Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Solange Droual, 35 ans, originaire du Togo par ma mère et de la Bretagne par mon père. J’ai une double casquette de journaliste sportive et d’agent immobilier. Je suis aujourd’hui gérante et directrice de ma propre agence immobilière, Nestenn Montmartre.
Comment bascule-t-on du journalisme à l’immobilier ?
L’immobilier est arrivé à moi un, peu par hasard, suite à une remise en question de ma vie professionnelle il y a déjà six ans de cela. Je vous avoue que la transition n’a pas été facile mais cela reste le meilleur choix professionnel de ma vie. En effet, en 2011, fraîchement diplômée de l’Ecole de Journalisme de Toulouse (EJT) et d’une Licence de Droit, je débarque dans la Capitale pour me lancer dans une carrière dans les médias. Je suis passée, entre autres, par Eurosport, TF1, Radio France, France Télévision et, plus récemment, par Canal +. Je présente actuellement une émission hebdomadaire intitulée “Toofoot” qui est diffusée sur Canal + Sport Afrique.
C’est en 2016, après une année compliquée sur le plan personnel et professionnel que je décide de me reconvertir dans l’immobilier. J’ai eu la chance d’être embauchée et de faire mes armes au sein d’une agence immobilière de luxe dans le 17e. J’ai tout appris sur le tard. Les résultats ont été au delà de mes attentes si bien qu’en 2018, je décide de voler de mes propres ailes et de créer ma propre agence immobilière, que je nomme DS IMMO. Je me lance alors dans une aventure entrepreunariale complètement folle. Je crée tout de A à Z (Ma société, mon enseigne, ma charte graphique, mon site, mes outils de com…) et je m’installe dans un petit bureau à République. Je travaille alors essentiellement avec mon portefeuille clients, mon réseau d’anciens clients et des apporteurs d’affaires. J’en profite alors pour me former juridiquement au métier d’agent immobilier et pour me spécialiser dans d’autres domaines tels que le neuf afin d’élargir ma clientèle aux investisseurs et primo-accédants.
En 2021, en pleine crise COVID, je m’associe avec l’un de mes apporteurs d’affaires, un gestionnaire de patrimoine. Nous décidons, après mûre réflexion, de nous franchiser afin de nous concentrer sur le coeur même de notre métier, à savoir : Le conseil et l’accompagnement de nos clients dans leurs projets immobiliers. Après une étude de marché, nous avons décidé de rejoindre le réseau NESTENN, pour son dynamisme, sa vision et surtout ses valeurs telles que l’authenticité, la transparence et la bienveillance.
Vous êtes donc à la tête d’une agence Nestenn. Comment se passe le début de cette nouvelle aventure ?
L’agence est officiellement ouverte, depuis le 15 septembre, tout se passe à merveille ! J’ai une équipe jeune, dynamique et aux petits soins avec nos clients. L’équipe est composée de 5 conseillers en transaction – moi incluse – et 2 personnes en gestion de biens. J’ai à coeur de me développer et j’ai pour projet d’embaucher encore 2 ou 3 personnes d’ici le début de l’année 2022.
Quels sont les services que vous proposez au sein de votre agence ?
Notre agence Nestenn Montmartre est spécialisée dans les activités de transaction, location et gestion des biens résidentiels et immobiliers d’entreprises sur Paris et en particulier le 18ème arrondissement. Nous couvrons également toute l’Ile-de-France et nous avons, au sein de l’agence, un service dédié au neuf, plus précisément à la VEFA (vente en état futur d’achèvement) pour tout ce qui concerne les achats en Loi Pinel (défiscalisation) ou en résidence principale neuve (PTZ ou TVA 5,5 %).
Pour nos clients vendeurs, dans le cadre de notre contrat de vente NESTENN, nous avons mis les petits plats dans les grands et proposons un ensemble de services haut de gamme destinés à la vente de leurs biens : Photos HDR, visite virtuelle, Home staging virtuelle, site internet dédié à leur bien, réseaux sociaux, affichage vitrine, campagne locale et fichier partagé avec les 400 autres agences NESTENN en France. Nous offrons également les diagnostics techniques et le diagnostic de performance numérique (DPN).
Chez Nestenn, la relation client se situe au coeur de notre dispositif. En fonction de leurs besoins et de leurs attentes, nous les aidons, nous les conseillons et nous les accompagnons dans chaque étape de leurs projets immobiliers. C’est pourquoi nous avons créé la Conciergerie Nestenn. Grâce à un large panel de services utiles et pratiques, nous proposons de nombreuses solutions permettant de gérer facilement leur déménagement et leur emménagement.
En quoi consiste votre travail au quotidien ?
Notre métier consiste avant tout à vendre, louer ou gérer des biens immobiliers. Notre objectif principal est de rentrer des mandats et de trouver des acquéreurs solvables et fiables. Pour cela, une grande partie de notre travail consiste à faire de la prospection et à créer du lien avec des potentiels prospects vendeurs, bailleurs ou acheteurs. Avant de rentrer un mandat de vente, nous estimons les biens grâce à des méthodes éprouvées. Nous avons aussi un rôle de médiateur et de négociateur entre les différentes parties. Le métier d’agent immobilier est un métier réglementé par la Loi HOGUET, ce qui signifie que nous avons un devoir de transparence au près de nos clients. Nous veillons au bon déroulement de la vente et accompagnons nos clients de la recherche ou de la vente d’un bien jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente.
Le métier d’agent immobilier c’est avant tout du conseil et l’accompagnement. Avant de se lancer dans un tel projet, il est important d’avoir tous les tenants et aboutissants. Mon rôle est d’analyser et de les orienter grâce à ma connaissance du marché immobilier vers la solution la plus adaptée à leur profil. Pour cela, je travaille en étroite collaboration avec des experts dans leurs domaines respectifs :
Des courtiers, des gestionnaires de patrimoine et des entreprises de travaux, entre autres.
Enfin, nous proposons également un service de chasse immobilière. Le travail consiste à trouver le bien idéal en épluchant les annonces immobilières sur le marché et en sollicitant notre réseau d’apporteurs d’affaires (notaires, courtiers, agences immobilières…) L’objectif ? Respecter le cahier des charges de l’acheteur à la lettre, négocier le prix à la baisse et accompagner l’acquéreur dans toutes ses démarches administratives. C’est un gain de temps non négligeable. Ce service est très apprécié des étrangers qui cherchent à investir ou acquérir un pied à terre à Paris ou en région parisienne.
Je tiens à préciser qu’il est important d’être accompagné dans votre projet immobilier car il s’agit ici d’un projet de vie ! Tous nos conseils sont bien évidemment gratuits. L’agence et nos différents partenaires ne sont rémunérés qu’en cas de réussite.
Un numéro spécial 10 ans qui met en exergue le « woman empowerment ». Que cela vous inspire-t-il ?
Les femmes ont enfin conscience de leurs potentiels ! Nous sommes des reines. Nous pouvons être qui l’on veut pourvu que l’on s’en donne les moyens. Et comme j’aime le répéter, nous sommes notre propre limite !
Si je vous dis “Roots”, cela vous évoque quoi ?
Je pense à l’Afrique, le berceau de l’humanité.
Contact : 01.44.85.09.15 // 06.42.52.84.67
Nestenn Paris 18 Montmartre :
40 avenue Junot, 75018 Paris
Commentaires