Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Jimmy Frank Libam, 37 ans, d’origine camerounaise, réalisateur.
Racontez-nous le synopsis de votre série Mindset.
Yann est un jeune célibataire salarié dans une boîte de communication et entrepreneur dans le domaine de la location de voitures de luxe.
On suit donc ce fameux Yann dans :
– Sa relation tumultueuse avec une jeune escort girl.
– Son conflit avec son frère fraîchement sorti de prison qu’il tente de réinsérer.
– Et sa mission de sauver l’entreprise pour laquelle il travaille d’une terrible machination.
On vous a connu dans la réalisation de clips musicaux, notamment. Aujourd’hui, vous endossez la casquette de producteur et réalisateur de votre première série.
Avez-vous découvert un tout nouveau métier ?
J’ai effectivement travaillé depuis quasiment 15 ans dans l’univers des clips vidéo. Passer à la réalisation de fictions est la suite logique à mon parcours, ce n’est pas le même métier mais les 2 appartiennent à la grande famille de l’audiovisuel.
Les séries afro-américaines du style Tyler Perry ou encore les différentes sagas produites par 50 Cent vous ont-elles inspirées ?
Tyler Perry et 50 Cent sont effectivement des modèles, parce que, tout comme moi, ils ont la volonté de raconter des histoires dans un prisme noir ou afro-centré.
Si vous deviez décrire votre mindset en 3 mots ?
Vision / Travail / Persévérance.
Quel est le canal de diffusion de Mindset ?
Mindset est diffusée sur la chaîne BET FRANCE. Nous avons également des replays de diffusion sur MYCANAL et toutes les box.
Quels sont les projets de développement de la série ? Une saison 2 en Afrique ?
J’ambitionne effectivement de faire la saison 2 pour 2026 et, pourquoi pas, tourner quelques épisodes de la série en Afrique ou dans les Dom.
Originaire du Cameroun, que cela représente-t-il ?
Être Camerounais, c’est déjà être un résilient, un battant, être quelqu’un qui se bat jusqu’au bout pour matérialiser ses idées ou son art. C’est le sens même du mot camerounais : Hemlé.
Si je vous dis « Roots », cela vous évoque quoi ?
Racines / Fondation. Excellence, si on parle du magazine.
Commentaires