“Issues de matières naturelles ou recyclées, chaque pièce est unique et entièrement réalisée à la main et en faveur des jeunes filles dans la prostitution en Haïti.”
Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Je m’appelle Marie-Michelle Legrand, la quarantaine passée, originaire du Sud d’Haïti mais je suis arrivée en France à mes 4 ans. Je suis Juriste en SIRH, diplômé d’un Master 2 droit social de l’université Panthéon-Sorbonne (Paris 1). Je suis aussi naturopathe par passion pour la nature et maman de deux enfants.
Je suis co-fondatrice et désigner de l’association-marque de bijoux et accessoires d’inspiration solidaire, éthique et afro-caribéenne, KISQUEYA NATURE BIJOUX en faveur des mineures des rues d’Haïti.
Pourquoi cette envie de créer une association-marque ?
En 2009, lors d’une promenade en vacances en Haïti avec mon mari et ma fille, nous rencontrons une jeune fille orpheline de 14 ans, à la capitale de Port-au-Prince. Après s’être disputée avec la dame qui l’hébergeait, elle est jetée à la rue. Le motif de dispute est simple : l’adolescente refusait de continuer la prostitution. Il s’agissait en faite de prostitution pour payer son loyer et manger. Ainsi, encore mineure, elle fut contrainte de coucher avec des personnes pour participer économiquement à la vie de la maison. De ce fait, nous avons voulu l’aider et c’est ainsi, qu’elle va nous apprendre qu’elles sont plusieurs dans cette situation à Cité Soleil. Ma fille Amandine de 4 ans va nous proposer de lui apprendre à faire des bijoux pour vivre. Je créais mes bijoux en autodidacte depuis mes 15 ans. C’est ainsi que va démarrer l’aventure KISQUEYA, un bijou pour sauver une jeune fille de la prostitution en Haïti.
Haïti est un si beau pays qu’on le décrit comme « l’enfer au paradis » à cause de ses très dures conditions de vie.
Que signifie « Kisqueya » ?
Je cherchais un nom qui puisse à la fois représenter mon association, mes origines franco-taïno-haitienne et ma source d’inspiration.
Le mot Kisqueya vient de la contraction du mot créole Kiskeya et du mot français Quisqueya qui est l’ancien nom Taïno (Arawak) d’authenticité originelle d’Haïti et de la République Dominicaine au temps des «Paradis des Indiens». Ayiti, Kiskeya Boyo signifie, en langue Arawak, Haïti terre montagneuse.
Kisqueya Nature Bijoux est donc un mix de cultures et d’imaginaires, une synergie entre créateurs, artisans, et mission humanitaire.
“Entre mes racines africaines et mon feuillage français, se dresse mon tronc haïtien”
Décrivez-nous votre offre produit.
Kisqueya Nature Bijoux est une boutique associative à caractère social, éthique et solidaire qui propose des accessoires de mode, des objets de décoration et des produits de beauté fabriqués par des créateurs en collaboration avec des artisans et nos jeunes filles d’Haïti.
Nos collections se composent de bijoux de style roots, bohème, de haute fantaisie. Nous nous adressons aux femmes qui recherchent des bijoux de qualité, uniques, qu’elles pourront porter au quotidien pendant de nombreuses années.
Nos créations de créateurs sont issues de matières naturelles ou recyclées, chaque pièce est unique et entièrement réalisée à la main et en faveur des jeunes filles dans la prostitution en Haïti. Kisqueya participe au développement économique et social des artisans en Haïti en transformant localement les matières premières dans le respect de l’environnement.
Comment se procurer vos créations ?
Nos créations sont disponibles sur notre site :
www.kisqueya.com
Ou à la boutique Ethniks concept store,18 rue Pierre Lescot 75001 Paris (Les Halles).
Des nouvelles créations sont mises en ligne régulièrement. Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informés des réassorts, des soldes et des ventes privées. De plus, nous vous offrons la livraison de vos bijoux. Et si vous vivez à Paris, nous serons ravies de vous rencontrer en boutique !
Originaire d’Haïti, qu’est-ce que ça représente pour vous ?
Haïti, deux siècles de création artistique, soit un foisonnement créatif, un brassage culturel que l’Histoire a imposé à ma petite île d’Haïti. Le génocide des indiens Taïnos par les colons espagnols, l’occupation française et l’arrivée des esclaves africains dans les plantations, son indépendance en 1804 qui fait d’Haïti la première république noire libre du monde, et jusqu’à l’occupation américaine puis la dictature des Duvalier, sont autant de cicatrices – mais aussi d’influences artistiques… Mon île est ma principale source d’inspiration, je me définis toujours ainsi “Entre mes racines africaines et mon feuillage français, se dresse mon tronc haïtien”.
Si je vous dis le mot ROOTS, cela vous évoque quoi ?
Kisqueya. « Roots », pour ma part, c’est être proche de la nature, être en alignement avec soi, ses ancêtres, un retour aux racines…
Édition ROOTS 10 ans
Commentaires