivale.
– La seconde est une gamme loungewear, constituée de
pièces amples, fluides et agréables à porter. D’autre part, elles s’accordent aisément avec d’autres pièces de votre garde-robe. Pour cette partie-là, je crée mon prototype et je délègue la production à des collaborateurs pour assurer un minimum de stock. Un site internet est en cours de réalisation afin de faciliter le parcours client depuis ma page Instagram, sur laquelle un lien vers un site web apparaitra prochainement. En attendant sa mise en service, on peut me contacter directement par messagerie privée ou par mail (les informations figurent sur mon compte Instagram). Concernant la tarification, les sets de loungewear varient de 60 à 80 euros selon la composition, et les pièces uniques sont à partir de 80 euros.

Quels sont vos objectifs de développement ?
Actuellement, je suis en formation création d’entreprise, auprès de l’incubateur et porteur de projet “Autour de Mary”. Je me forme, en parallèle, à la couture et à la mode, afin de développer mes compétences, indispensables à la concrétisation de mes visions. À court terme, j’aimerais accroître ma visibilité sur les réseaux sociaux, y faire connaitre ma marque, et créer une communauté autour des hashtags #tychoufamily et #tychouwear. J’aimerais également avoir l’opportunité de présenter des
pièces uniques lors d’un défilé annuel au printemps.
À long terme, j’aimerais créer une gamme de lingerie et m’expatrier à Bamako en famille, afin d’y vivre mon african dream (si Dieu le veut).

Que représente le Mali pour vous ?
C’est la Terre Mère. C’est le pays qui a vu naître et grandir mes parents avant qu’ils foulent le sol français. Les valeurs éducatives, culturelles et traditionnelles qui m’ont été transmises par mes parents, sont celles du Mali. Ce pays a une place prépondérante dans ma vie, car il a contribué à forger la femme que je suis aujourd’hui.

Si je vous dis « Roots », cela vous évoque quoi ?
Le baobab, cet imposant arbre de l’Afrique de l’Ouest, pour son symbole de force et de résilience.

Tags

#mali #mode