« Devenir un symbole de l’empowerment créatif des femmes. Des collections qui allient confort, style et héritage culturel. »
Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Mamy Sanou : À l’état civil, je suis Fatoumata Sanou aka “MAMY”, j’ai 30 ans. Je suis originaire du Mali et du Sénégal. Pour la petite anecdote, Mamy est le prénom de caresse que l’on attribue à l’homonyme de grand-mère dans certains pays d’Afrique de l’Ouest. Dans mon entourage, ainsi qu’au travail, tout le monde m’appelle ainsi. Je suis née et j’ai grandi à Paris, où j’ai suivi des études de mode mais les réalités du secteur qui nécessitent énormément de pistons ont fait que je me suis tournée vers une toute autre profession. Je travaille dans le secteur médical, plus exactement dans la gestion médico-administrative et le traitement de l’information médicale. Je suis aussi la mère de deux magnifiques garçons. Et aujourd’hui, je reviens en force avec MKREA, une revanche sur la vie.
Marlène Gaoué : Je suis cofondatrice de MKREA, j’ai 30 ans, je suis originaire de la Côte d’Ivoire. Je suis née, j’ai grandi à Paris et j’ai été façonnée à Londres, ville que j’affectionne particulièrement car j’y ai vécu durant 5 ans lors de mon cursus universitaire en business management et finance. De cette expérience j’ai forgé mon mindset et cultivé une solide ouverture d’esprit qui est une de mes principales forces de caractère. Actuellement, je suis auditrice financière en cabinet d’expertise comptable et conseil. Tout comme Mamy, je suis la maman d’un adorable petit garçon.
Revenons sur votre parcours. Quelle est la genèse de MKREA ? D’où est venue cette envie de lancer votre marque ?
MKREA signifie tout simplement Mamy & Marlène création, on voulait un nom simple, concis, facile à prononcer et à retenir. MKREA, c’est l’histoire de deux amies qui partagent une même vision commune qui est la passion pour la mode, l’envie de réussir et un amour indéfectible pour l’Afrique. MKREA a été créé en mai 2021, à cette époque on remarquait que dans la communauté afro-descendante, les gens n’embrassaient pas pleinement leur double culture. Lors des cérémonies, ce sont souvent les mêmes tenues en wax ou en bazin riche qui ressortent, comme un supplice pour la plupart d’entre nous de s’habiller de manière traditionnelle ou d’opter pour une touche afro dans nos tenues quotidiennes, par peur d’être cataloguées ou d’entendre ce fameux commentaire « aujourd’hui, tu fais très exotique ».
MG : Nous voulions vraiment nous démarquer de la concurrence, ramener un vent de fraîcheur, sortir du lot tout simplement. En tout, cela nous a pris un an et demi. Le temps de faire notre étude de marché, rassembler et trouver les fonds nécessaires pour aboutir à notre projet. À l’origine, étant de nature altruiste, j’étais un soutien pour Mamy. Fraîchement revenue de Londres après mon Bachelor fin 2019, je l’aidais dans la création de son business plan et ses démarches financières car j’aime motiver mes amies et les encourager à se lancer dans leur projet. C’est carrément notre conseiller bancaire qui nous à suggérer de nous associer du fait dans mon implication, tout en nous mettant en garde sur les risques encourus car nous sommes amies. J’ai accepté et, aujourd’hui, c’est l’une de mes plus belles réussites.
MS : Oui, c’est exactement ça. Au début, j’avais des craintes car dans le passé cela m’a déjà coûté une amitié. Mais dès le début, on a toujours été claires sur le fait de dissocier les deux : amitié et business. Parfois, on n’en oublie même de prendre de nos nouvelles respectives (rires). Aujourd’hui, je suis convaincue que c’est Dieu qui nous a mis ensemble, malgré les réalités du commerce et les tentatives sans succès pour nous séparer de personnes mal intentionnées. Nous sommes tellement complémentaires par ma vision créative, mes connaissances en couture ainsi que le sens de la stratégie et leadership de Marlène, une combinaison puissante qui fait notre force aujourd’hui.
Comment décririez-vous l’ADN de la marque et quelle est votre cible ?
Mission : MKREA crée des vêtements féminins raffinés et intemporels, pour toutes les femmes souhaitant s’exprimer avec style. Nous célébrons la fusion des cultures africaines et européennes à travers des créations modernes et élégantes, tout en mettant en valeur la diversité et la puissance des femmes.
Vision : Devenir un symbole de l’empowerment créatif des femmes en offrant des collections qui allient confort, style et héritage culturel.
Valeur : Célébration de la diversité et de la force féminine, transparence et intégrité, telles sont nos valeurs.
Nous nous engageons à célébrer la diversité culturelle et à mettre en lumière la force féminine. Nous croyons que chaque culture a une richesse unique à offrir et que la diversité est une source de créativité et d’innovation.
