Nous avons rencontré DJ Arafat, dans son studio à Abidjan, pour une séance d’écoute exclusive de son prochain album. Un personnage haut en couleur qui ne mâche pas ses mots, la preuve dans l’interview qui suit, à prendre au 1er comme au 4ème degré !
Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Dj Arafat, de mon vrai nom Ange Didier. Je suis producteur, DJ, arrangeur, interprète. J’ai démarré à l’âge de 13 ans, je suis quasiment né dans la musique. Mes parents étaient musiciens donc on va dire que je suis tombé dedans depuis tout petit !
Qu’est-ce qui a fait la « touche » DJ Arafat ?
Je me suis démarqué de mes concurrents en étant plus malin qu’eux et en étant toujours là où on ne m’attendait pas.
Les projets pour 2017 ?
En 2017, je vais sortir un album de malade avec des gros artistes tels que Fally Ipupa, Maître Gims, MHD, Niska, Sarkodie… Ce sera l’album de l’année !
On voit la présence de nombreux rappeurs, notamment français. Quel sentiment cela te provoque de voir que tout le monde se tourne vers les sonorités afro désormais ?
Pour moi, le fait que les rappeurs se mettent à faire des featurings avec des artistes africains est une bonne chose. La musique africaine est universelle, mais pour moi, la base reste quand même le coupé décalé.
Un mot sur ton interminable clash avec ton compatriote et artiste Serge Beynaud ?
Serge n’est pas un artiste, c’est un arrangeur à la base. Je n’ai pas besoin de me comparer à lui, on ne boxe pas dans la même catégorie !
Un conseil pour un lecteur qui souhaiterait se lancer dans la musique ?
Un jeune doit être fort pour réussir, ne pas se laisser manipuler ou sodomiser par le premier venu. Le cul c’est sacré, faut pas donner ça aux gens (rires) !
Édition : ROOTS n°19
Par Michael Kamdem
Commentaires