TRACY JOY : Directrice artistique multi-casquettes

« Je crée des storytellings dans le but de propulser et de positionner des talents ou des marques. »

Contrôle d’identité s’il vous plaît ?
Kitenge Tracy Joy, Congolaise de la RDC, 33 ans. Consultante en image et communication, directrice artistique, styliste et fondatrice de Double K Agency.

La mode, une vocation de toujours ?
Totalement, je suis une vraie passionnée de mode depuis petite. Je passais mon temps à regarder Fashion TV, les émissions de concours de mannequins ou encore les aventures de Giliana Rancic. Je suis aussi une fan du « Diable s’habille en Prada » et du documentaire sur Anna Wintour « The September issue ». Je voulais d’abord être journaliste de mode et, de fil en aiguille, ma destinée m’a permis d’embrasser d’autres métiers, d’élargir mon domaine d’activité et diversifier mes compétences pour devenir un vrai profil 360 tant dans l’image, le marketing, les médias, la mode, le sport et l’entertainment.
Je crée des storytellings dans le but de propulser et de positionner des talents ou des marques et de les ancrer dans leur secteur d’activité afin qu’ils puissent être reconnus par leurs paires et qu’ils fédèrent une communauté engagée.
En fonction du besoin du client que j’ai en face de moi, j’imagine les processus de transformation dans ma tête et je m’applique à faire en sorte que cela corresponde aux attentes souhaitées.
La créativité est le fondement de toutes mes compétences.

Citez-nous 3 moments ou personnalités mémorables depuis le début de votre carrière et pourquoi ?
Khaby Lame ou l’une des personnalités les plus humbles avec laquelle j’ai collaboré. Un vrai plaisir !
Ronisia, car c’est mon bébé d’1m80 (rires) et que nous avons écrit une belle histoire professionnelle mais aussi personnelle durant nos années de collaborations.
La finale Impulstar de 2023 car c’est une aventure humaine, qui va bien au-delà d’un simple tournoi de football. En 2023, nous avons encore marqué l’histoire en inaugurant l’Adidas Arena et en réalisant une expérience sportive immersive transgénérationnelle.

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Si vous aviez 1 conseil mode à suivre cet hiver ?
La mode étant un éternel recommencement, cet hiver je vous conseille de ressortir vos fourrures (à condition qu’elles soient fausses ! ). Qu’elle soit courte ou longue, imprimée ou de couleur unie, la fourrure donne une allure à n’importe quel look tout en nous gardant au chaud !

Comment décririez-vous votre univers mode ?
Avez-vous une signature, une touche particulière ou vous adaptez-vous aux besoins de vos clients ?
Avoir une signature, c’est s’enfermer dans un univers qui n’évolue pas, selon moi. Je préfère m’adapter car j’ai différentes typologies de clients et j’aime rester créative sans me conformer à un style précis parce qu’à la longue ça devient ennuyant.

Quel est pour vous le “fashion faux-pas” absolu ?
Je ne supporte plus les jeans skinny, ça m’insupporte.

Quels sont vos projets à court terme ?
L’expansion de mon agence de l’autre côté de la Manche, c’est déjà en court et j’en suis plutôt fière.
Le développement de mon service de personal shopping ainsi que de mon association afin d’apporter du soutien aux mamans aidantes d’enfants autistes.

Originaire de la RDC, que cela représente-t-il ?
« RDC eloko ya makasi, ne jamais trahir le Congo ! » Je dis souvent que si je n’étais pas Congolaise ma vie serait tellement nulle (rires). Comme on dit chez nous « botama congolais o mona makambu », je pense qu’il y a ce lien intrinsèque entre mes racines et origines congolaises, ma créativité et mon amour pour la mode et l’entertainment. Nous sommes un peuple de showmen, avec des idées à la seconde peu importe le contexte. La créativité, la joie et la bonne humeur font partie de nous. Je suis fière de mon peuple et mon pays.

Si je vous dis le mot « Roots », cela vous évoque quoi ?
Un portrait de famille regroupant 3 générations. Cette famille, c’est la mienne. Mes racines, ma base, ma fondation et mon héritage.

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