« Au Sénégal, on voit des femmes avec des fonds de teint trop clairs pour elles, parce qu’elles veulent paraître plus claires. »
Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Gassama N’néné, 24 ans, d’origine sénégalaise, guinéenne et gambienne. J’habite à Paris, je travaille en tant que coordinatrice import-export et, à côté de cela, je suis fondatrice de la marque Nessama Cosmetics.
Revenons sur la genèse de la marque…
La marque a été créée sur la base d’un constat. J’ai des sœurs qui sont foncées de peau et qui ne trouvent pas forcément leur bonheur dans le choix du maquillage, ni des produits adaptés à leur peau et carnation. J’ai donc lancé la marque Nessama Cosmetics le 8 mai 2017. C’est une marque de produits cosmétiques made in Canada, fabriquée en laboratoire. On mise sur la qualité et la diversité de nos produits.
Quels sont les gammes de prix et le type de produits que Nessama Cosmetics commercialise ?
La fourchette de prix oscille entre 13,90€ et 24,99€. J’ai fait ce choix en fonction de mon étude de marché des produits présents sur le même segment que moi. À qualité égale de certaines grandes marques, je me suis à la place de la femme qui a un portefeuille moyen. Je propose des fonds de teint fluide, des poudres, des gloss mates, des rouges à lèvres, des highlighters et des concealers.
Avez-vous rencontré des difficultés pour mettre une marque de cosmétiques sur pieds ?
Il y a toujours des difficultés au début, que ce soit au niveau du financement ou de la législation. En France, la législation est très stricte lorsqu’il s’agit d’importer des produits sur le territoire, notamment en matière de règles d’hygiène. Il faut donc être bien informée, on apprend aussi de ses erreurs.
Si vous aviez une baguette magique, qui serait l’égérie parfaite pour représenter votre marque ?
Vous savez, à la base, j’ai créé Nessama Cosmetics pour que les femmes s’acceptent comme elles sont. Surtout au Sénégal, on voit des femmes avec des fonds de teint trop clairs pour elles, parce qu’elles veulent paraître plus claires. Si j’avais la possibilité de choisir n’importe quelle égérie, je dirais Naomi Campbell, qui est la star noire absolue et qui n’a jamais eu recours à l’éclaircissement de sa peau, en conservant son teint noir magnifique durant toute sa longue carrière. Sinon, côté francophone, je choisirais la bloggeuse Fatou N’diaye (BlackBeautyBag).
Quel est votre lien avec le Sénégal et y avez-vous des projets de développement ?
Pour moi, le Sénégal représente la femme coquette, c’est le pays de ma mère, c’est celui que je connais le plus par rapport à la Guinée et la Gambie. Pour moi, c’est l’avenir, c’est le développement. C’est le pays où il y a tout à faire et j’aimerais y faire croître ma marque. L’idée serait, dans un futur proche, d’y ouvrir une boutique Nessama Cosmetics.
Où peut-on se procurer vos produits ?
Que vous soyez à Dakar ou Paris, vous pouvez commander les produits sur le site www.nessamacosmetics.fr
À Paris, j’ai des clientes qui souhaitent tester directement à domicile et, pour cela, il y a différentes façons de procéder. Sur le site, j’ai mis une rubrique « Help Nessama ». On peut communiquer directement dessus via le tchat ou alors en utilisant le formulaire qui est en ligne. Vous pouvez d’ailleurs envoyer une photo de vous pour qu’on puisse vous aider à choisir votre teinte. Enfin, vous pouvez utiliser cette même interface et remplir le formulaire pour demander un rdv. Je me rends à domicile à partir de 3 personnes, ou alors je peux vous recevoir chez moi. Concernant Dakar, les produits sont disponibles à l’immeuble Kebe, un point incontournable de Dakar, en plein centre-ville. De la même manière, vous pouvez prendre rdv sur la rubrique « Help Nessama » de notre site.
Quel est votre plan de développement à court et moyen terme ?
À court terme, implanter une boutique au Sénégal. Je souhaite également établir des partenariats avec des personnalités et influenceuses du continent et développer ma marque le plus loin possible.
Si je vous dis ROOTS, cela vous évoque quoi ?
Cela me fait penser à l’Afrique, de façon globale. C’est un concentré de plusieurs choses, de plusieurs origines. Quand je pense à Roots, je pense au pouvoir, à la puissance de notre continent.
Édition ROOTS n°22 – Spécial Djolof
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