STEVES HOUNKPONOU : Le storyteller francophone numéro 1

« Rendre les gens visibles, sans les dénaturer. »

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Deux longues années en fauteuil roulant, pendant lesquelles on m’a affirmé que je ne marcherais plus jamais, ont façonné la
résilience et la confiance en moi que je transmets aujourd’hui.
Je suis Steves Hounkponou, storyteller, fondateur de l’Académie Visible et de “VISIBLE(S)”, la première école qui accompagne les entrepreneur(e)s et les porteurs(ses) de projets ayant une singularité à se lancer et vivre de leur business, grâce à la puissance du storytelling.

Vous êtes un spécialiste du personal branding et du storytelling. Racontez-nous votre parcours…
Un parcours atypique, c’est le moins que l’on puisse dire.
Après de longues études (Bachelor en Management à Cambridge, Master 2 en marketing du luxe et MBA en finance), j’ai débuté dans l’univers du luxe. Très vite, j’ai gravi les échelons pour devenir, à 28 ans, le plus jeune directeur commercial d’une grande maison.
J’ai travaillé chez Cartier, Yves Saint Laurent, L’Oréal, Coach…
Puis, je me suis lancé dans l’entrepreneuriat en créant ma marque de vêtements, BHP.
C’est là que j’ai compris une chose essentielle : sans histoire, une marque est invisible. Si vous ne vous racontez pas, si vous ne communiquez pas, d’autres personnes et/ou entreprises vous prendront des parts de marché.
Les maisons de luxe l’ont toujours connu. J’ai simplement appliqué ce que j’avais appris : le storytelling, l’étape nécessaire avant le branding.
Ce levier m’a permis de faire grandir ma marque, de conquérir des parts de marché, et plus tard, d’accompagner des entreprises comme Evian, Chanel Beauté ou encore BMW dans leur visibilité.
Aujourd’hui, je mets cette expertise au service des entrepreneurs ayant une singularité : celles et ceux qui veulent transformer leur histoire en puissance entrepreneuriale.
J’ai longtemps été invisible. Dernier choisi, dernier appelé quand j’étais enfant par mes camarades de classe, j’ai longtemps été invisible. Ensuite, malgré une belle carrière dans le salariat, j’ai dû aller chercher ma place pour être visible en tant que salarié, puis en tant qu’entrepreneur.
Aujourd’hui, je rends les invisibles, VISIBLE(S).
Parce que tout succès entrepreneurial commence par une histoire singulière.

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Si vous deviez vous décrire en 3 mots ?
Audacieux — Stratège — Visible.

À quels types d’entrepreneurs ou structures vous adressez-vous ?
Nous avons les entrepreneurs déjà lancés qui veulent passer à la vitesse supérieure, et les salariés en reconversion ou porteurs de projets qui veulent se donner les moyens d’accélérer.
– Celles et ceux qui n’ont jamais osé être pleinement elles ou eux-mêmes par peur de décevoir.
– Celles ou ceux qu’on qualifie d’hypersensibles.
– Celles ou ceux qui sont enfermé(e)s dans une vie qui ne leur ressemble plus.
– Celles ou ceux qui portent une différence (culturelle, physique, sociale, raciale…).
– Celles ou ceux qui pensent qu’il est trop tard pour prendre sa place.
– Celles ou ceux qui ont un potentiel, mais ne l’exploitent pas.
Je travaille avec toutes ces personnes qui veulent entreprendre sans se trahir, vivre d’un projet aligné à leur essence, et impacter le monde par qui elles sont réellement, sans jugement.

Un élément visuel vous distingue particulièrement :
Le chapeau. Mais professionnellement parlant, qu’est-ce qui fait la touche « Steves Hounkponou » ?
Ce qui fait ma signature, ce n’est pas le chapeau, c’est ma capacité à rendre les gens visibles sans les dénaturer.
Je suis un mentor invisible : je tire les ficelles dans l’ombre pour que mes clients brillent pleinement à la lumière.
Mon approche repose sur une stratégie de visibilité ancrée dans l’authenticité : pas de faux-semblants, pas de duplicata marketing. Avec la méthode VISIBLE(S), j’aide les entrepreneur(e)s à prendre conscience que leur singularité n’est pas une faiblesse, mais leur plus grande force.
C’est pour cela que j’ai créé l’Académie Visible : pour accompagner celles et ceux qui n’entrent pas dans les cases à devenir incontournables, et VISIBLE(S) pour accompagner les entrepreneur(e)s ambitieux(ses) à avoir plus de clients grâce à l’art du storytelling.

