Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Docteur Marie Antoinette Séjean, présidente de l’association Nuri-créole et une mère de famille avant tout, ce qui est très important pour moi. Je suis fan de la diététique créole car elle se tourne vers les Afro-caribéens et n’oublions pas que le mot « CRÉOLE » signifie la mixité de cultures.
Je suis aussi Nutritionniste de profession depuis 25 ans, ce qui est une belle longévité car je fais partie des plus vieilles nutritionnistes de France. Auparavant, ce n’était pas une spécialité.
Pourquoi avez-vous décidé d’écrire un livre sur la diététique créole ?
Il y a de cela 10 ans, J’ai écrit mon 1er livre qui s’intitule «Le Régime Créole». Pour le deuxième livre, j’ai voulu qu’il soit plus personnel et que mes lecteurs se reconnaissent, ce qui implique mes valeurs nutritionnelles. C’est un livre tourné vers les Afro-caribéens qui peuvent avoir certaines particularités comme des intolérances au lactose, par exemple. Malgré cela, ils n’ont pas d’intolérance au gluten (blé), mais cela provoque une prise de poids plus importante.
Selon vous, est-il possible d’adopter une alimentation à la fois riche et équilibré ?
Les féculents ne font pas grossir, au contraire, c’est un stabilisateur de poids et ceux qui ont un poids stable sont ceux qui mangent beaucoup de féculents. A partir du moment où on utilise des féculents dans son alimenta- tion il n’y a pas de risque.
Quel est le principe des «4 BOLS» ?
C’est une technique très pratique et qui se fait en quelques minutes. Le principe est de partager son assiette en 4 portions ; ce qui consiste à 1⁄4 de féculents, 1⁄4 de protéines et deux fois plus de verdure c’est-à-dire de fruits et légumes que de féculents; la population Afro-caribéenne ne mange pas beaucoup de légumes verts, alors que dans les plats traditionnels il y en a énormément. Aujourd’hui, il faut remettre les légumes dans notre assiette. Le principe des 4 bols peut s’adapter à tous, même aux enfants mais leur quantité doit être di- viseé par 2.
Positiver, Bouger et Bien manger, ces 3 associations sont-elles dissociables ?
La diététique signifie hygiène de vie. C’est intégrer la gestion de son mental et du stress. Lorsque l’on pratique une activité physique, on élimine beaucoup plus. Tout est entremêlé, rien ne va sans l’autre, quand on dit être bien dans son assiette, c’est aussi l’être dans son corps et dans son esprit. C’est quelque chose que j’applique dans mon quotidien, je fais très attention à ce que je mange.
De nos jours il y a des jeunes filles qui sont très minces et mangent n’importe quoi, plus tard cela aura des répercus- sions sur leur peau. Avec les régimes des 4 bols on, stabilise son poids et la peau s’embellit.
Comment prendre un repas équilibré en peu de temps ?
Justement, le principe des 4 bols peut s’appliquer en quelques minutes.
Par exemple :
-une portion de protéines : œuf, viande ou jambon
-une portion de féculents : riz, pâte… -deux portions de verdures ou au moins deux fruits si on n’aime pas les légumes. Mais attention, pas de mangue car c’est un fruit très sucré !
Si je vous dis ROOTS , vous dites…
Je vais dire racine, comme les racines que l’on mange aux Antilles (igname, manioc.)
C’est tout ce qui est important car nous sommes comme des arbres. Il faut tenir debout, que nos racines soient bien plantées. En défendant notre manière de manger, nous défendons notre culture. Votre magazine me plaît beaucoup car il est touche-à-tout et permet de montrer notre pluralité.
Édition : ROOTS n°5
Commentaires