KAOLIN : Ses vertus beauté

Depuis notre tendre enfance, nous voyons nos mères consommer cette roche, parfois rouge, grise ou blanche, ne sachant pas d’où elle vient et qu’il est formellement déconseillé d’ingurgiter. Pourtant, ce composant a des bienfaits méconnus de tous, s’il est utilisé à bon escient. Découvert dans la région de Kao Ling (Chine), le kaolin est une argile blanche composée principalement de kaolite (à la base de la fabrication de la porcelaine, du papier et des produits cosmétiques).
Le kaolin est une roche sédimentaire issue de la précipitation ou du dépôt de particules en association avec d’autres roches.
Elle est constituée de différents minéraux tels que le quartz, lacalcédoine, le fer, l’aluminium et des carbonates.
Le kaolin se forme sous climat chaud et humide, surtout tropical et subtropical.
La Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Nigéria et le Congo sont les grands producteurs de kaolin sur le continent africain.

L’utilisation de l’argile blanche est diverse. Celle-ci est riche en silice et peu concentrée en sels minéraux et est une des argiles les moins absorbantes et les plus hydratées. Elle est donc adaptée aux peaux sèches et sensibles.
Les vertus du Kaolin sont multiples et nous pouvons l’appliquer de mille et une façon.
moins absorbantes et les plus hydratées. Elle est donc adaptée aux peaux sèches et sensibles.
Les vertus du Kaolin sont multiples et nous pouvons l’appliquer de mille et une façon.

1. Soins pour la peau
Le kaolin a des propriétés absorbantes.
Il purifie et assainit la peau et est un puissant adoucissant. Vous pouvez alors vous concocter un masque.
Il vous faudra deux cuillères à soupe de kaolin (mis en poudre), de l’eau tiède ainsi qu’une cuillère à café de miel. Votre masque est enfin prêt. Essayez, vous allez l’adopter. Peau douce garantie. Il est fortement recommandé d’utiliser une spatule en bois pour effectuer cette opération étant donné que les cuillères métalliques peuvent affaiblir les qualités de l’argile.

vendeuse-kaolin-8-mars-2012

2. Soins anti-rides
Versez de l’argile blanche (en poudre ou en morceaux) dans un bol (non métallique) et ajoutez de l’eau minérale, de l’eau de rose ou de l’eau de fleur d’oranger.
Attendez que le mélange argile/eau fonde, puis petit à petit, battez avec une spatule en bois, jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide non liquide, crémeuse mais pas épaisse.
Laissez poser 10 minutes environ et rincez en utilisant un gant chaud et humide, sans frotter.

3. Soins de la bouche
Le kaolin réduit l‘acidité. Vous pouvez l’utiliser dans une lotion de rinçage ou dans les dentifrices à base d’argile.

4. Puissant anti diarrhéique
En médecine, l’argile blanche est utilisée pour lutter
contre les troubles digestifs. Cependant, il est primordial de consulter son médecin préalablement.

5. Utilisation domestique
Le Kaolin peut combattre les taches du quotidien. Pour se faire, vous devez étaler la poudre blanche sur la tache incrustée, laisser reposer toute une nuit puis frotter.

Economique et écologique, le kaolin a de nombreux effets positifs que beaucoup de femmes ignorent. Cette pierre est souvent connue pour être ingérée de façon excessive. Il est bien sûr formellement recommandé d’en stopper la consommation alimentaire, qui peut être à l’origine d’anémie. Vous voici prévenues !

Par Hilary Grah
Édition : ROOTS n°19