Du 25 avril au 9 mai dernier avait lieu la première exposition soit l’acte 1 de DES GOSSES, un collectif composé de 3 jeunes artistes afro-descendants : Baye-Dam Cissé, Beya Gille Gacha et Neals Niat.
En cette période où l’art contemporain africain est à l’honneur, le positionnement de ce collectif est particulier : quelle voix donne-t-on aux individus d’ascendance africaine, nés ou ayant grandi en France ? Malgré ses problématiques et ses parcours propres, il semble que ce focus sur l’Afrique délaisse les discours de la diaspora, pourtant nécessaires à entendre au vu du contexte politique et social actuel.
Ainsi, les trois artistes osent exprimer leurs rêves et leurs critiques des systèmes sociaux et des futurs africains, de cet environnement européen qui leur appartient à eux aussi, et également de cette humanité dans laquelle ils doivent évoluer.
Peinture, sculpture, graphisme, vidéo, … chacun maîtrise sa technique tout en présentant des œuvres fortes et visuellement originales. Les visiteurs découvrent une Afrique fantasmée, une Europe mise à nue, des espoirs et des désillusions. Baye Dam, Beya et Neals assument leur double appartenance, cette double culture que certains nomment afro-européenne, et cherchent à valoriser leur africanité sans renier leur bagage occidental.
Soutenue par le MOCA (centre des cultures d’Afrique), Little Africa et le Club Efficience, cette exposition s’est située à la BAB’s Galerie, dans le 7ème arrondissement de Paris. Elle avait comme objectif de présenter au public le concept. Fort de son succès, DES GOSSES compte bien agir de diverses manières dans le futur, en proposant via d’autres expositions, des collaborations et de nouvelles créations, plus de questionnements.
Un crew à suivre de près.
Plus d’infos sur leur page Facebook : @desgosses
Édition : ROOTS n°19
Par Sonraï Tchatchoua
Commentaires