Femme trentenaire, née en France, originaire de Guadeloupe et du Cameroun, Emma Ndoe Essono retrace à travers son récit de vie des moments-clé de son histoire qui ont forgé son identité et sa pensée de femme afro-consciente. Sa démarche vise à faire émerger une réflexion sur nos trajectoires de vie tant au niveau individuel que collectif. Emma Ndoe Essono souhaite ainsi questionner l’impact de notre histoire notamment dans les relations intimes, que nous développons entre hommes et femmes. Consciente que l’union profonde et sacrée entre Afros représente un réel enjeu, elle livre avec sincérité son vécu, les interrogations qui l’ont traversée afin de déconstruire ses croyances limitantes et gagner en positivité.
Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Je suis Emma NDOE ESSONO, auteure du livre S’aimer, Confidences intimes d’une Afro-consciente publié chez KN Editions, ma propre maison d’édition. Je suis née et vis à Paris. L’amour, la famille, l’équilibre et l’empowerment sont les valeurs qui m’animent au quotidien.
Revenons sur votre parcours, pourquoi avoir décidé de se lancer dans l’aventure de l’écriture d’un livre ?
Petite fille, je possédais déjà un goût prononcé pour l’écriture. Que cela soit à la maison où je passais mon temps libre à écrire des histoires ou à l’école pour réaliser des rédactions, j’appréciais laisser libre cours à mon imaginaire et exprimer mon monde intérieur de cette manière. Toutefois, cette activité qui me procurait du plaisir n’a jamais été valorisée par ma famille ou le système scolaire.
Par conséquent, mon désir pour l’écriture s’est éteint pendant des années. Il a fallu attendre mes 36 ans pour que la nécessité d’utiliser ma plume renaisse. Un jour, sous la douche, alors que je ressentais une vive douleur provoquée par une déception sentimentale, j’ai entendu l’appel d’une petite voix familière, m’invitant à écrire.
Écrire pour guérir de mes blessures, écrire pour apprendre à pardonner, écrire pour me réconcilier avec les hommes afros.
Ainsi, tout en prenant conscience que l’écriture est un incroyable outil de développement personnel, je réalisais aussi que mes mots pouvaient sans doute profiter à d’autres. J’ai ainsi entrepris l’écriture de mon premier livre.
Votre état des lieux des relations de couples entre Afros ?
De ma fenêtre, j’ai le sentiment qu’ici, en France, nous vivons souvent des désunions ou des relations déséquilibrées entre hommes et femmes afros. A mon sens, cela a inéluctablement des conséquences sur notre capacité à penser notre groupe d’appartenance de manière unie et solidaire. Or, je pense que pour gagner en unicité et solidarité entre Afros, il me paraît important que le premier maillon qui donne la vie, le couple, soit en réel symbiose.
À qui s’adresse ce livre et quel message véhiculez-vous ?
Ce livre s’adresse à tous les êtres humains mais en particulier aux hommes et femmes afros pour les raisons que j’ai énoncées précédemment. Mon intention est de partager mon expérience de femme afro-descendante et de mettre en évidence les gains
personnels que j’ai obtenus à écrire. Le message que je souhaite véhiculer est : « Apprenons à cultiver l’Amour ». Pour cela, chacun.e doit interroger ses fonctionnements sur sa propre personne, avec ses semblables et dans son intimité avec un homme ou une femme afro.
À l’ère du BLM, comment s’inscrit votre démarche dans cette époque d’affirmation d’identité ?
A mon sens, ma démarche s’inscrit dans la longue tradition de résistance et résilience des Afros, en réaction à l’oppression et à la négrophobie exercées par le système occidental depuis des siècles. Cette négrophobie étant pour moi à l’origine des handicaps relationnels et du manque d’amour intériorisé que nous pouvons développer sur notre personne, dans nos familles, nos couples, etc. A la différence que pour moi, il n’est pas question de continuer à donner de l’énergie à ce système pervers et injuste en prenant les armes ou en manifestant dans les rues mais plutôt de me reconnecter à moi-même pour me renforcer individuellement de l’intérieur, accroître des rapports bienveillants entre nous et pouvoir avancer ensemble efficacement.
Édition spéciale Afrique Centrale. Que représente le Cameroun pour vous ?
Le Cameroun est la terre de mon père. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller. Cela fait partie de mes prochains projets de voyage. Je n’ai pas non plus encore donné la vie mais c’est important pour la transmission générationnelle de pouvoir être enracinée dans son histoire et sa culture. C’est pour cette raison que je souhaite maintenant découvrir mon pays d’origine. Paradoxalement et bien que je n’aie pas grandi avec mon père, je me sens directement connectée avec cette partie du globe : sa culture, son histoire, ses paysages…
Si vous aviez un message pour inciter nos lecteurs à lire votre ouvrage ?
« Apprenons à cultiver l’Amour ».
Si je vous dis le mot ROOTS, vous me répondez ?
Un média qui exprime son amour pour sa famille afro.
C’est la base pour préserver son équilibre et s’élever.
Pour obternir l’ouvrage : www.emmandoe.com
Édition ROOTS spéciale Afrique Centrale
Commentaires