TOUCOULOR : Une marque engagée, entre Paris et l’Afrique

HUMAINE
“À la recherche de mes origines, j’ai appelé l’Afrique. Je l’ai foulée de mes pieds, je me suis reconnue dans tant de femmes qui m’ont bousculée, heurtée, chamboulée. J’ai compris que si je n’étais pas d’ici, je ne serais jamais de là-bas. J’ai compris que l’être humain était un mouvement, une vague, une poussière dans le vent. J’ai compris que les frontières n’existaient pas, que les continents étaient éphémères, que ceux qui étaient là seraient un jour ailleurs, et avaient un jour été autre part. J’ai compris que la femme était universelle, qu’elle portait partout le même fardeau, et que je devais lui rendre hommage, où qu’elle soit, qui qu’elle soit, simplement humaine.”

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Amoureuse des défilés de mode, des coupes travaillées et des 
détails depuis toujours, elle fait du stylisme son moyen d’expression.

Amy Lee Djougari n’en est pas à son coup d’essai. Toucoulor
 est sa deuxième marque, et pendant des années, elle a su se forger une expérience riche, ainsi qu’un solide réseau d’artisans au cœur du milieu textile parisien. En 2019, après des épreuves personnelles qui ont coïncidé avec la redécouverte de ses origines et la recherche de modèles de femmes inspirants qui lui correspondent vraiment, elle décide de faire table rase du
 passé et crée Toucoulor.
Amoureuse des défilés de mode, des coupes travaillées et des détails depuis toujours, elle fait du stylisme son moyen d’expression. Elle s’inspire de Paris, des grands créateurs, de la femme citadine, mais aussi de sa double culture et de femmes fortes comme sa grand-mère Peule, indépendante et résiliente.
Depuis la création de la marque, elle navigue entre Paris et l’Afrique, notamment le Mali et le Sénégal, pour être au plus près de toutes les étapes du projet, et réhabiliter des savoir-faire en perdition, ainsi que des tissus traditionnels qui ont été supplantés sur le marché international par le wax, comme les tissus teints à l’indigo ou le bazin.
Elle accompagne également depuis plusieurs années une nouvelle génération de créateurs parisiens dans le montage et la réalisation de leur collection, en collaboration avec son réseau d’artisans.

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VALEURS
Engagée pour une mode éthique et inclusive, la marque 
Toucoulor défend des valeurs de transmission, de solidarité, d’authenticité et d’inclusion. Elle a à coeur l’idée d’une femme universelle qui sait voir au delà des différences pour explorer la sororité.
 Si Amy Lee a découvert en la femme africaine une force et une résilience à toute épreuve, elle est persuadée que cette force lie toutes les femmes entre elles, où qu’elles soient et d’où qu’elle viennent.

Insta : @toucoulor_paris
Site web : www.toucoulor.com

Édition ROOTS 10 ans