Le Samakaka, c’est le tissu star de ces dernières années, on ne voit plus que lui, que ce soit dans la série Empire, sur Yemi Aladé, ou encore chez les bloggueuses mode. Pour ce numéro spécial Kongo, nous nous aventurons en Angola et plus particulièrement dans la tribu des Mumuilas pour vous faire découvrir ou redécouvrir le motif Samakaka.
Le wax, tissu employé pour faire le Samakaka est en réalité asiatique et plus précisément indonésien. Il s’inspire du batik javanais, une méthode d’impression sur tissu qui prend d’abord ses marques en Indonésie. La société Néerlandaise Vlisco, fondée en 1846 et spécialisée dans le textile, décide d’ouvrir son marché à l’Afrique plus friande de ces matériaux. C’est ainsi que les Angolais ont acquis le wax et y ont transposé le motif samakaka dessus. Le Samakaka, aussi écrit samacaca, est basé sur des symboles de la tribu Mumuila. Les couleurs utilisées sont le rouge, le jaune, le blanc et le noir et sont également présentes sur le drapeau de la république d’Angola, même si le Samakaka se décline aujourd’hui sous d’autres couleurs telles que le bleu, le rose, le vert, l’orange… Les motifs du tissu sont faits à partir de formes géométriques (rond, triangle, rectangle, losange, trapèze) disposées de manières symétriques.
Plus que culturel, le samakaka est un véritable art de vivre pour les femmes et hommes angolais. Plus qu’une manière de s’habiller, il représente l’élégance et le caractère de la femme angolaise. À travers ses habitants en Angola et sa diaspora à l’étranger, le peuple angolais arbore sa culture avec fierté et la diffuse au reste du monde. Podiums, couvertures de magazine, blogs, séries, pyjamas, accessoires de beauté, vêtements du quotidien ou de bureau, le samakaka se déclinera à l’infini, selon vos envies !
Édition ROOTS spéciale Afrique Centrale
Commentaires