Noubarabaye TODJINAN : Fondateur de YANNODJI

« Yannodji Watches se veut être une célébration de la richesse culturelle africaine et de l’élégance de son continent. »

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Noubarabaye Todjinan, 37 ans. D’origine tchadienne, né en Algérie et installé en France depuis mon plus jeune âge. Basé à Strasbourg, je suis acheteur industriel de métier, apprenti entrepreneur et fondateur de la marque YANNODJI Watches.

r.rg

Revenons sur votre parcours. Quelle est la genèse de Yannodji ? Et pourquoi ce nom ?
Pour cela, il faut remonter en 2017. J’étais à la recherche d’une montre qui ne soit pas qu’un simple accessoire, mais qui porte du sens pour moi. L’idée d’une marque qui reflète mes racines africaines et qui raconte une histoire résonnait en moi.
Mais je me suis rapidement heurté à un univers saturé de milliers de marques, où très peu incarnaient l’Afrique. Je pouvais les compter sur les doigts d’une main. Ce manque criant de représentation était assez frappant et frustrant.
À cette époque, je débutais dans l’e-commerce, explorant des modèles comme la vente sur Amazon et la création de marques, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire.
Ce projet, bien qu’important à mes yeux, a continué de grandir dans ma tête. C’était une idée ambitieuse, alors j’ai choisi de prendre le temps de la mûrir, tout en la développant en parallèle de mon travail. Ce n’était pas simple, entre la complexité d’un tel projet et les aléas de la vie, il a fallu de la patience, des échecs et de la détermination pour garder cette vision vivante.
L’un des moments les plus marquants a été lorsque j’ai donné à ma marque le prénom de ma fille aînée, Yannodji. Par sa signification, ce choix était pour moi une évidence.
Lorsque je lui ai montré la montre en lui disant : “Papa a créé une marque qui porte ton prénom”, son câlin rempli d’amour a été un instant d’émotion pure. Cela a confirmé que ce projet avait une âme et une signification bien au-delà d’un simple produit pour moi.
C’est seulement en 2024 que je me suis senti prêt à réellement lancer ce projet. Bien que je sois le fondateur de Yannodji Watches, je ne suis pas seul dans cette aventure. J’ai la chance d’être porté par une équipe avec un soutien indéfectible, constituée de ma famille de sang, de cœur et de ma conjointe.

Comment décririez-vous l’ADN de la marque et quelle est votre cible ?
Yannodji peut se traduire par un évènement ou un symbole qui unit ou réunit la famille. Dans mon cas personnel, Yannodji représente l’union entre un homme noir Africain et une femme blanche Européenne, une rencontre de cultures riches et différentes.
Yannodji Watches se veut être une célébration de la richesse culturelle africaine et de l’élégance de son continent. Mais c’est également une invitation à partager de précieux moments avec ceux qui nous sont chers, qu’ils soient de notre famille par le sang ou choisis par le cœur.
Notre premier modèle, baptisé Héritage, incarne cette vision. Avec son design captivant, il a été conçu comme un symbole fort, mêlant élégance, authenticité et fierté.
Nous nous adressons à tous les amoureux de l’Afrique. À ceux qui recherchent bien plus qu’une montre, un accessoire qui ne se contente pas de donner l’heure, mais qui raconte une histoire. Une montre qui célèbre l’héritage africain tout en portant en elle les récits uniques de celles et ceux qui la portent. C’est cette vision que nous espérons concrétiser.

g.mayotte

Si vous aviez une baguette magique, quelle égérie représenterait parfaitement l’essence de la marque ?
Si j’avais une baguette magique, je choisirais deux égéries : Sally et Sandy (Abenafrica). Sandy incarne l’attachement aux racines, la transmission et la célébration de l’héritage africain. À travers ses voyages, elle valorise les cultures africaines et rapproche les afrodescendants de leur histoire. Sally reflète l’élégance moderne et la diversité. Elle célèbre les identités africaines avec authenticité, tout en les connectant à une audience large et engagée. Ensemble, elles représentent parfaitement l’essence de Yannodji Watches : l’équilibre entre tradition et modernité, entre fierté culturelle et élégance intemporelle. Ensemble, elles symboliseraient à la fois l’élégance, l’attachement à nos racines et la richesse culturelle africaine, des valeurs au cœur de notre marque.

Comment se procurer vos pièces et quelle est la gamme de prix ?
Nos montres sont disponibles exclusivement sur notre site internet : www.yannodji.com. Elles sont proposées au tarif de 129 € et nous assurons une livraison partout dans le monde.

« N’oubliez jamais : la force mentale est la clé de votre succès. être convaincue soi-même avant tout. »

Quels sont vos objectifs de développement ?
Il reste encore beaucoup de travail à accomplir, car nous sommes aux prémices de la marque.
À court terme, notre priorité est de développer notre identité en tant que marque porteuse de sens, profondément liée à l’Afrique et à ses valeurs. Nous visons également à accroître notre visibilité grâce à des collaborations.
Parallèlement, nous mettons un point d’honneur à améliorer l’expérience client, en proposant un packaging soigné et un site internet optimisé.
À moyen terme, nous espérons lancer de nouvelles collections, développer un réseau de distribution physique avec des concept stores et élargir notre visibilité à l’internationale.
Mais au-delà d’être une simple marque de montres et d’accessoires, nous avons à cœur de contribuer au développement de l’Afrique. Que cela soit par des collaborations avec des acteurs locaux, des actions sur le terrain, ou en allouant une partie du chiffre d’affaires à des projets durables et impactant.

Originaire du Tchad, que cela représente-t-il ?
Le Tchad, c’est la terre qui a vu naître et grandir mes parents, une source d’éducation et de culture qui m’a été transmise. Ayant grandi et vivant en France, garder et développer ce lien n’est pas évident. Il est donc primordial pour moi de rester connecté à ma terre mère, à mes origines et de transmettre cet héritage précieux à mes enfants.

Si je vous dis le mot « Roots », cela vous évoque quoi ?
Je revois les séances de visionnage du film Racines avec mes parents, à l’époque des cassettes VHS. On peut y voir l’importance de rester connecté à ses racines et de transmettre son héritage.