SOFITEL COTONOU : Une nouvelle ère s’ouvre au Bénin !

Fin 2024, Cotonou brillait de milles feux pour l’inauguration de son nouveau joyau : Le Sofitel Cotonou.
Officiels béninois, grands industriels, barons locaux, artistes, médias et influenceurs venus du monde entier… tous avaient répondu présent pour l’un des événements sensation dans la sous-région.
Une soirée rythmée par une scénographie artistique mettant à l’honneur la culture du Bénin. Sous l’impulsion de son Président Patrice Talon, le Bénin a tout misé sur le rayonnement de son immense patrimoine culturel et l’inauguration de ce 5 étoiles ne déroge pas à la règle. Exposition d’art, masques, chants et danses traditionnels, le tout ponctué par un show privé de la légende nigériane Keziah Jones.
Mais pourquoi pareille effervescence autour de ce nouvel établissement ? Parce que le Sofitel Cotonou est tout simplement à couper le souffle.
Un hôtel exceptionnel pour plusieurs raisons qui combinent architecture, services, position stratégique et symbolique.

Sofotel Cotonou Inauguration - Saï - Stéphane Aït Ouarab 2024-75

Un symbole de modernité et de prestige au Bénin
C’est l’un des premiers hôtels 5 étoiles internationaux de cette envergure à Cotonou. De ce fait, il incarne la nette montée en gamme du pays en matière d’hospitalité et d’image internationale.

Une architecture et un design haut de gamme
Conception contemporaine mêlant esthétisme moderne et touches culturelles africaines, on se croirait dans un rêve.
Le « wow effect » est immanquable pour quiconque s’approche de l’édifice.
A l’intérieur, les espaces sont vastes et lumineux – en témoigne l’immense accueil et son bar majestueux – avec des finitions élégantes et un mobilier de standing.

Sofitel_Cotonou_Luxury_Room

Un emplacement exceptionnel
Situé sur le front de mer de Cotonou, face à l’océan Atlantique, certaines des suites du Sofitel offrent une vue absolument majestueuse.
La proximité immédiate (quelques minutes) avec l’aéroport et les centres d’affaires et culturels de la ville en font également un point de chute parfait pour la clientèle internationale.

Service à la française, hospitalité africaine
Exploité par le groupe Accor, sous la marque Sofitel, l’hôtel garantit un niveau de service international. Le personnel (nombreux) est formé aux standards internationaux tout en valorisant l’accueil chaleureux béninois. Sourires et bienveillance ont été au rendez-vous tout au long de mon séjour ! Et ce n’est pas un détail…

Des prestations ultra haut de gamme
Le Sofitel Cotonou a été conçu pour offrir une expérience de luxe complète, avec des installations qui vont au-delà de l’hôtellerie classique. Voici un petit tour d’horizon des prestations premium disponibles dans l’établissement :

Le Spa by Sofitel
Le Spa est l’un des joyaux de l’hôtel. Il s’inscrit dans la philosophie de bien-être à la française, combinée à des inspirations africaines. Nous avons eu le plaisir de découvrir l’histoire de la marque Kos Paris, avec la présence de sa fondatrice Sophie Allouche. Une ligne de cosmétiques naturels haut de gamme qui combine le pouvoir d’actifs issus du monde végétal, de textures riches et le respect de l’environnement.
D’un raffinement rare, le Spa se compose de cabines de soins privées (massages, soins du visage, rituels de beauté) et d’un espace hammam et sauna pour une détente complète. L’ensemble du personnel, toujours aussi avenant, est qualifié et formé aux soins holistiques et à la relaxation profonde. Pour ma part, j’ai opté pour la formule massage.
Mon expérience client, à la fois apaisante et régénératrice, fut un sans-faute !

Sofitel_Cotonou_Spa_Entrance

Le cinéma privé
C’est une prestation quasi inédite pour un hôtel africain : une salle de projection privée de standing, au confort premium. Destinée aux clients souhaitant organiser des projections privées, événements culturels ou soirées cinéma exclusives, la salle de cinéma du Sofitel est une merveille. Pour l’occasion, nous avions le choix entre deux projections ô combien symboliques : Gladiator II et son casting XXL incluant Denzel Washington ou Ni Chaînes ni maîtres, le chef d’œuvre de Simon Moutairou, jeune réalisateur franco-béninois.

Des restaurants et bars de standing
Outre le bar lounge avec vue sur mer, l’incroyable brunch avec buffet continental et spécialités locales, le nec plus ultra se retrouve peut-être à l’étage : le restaurant gastronomique L’Ami, tenu par la cheffe Georgiana Viou, 1ère femme noire (franco-béninoise) étoilée au Guide Michelin. Se jouant avec maestria des éléments de la cuisine française, béninoise et africaine en général, cette esthète de la gastronomie nous a fait l’honneur d’inaugurer sa première carte. Un moment de sophistication suspendu dans le temps.
Vous pourrez d’ailleurs découvrir le portrait de Georgiana dans la rubrique gastronomie.

Sofitel Cotonou Inauguration - Dej presse 2024 - Saï - Stéphane Aït Ouarab 2024-3

Un espace bien-être & fitness
Une salle de sport entièrement équipée avec un matériel dernier cri, des cours personnalisés (coaching, yoga…), une piscine extérieure à débordement avec vue sur l’océan… autant de prestations qui rendent le séjour complet et d’autant plus appréciable.

Le Dôme
Ce centre de conférence avec ses salles de réunion modernes et ultra équipées vient clore la visite. Un énième complexe pour confirmer le positionnement business d’un Sofitel Cotonou qui sera, à n’en pas douter, le point névralgique des futurs colloques et sommets internationaux organisés dans le pays.

Sofitel_Cotonou_Le_Dome_Conference_Hall

Vous l’aurez donc compris, l’ouverture du Sofitel Cotonou marque une nouvelle ère pour l’hôtellerie de luxe au Bénin, symbolisant avec élégance l’alliance entre modernité, hospitalité africaine et rayonnement international.

Tags

#bénin #luxe