Oseriez-vous penser un seul instant que le drapeau de la première république noire est dépourvu d’histoire? Non évidemment! Comme vous vous en doutez, ce tissu reflet d’Haïti est bel et bien à l’image de sa nation. Né d’une lutte visant à conquérir les droits pourtant inaliénables que sont la liberté et l’égalité, il est le symbole d’une domination anéantie et d’une émancipation acquise par la révolte de tout un peuple.
Son origine, liée au drapeau tricolore français, remonte aux heures du soulèvement des haïtiens à l’encontre des troupes envoyées par Napoléon Ier dans le but de rétablir l’esclavage. En effet, le 18 mai 1803 Jean-Jacques Dessalines, général indépendantiste, présente lors du congrès de l’Arcahaie un nouvel étendard cousu par la révolutionnaire Catherine Flon. Reprenant les couleurs bleu et rouge amenées par la Révolution française, cet emblème est cependant dépourvu de la partie centrale blanche, symbole alors du peuple oppresseur. On peut également y lire la devise « La liberté ou la mort ».
Le 1er Janvier 1804, l’île de Saint-Domingue proclame son indépendance et reprend l’appellation d’Haïti que lui avaient donné ses habitants originels, les Arawaks. Quelques mois plus tard, Dessalines, devenu empereur sous le nom de Jacques Ier, fait remplacer la couleur bleue du drapeau par le noir afin d’illustrer la mort, le rouge étant le symbole de la lutte pour la liberté.
Après l’assassinat de ce dernier en 1806, le pays est scindé en deux zones indépendantes jusqu’en 1820. Le nord voit le général Henri Christophe s’imposer comme président puis comme roi avec un drapeau rouge et noir.
Côté sud Alexandre Pétion, président à vie, fait lui aussi adopter un nouveau drapeau en reprenant le bleu et le rouge de façon horizontale, et en intégrant sur une partie blanche centrale les armoiries de la République : un palmier orné d’un bonnet phrygien (comme celui de la Marianne française), six drapeaux haïtiens, six fusils à baïonnette, deux canons et un tas d’autres ornements. La devise est également changée par « L’union fait la force ». Mais l’histoire ne s’arrête pas là; cependant rassurez-vous, nous allons vous épargner les détails trop redondants; retenez seulement qu’après plusieurs remaniements, c’est le drapeau de Pétion qui a été adopté définitivement par la Constitution de 1987.
De nos jours, les haïtiens, fièrent de leur histoire et attachés à l’emblème de leur liberté conquise, célèbrent tous les 18 mai la fête du drapeau par des défilés hauts en couleur.
Par Tamandra Geny
Édition : ROOTS n°15
Commentaires