Nous plaçons l’intégrité et la transparence au cœur de nos pratiques, en assurant une communication honnête et ouverte avec nos clients, partenaires et collaborateurs. Chaque action que nous entreprenons repose sur des principes éthiques, visant à créer des relations de confiance durable.
Dans notre démarche, la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) joue un rôle central. Nous aspirons à avoir un impact positif tant sur la société que sur l’environnement, en menant des actions concrètes pour une production durable telles que réutiliser nos chutes de tissus en accessoires ou garnitures pour éviter le gaspillage.
Quant à notre public cible, ce sont les les femmes modernes, cosmopolites, sensibles à leur héritage culturel tout en étant connectées aux tendances mondiales de la mode.
D’où puisez-vous votre inspiration ? Quel est votre processus de création ?
Chez MKREA, notre inspiration naît de la fusion entre deux univers riches et diversifiés : L’Afrique et L’Europe. Nos racines ivoiriennes et sénégalaises ainsi que notre vécu en France nourrissent chaque aspect de nos créations. Les plages de Dakar, les réserves naturelles de la Côte d’Ivoire, la créativité de Lagos, la diversité de Pretoria nous inspirent une mode africaine pleine de vie et de mouvement. L’Europe, par les podiums de Paris, nous apporte un sens de l’élégance intemporelle, du minimalisme et de la sophistication.
Notre processus de création est un mélange organique de tradition et modernité. Nous commençons par explorer les tendances, les éléments culturels inspirés de l’art africain, ou encore des éléments du quotidien qui reflètent notre expérience. Le tout réajusté à notre sauce crée MKREA. Nous accordons une grande importance aux choix des matériaux, des motifs et couleurs. Toutes nos idées sont retranscrites dans le cahier de dessin de Mamy qui fait tous les croquis avant de pouvoir les dispatcher auprès de nos différents collaborateurs pour la création des patronages. Nous travaillons avec des artisans africains, on essaye d’être sur place lors de la création notamment à Dakar, notre fief, où se trouve la majorité de nos artisans couturiers. Nous collaborons aussi avec des maisons de confection françaises.
Originaires du Sénégal & de la Côte d’Ivoire, que cela représente-t-il pour vous ?
MG : Originaire de Côte d’Ivoire, pour moi, c’est tout d’abord une fierté, je le caractérise comme mon ADN. Partie intégrante de ma personnalité, je tire de cet héritage ma générosité et ma résilience car comme l’adage le dit : « Découragement n’est pas ivoirien ». J’aspire notamment à faire partie des acteurs écono-miques de mon pays et cela commencera par MKREA.
MS : Le Sénégal représente énormément pour moi, c’est à la fois une fierté et une source d’inspiration quotidienne. Le Sénégal, avec sa richesse culturelle, sa mode, la grâce et l’élégance de ses femmes, a beaucoup influencé ma vision et ma créativité. Je suis fière de pouvoir contribuer à mettre en lumière la beauté et le savoir-faire africains à travers nos créations. J’ai pour ambition de m’installer au Sénégal et de pouvoir y développer notre marque tout en participant au rayonnement de la culture sénégalaise à travers l’Afrique et au-delà.
Quels sont vos objectifs de développement à court et moyen termes ?
À court terme, nous souhaitons devenir une référence de la mode Afro-Européenne en France et nous développer
davantage en Afrique. À long terme, nous avons pour ambitions de disposer d’un point de vente physique.
Comment se procurer vos pièces et quelle est la gamme de prix ?
Nous avons des articles pour tous les budgets.
Nos prix commencent à partir de 50€.
Vous pouvez vous procurer nos pièces via notre :
– Site internet : www.mkreaworld.com
– Instagram : _mkrea
– Snapchat : m.krea
– E-mail : mkreaa1@gmail.com
Si je vous dis le mot « Roots », vous me répondez ?
MG : Le mot Roots me fait directement penser à un grand baobab, au pied de ses racines les différents membres de ma famille. C’est l’arbre de vie qui me ramène au commencement donc en Afrique, genèse de mon existence. Embrassons avec fierté ce double héritage, faisons-en notre force et créons un monde meilleur pour les générations à venir.
MS : Idem, la première image qui me vient à l’esprit, c’est un baobab majestueux, cet arbre emblématique d’Afrique. Cela me ramène en vacances à Dakar, en 2016 lors d’un circuit en quad avec des amies. Nous sommes tombées nez à nez avec un baobab, les guides nous racontaient les histoires transmises de génération en génération, et tout ce qui constitue notre identité profonde. Ce fut un rappel de l’importance de savoir d’où l’on vient pour mieux savoir où l’on va.
Dans notre travail, nous nous efforçons de créer un lien entre ces racines culturelles africaines et la modernité européenne, pour raconter une histoire unique et authentique.
Nous tenons à remercier Michael pour nous avoir permis d’être mise en lumière dans son magazine et nous lui souhaitons réussite dans tous ses projets.
Commentaires