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Si vous aviez un conseil gratuit à donner à un entrepreneur ou futur entrepreneur qui va vous lire ?
La différence entre un(e) entrepreneur(e) qui réussit et un(e) entrepreneur(e) qui abandonne, c’est le jugement.
Arrêtez de vous demander ce que les gens penseront.
Vous aurez toujours droit aux critiques, aux doutes, aux regards en biais.
Ne cherchez pas à lisser votre histoire. Votre vécu (vos blessures, vos succès silencieux, vos défis…) est votre trésor.
Ce n’est pas un manque de compétences qui vous freine. C’est un manque de confiance dans votre propre histoire.
Apprenez à la raconter, à l’incarner.
C’est votre vulnérabilité cadrée qui créera votre magnétisme.
Dans l’Académie Visible, nous aidons celles et ceux qui pensent ne pas avoir d’histoire (intéressante), à hacker leur mindset, trouver leur vraie mission, construire une marque alignée et lancer une offre puissante, grâce au storytelling.
Ici, on ne vous apprend pas à plaire.
On vous apprend à exister pleinement, à entreprendre avec votre voix unique, et à devenir enfin VISIBLE(S).

Vous préparez VISIBLE(S), le 1er événement consacré au storytelling en France, pour cet automne 2025. Pouvez-vous nous en toucher quelques mots ?
VISIBLE(S), ce n’est pas juste un événement.
C’est un réveil.
Pour la première fois en France, nous allons démontrer que le storytelling n’est pas un gadget, mais une arme de transformation massive.
Une journée immersive à Paris : des keynotes inspirantes, des masterclass ultra-pratiques, des études de cas réelles, et des rencontres exceptionnelles. Il y aura des speakers impactants, le public sera mis à l’honneur pour la première fois.
Et une grande annonce exclusive sera dévoilée sur place…
Les places seront limitées : pour recevoir toutes les infos en avant-première, il faut s’inscrire sur la liste d’attente :

Mastershow Visible(S)

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Originaire du Bénin, que cela représente-t-il pour vous ? Avez-vous des projets à destination du Bénin ?
Le Bénin, c’est mon socle.
C’est ma terre de mémoire et de résilience. Je suis né là-bas, j’y ai grandi jusqu’à mes 14 ans.
Trop souvent, les talents de façon générale et africains en particulier restent invisibles sur la scène internationale.
Avec VISIBLE(S), je veux changer cela.
Nous avons un projet en cours aussi, pour aider les talents béninois(es) et africain(e)s à prendre leur place, à croire en leur valeur, et à raconter au monde qui ils sont.
Parce que personne ne devrait se sentir obligé de s’excuser d’être différent(e) pour réussir. Ma mère a été l’une des plus grandes actrices dans le monde du wax et méritait une plus grande visibilité; si elle était née en Occident, elle aurait eu cette visibilité, même si attention, elle a impacté des milliers de personnes au Bénin et l’a eu dans son pays. Je veux dire par là, que j’ai pour ambition de donner plus de visibilité à tous les talents singuliers et cela se fera avec le Bénin aussi.

Si je vous dis « Roots », cela vous évqoue quoi ?
Je ne vais pas être original sur ce coup. Je pense à une racine épaisse, ancienne, profondément ancrée dans la terre.
On ne la voit pas. On l’oublie parfois.
Mais c’est elle qui soutient tout l’arbre, qui lui permet de tenir face aux tempêtes. Nos racines, ce sont nos échecs, nos triomphes silencieux, nos origines parfois niées. Elles ne cherchent pas à séduire : elles soutiennent. Et le jour où nous osons puiser dans nos racines, sans honte, sans filtre, ce jour-là, nous devenons immenses. Pas pour briller artificiellement, mais pour inspirer profondément.
Les racines ne cherchent pas la lumière. Elles la créent.
Ce que tu caches sous terre est ce qui te fera toucher le ciel, rends-le VISIBLE(S).

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