HAPSATOU SY : Son livre, son fond de teint, ses nouveaux défis…

Pourquoi avoir décidé de sortir un livre ? Une envie d’inspirer ou de vous défouler ?
Je pensais à ce livre depuis 5 ans, mais je ne me sentais pas prête. Là, je me suis dit que c’était le moment de coucher mon expérience sur papier, de raconter ma trajectoire de femme entrepreneure pour inspirer les personnes qui veulent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Je livre mes conseils, sur différents thèmes agrémentés d’interviews de professionnels qui permettent aux lecteurs d’appréhender le monde entrepreneurial et de s’y projeter. À travers ce livre, je tiens avant tout à ce que mon histoire ne soit pas vue comme une exception.

Vous dites dans votre livre, Partie de rien, que votre voyage au Sénégal a été l’une des plus belles expériences de votre vie. Qu’avez-vous fait et appris ?
Dakar est la ville de mon cœur ! L’endroit où je puise mes idées, et duquel je reviens toujours les bagages remplis de projets. Là-bas, je me promène sur les marchés, dans les rues et j’observe beaucoup les gens. La beauté des femmes et leurs rituels de beauté inspirent mes produits. Les couleurs, les odeurs et la convivialité de ce lieu animent ma créativité.

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Que pouvez-vous dire à certains jeunes, parfois désarmés, qui auraient l’impression qu’ils ne pourront pas y arriver à cause de leur couleur de peau ou de leurs origines ?
Ma vision de la réussite est d’atteindre ses objectifs. Chacun de nous a la force de son histoire et une valeur ajoutée. Il faut cultiver vos particularités pour en faire des merveilles, des points forts. Soyez libres, soyez fous, et osez vivre la vie de vos rêves. Rien n’est impossible, alors “Sois belle/beau et fais”, comme le dit mon slogan !

Quelles sont les personnes “clé” qui ont été déterminantes dans votre parcours ?
J’ai rencontré de nombreuses personnes qui m’ont accompagnée, mais je souhaite parler de mes parents. Mon éducation a été mon moteur, et les valeurs qu’ils m’ont inculquées sont à la source de tous mes projets. J’ai toujours entendu mon père parler de l’importance du travail, de la liberté, et j’ai grandi en voyant ma mère déterminée et battante dans n’importe quelle situation. Ma détermination est une manière de les remercier.

“À travers ce livre, je tiens à ce que mon histoire ne soit pas vue comme une exception…”

Comment vous est venue l’idée de développer vos marques de cosmétiques en France et à l’international (Hapsatou SY et Dazzia) ?
Considérant que la beauté doit être abordée dans la singularité de chaque individu, quelque soit l’origine, les particularités physiques, le style et les coutumes, il m’a paru essentiel de développer mes marques en France et à l’international. Et à travers nos voyages, nous voulons partager notre histoire avec toutes les cultures, et développer des cosmétiques inspirées des rituels beauté du monde.

Quelle a été votre stratégie de distribution ? Vous semblez avoir visé uniquement votre showroom et des pharmacies de luxe… N’est-ce pas trop restrictif ?
En plus des pharmacies et de notre showroom, nous sommes présents dans de nombreux salons de coiffure et sur www.sephora.fr depuis plus d’un an. Avec la forte porosité entre les différents réseaux de distribution et l’arrivée d’internet qui a bouleversé le marché, notre marque a vocation à être présente partout où sont nos clients, pour leur offrir de bons conseils et des produits qui les subliment.

Vous avez élargi votre gamme de maquillage, après le fond de teint crème « circulez y a rien avoir », la marque HapsatouSy lance son fond de teint sublimateur seconde peau « Oh! Que je suis belle ». Quelles sont ses particularités ? Quelle est la valeur ajoutée ?
Ce fond de teint fluide hydrate et illumine le visage, il se fond à la carnation sans démarcation et offre un résultat naturel. Sa particularité est sa texture fine et légère, ainsi que sa formulation à l’eau d’orange bio et à l’extrait de grenade.

Les noms de vos gammes de produits sonnent comme des slogans publicitaires. Comment décidez-vous des noms utilisés ?
Notre objectif est toujours le même lorsque l’on choisit les noms : apporter de la bonne humeur et créer de l’ambition ! Les noms de nos gammes de produits sont le reflet d’un lifestyle, et rappellent avant tout que la beauté réside dans la singularité et la différence.

D’autres projets à venir pour l’année 2017 ?
Oui, 2017 est une année pleine de surprises : nous ouvrons une “Boîte à beauté” à Abidjan. La première a ouvert ses portes à Dakar.

Par Amina Mabondzot
Édition : ROOTS n°19