Symbole de féminité et de raffinement, les mains sont bien souvent ce que nous remarquons en premier chez les autres. Elles représentent la partie du corps la plus exposée et subissent des agressions qui les abiment : le froid, le vent, les produits ménagers, les chocs et le soleil aussi.
Il est donc primordial de s’imposer un rituel beauté pour avoir de belles mains.
1ere étape – l’hydratation pour une jolie peau
Luttez tous les jours contre la déshydratation de vos mains en limitant le recours à des produits asséchants (savons agressifs et gels antibactériens notamment) au profit de savons doux ou gras.
Appliquez au minimum une fois par jour une crème hydratante pour maintenir le film hydrolipidique qui protège naturellement notre peau. Je l’applique généreusement et minutieusement, sur une peau propre, du poignet jusqu’aux cuticules. Optez si possible de jour comme de nuit pour une crème nourrissante à base de beurre végétal tels que le karité et le cacao.
– Pour la journée, je vous conseille des crèmes légères adaptées à nos activités. Massez vos mains en mouvements circulaires. Vous stimulez ainsi la circulation sanguine et accélérez la régénération de la peau.
– La nuit est une période réparatrice. J’utilise donc un soin plus riche sur ses mains. Avant de me coucher, je badigeonne mes mains d’une huile végétale pure (noix de coco, olive…).
Pour les courageuses vous pouvez porter des gants en coton pendant la nuit. Au réveil, vos mains auront absorbé l’huile nourrissante et seront bien adoucies. Et bien sûr, aucune trace sur vos draps.
2ème étape : un gommage pour davantage de douceur
Le gommage élimine les cellules cutanées mortes et en facilitant la pénétration des actifs hydratants contenus dans les crèmes dont on les nourrit. J’ai choisi de le faire deux fois par semaine en même temps que mon visage. Utiliser un produit pour le visage permet de ne pas irriter la peau et moins de dépense.
La technique est identique. On l’applique avec la pulpe des doigts, sur toute la main, par de légers mouvements circulaires avant de rincer à l’eau claire et de sécher minutieusement la peau.
3ème étape : des astuces pour des ongles parfaits
Des ongles en bon état sont un bon indicateur de notre santé. Comme indiqué plus haut, lors de l’étape hydratation, massez le contour des ongles. Cela les renforce tout en adoucissant les cuticules. Des ongles durables, lisses et brillants.
4ème étape : Conclusion ?
Les faux ongles c’est fini pour moi ? Nombreuses d’entre nous vont chez une manucure pour la pose de résine ou de gel afin d’avoir de beaux «faux» ongles. La solution pour ne pas abimer les vrais est de se rendre chez des professionnelles pour la pose. La mauvaise technique est de limer à l’excès la surface de l’ongle, afin que les produits adhèrent mieux. Cela détruit le film hydrolipidique et une partie de la plaque de kératine.
Surtout retournez à l’institut les faire enlever afin de ne pas endommager par la suite vos ongles naturels.
Dois-je réellement protéger ma peau du soleil ?
Que ce soient les peaux métissées ou noires notre mélanine naturelle n’est pas une protection suffisante du soleil. Malgré les idées reçues, les peaux métissées et noires peuvent bronzer et attraper des coups de soleil. Une personne à la peau noire peut attraper un cancer de la peau. Il est donc primordial de protéger vous aussi votre corps et vos mains.
Par Shuppa Beauty World
Édition : ROOTS n°16
Commentaires