« Le mot d’ordre chez nous, c’est de révéler la beauté tout en préservant la santé des cheveux. »
Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Aline Tacite, Marina Tacite & Sandra Bozon.
Vous êtes considérées comme pionnières de la valorisation du cheveu afro naturel en France. Revenons sur la genèse de cette affirmation. Parlez-nous de l’aventure Salon Boucles d’Ebène et de votre vision à l’époque…
L’Histoire de Boucles d’Ebène est intimement liée à l’histoire d’Aline. À l’âge de six ans, elle fait face au rejet scolaire en raison de sa différence. Dans sa jeunesse, elle rêvait de ressembler aux modèles de beauté de l’époque, souvent représentés comme blancs, aux cheveux lisses et aux yeux clairs. Heureusement, cette quête d’identité a évolué et s’est transformé en un engagement profond pour l’acceptation de soi et la valorisation de la beauté naturelle des femmes.
Aline : Oui, on a été les premières avec Marina. Dès 2005, c’est-à-dire il y a déjà 20 ans, on a créé un gros événement pour mettre en avant notamment des marques de produits capillaires dédiés aux cheveux crépus et frisés. On a permis à toutes ces marques d’avoir un espace géant de rencontres et d’échanges avec des consommateurs et consommatrices.
Et, même si la thématique majeure restait le cheveu, les rencontres et conférences proposées par Boucles d’Ebène abordaient des problématiques sociales auxquelles sont confrontées les communautés noires et métissées en France.
C’était également les premiers défilés de coiffure, avec les créations capillaires de Nadeen Mateky notamment, qui ont illuminé le podium de Boucles d’Ebène. Entre 2005 et 2017, il y a eu 6 éditions rassemblant plus de 45 000 personnes. C’était vraiment un espace d’échanges, de dialogues et une vitrine des thématiques liées au « cheveu afro » et par extension à la beauté et de la culture des afro-descendants en France.
Depuis, vous avez ouvert des salons de coiffure. Décrivez-nous l’ensemble des prestations proposées dans vos 2 adresses parisiennes (75013)…
Nous sommes des experts des cheveux naturels crépus frisés bouclés, et des locks. Dans nos 2 adresses, nos coiffeurs sont des coiffeurs-visagistes et barbers diplômés d’état, de vrais passionnés de coiffure, formés aux spécificités du cheveu crépu, frisé, bouclé et locksé, au naturel, par Aline.
Nos clients viennent chez nous aussi bien pour nos diagnostics, que pour redécouvrir leurs cheveux et apprendre à les aimer, pour définir leur boucles, pour des coupes et coiffages tendances, pour la beauté de leurs locks, etc.
Le mot d’ordre chez nous, c’est de révéler la beauté tout en préservant la santé des cheveux. Par exemple, nos techniques de « tresses-caresse » sont douces et ont été créées pour prévenir l’alopécie (chute du cheveu) liée à la traction. Nous proposons également des ateliers, dont un atelier spécial Papas depuis l’année dernière qui connait un gros engouement.
Le petit plus du Lab par rapport au Studio, c’est qu’il est également prévu pour être centre de formation pour les professionnels pendant les jours de fermeture au public,.
Il abrite également nos ateliers et notre cabine privée.
Vous avez également développé une offre VIP, avec des prestations sur-mesure pour des personnalités telles que Ava Duvernay. Quel est votre plan de développement ?
D’organisatrices d’événements engagés, nous sommes devenues des coiffeuses passionnées, et comme tout artisan amoureux de son métier, nous avons cette envie d’aller toujours plus loin et de renforcer le côté artistique de notre métier. Nous avons notamment organisé dès 2013 le premier concours de coiffure pour cheveux texturés (qui en est à sa 4ème édition) afin de pousser la communauté de coiffeurs à exprimer son art et à montrer la beauté et la versatilité du cheveu texturé naturel. Nous avons également eu une expérience de la fashion week avec notre équipe, en collaboration avec Rehma Grace.
Et depuis 2 ans maintenant, Aline a le bonheur et l’immense honneur de coiffer la réalisatrice oscarisée Ava Duvernay pour Louis Vuitton, Prada et Miu Miu.
Au salon, nous accueillons aussi Bintou Dembele, Manu Vince, Meech, Maboula Soumahoro…
Et nous aimerions continuer les collaborations avec des magazines, comme pour ce numéro de ROOTS.
C’est vraiment un honneur pour les coiffeuses passionnées que nous sommes de coiffer des personnalités aux cheveux texturés et de participer à les rendre éblouissantes. C’est important l’Image. C’est ce qui inspire. C’est ce qui manquait il y a 20 ans.
Notre prochaine envie ? Sublimer la nouvelle génération !
Ebony, si tu nous lis, nous serions heureuses de te rencontrer !
Votre nouveau défi est la formation dédiée aux professionnels de la coiffure. Décrivez-nous le process et le contenu proposé…
Coiffer le cheveu texturé au naturel n’est pas enseigné dans les écoles de coiffure ! C’est pour ça que nous avons décidé de nous emparer du sujet de la formation. Nous voulons contribuer à former une nouvelle génération de coiffeurs compétents ET bienveillants capables de gérer les cheveux texturés aussi bien que les cheveux plus lisses.
La particularité de notre centre de formation est qu’il est destiné à 2 cibles. La première : les coiffeurs dits traditionnels qui ont envie de plus d’inclusivité et d’augmenter aussi leur CA.
La deuxième cible, ce sont tous les autodidactes qui coiffent depuis des années et qui sont issus de l’informel, que nous voulons encourager et accompagner dans leur professionnalisation. Il est important pour nous qu’eux aussi profitent des opportunités professionnelles que va offrir ce marché qui est en train de se structurer.
La France a adopté depuis peu un projet de loi contre la discrimination capillaire, projet de loi pour laquelle Aline a été consultée et est intervenue en tant qu’experte. Nous espérons que c’est un pas de plus vers un monde où les femmes et hommes aux cheveux texturés n’auront plus à se conformer à des standards de beauté trop éloignés de ce qu’ils sont, ni à considérer la recherche d’un professionnel compétent comme la quête du Saint Graal.
Boucles d’Ébène est une aventure de femmes, puisque vous êtes 3 femmes co-dirigeantes. Quelle est votre répartition des rôles et en quoi vous complétez-vous ?
Aline vit et respire Boucles d’Ebène. C’est en toute logique qu’elle en est la voix et l’Image. Elle est véritablement une pionnière qui trace le chemin quand il n’y en a pas. Elle a ouvert la voie pour de nombreuses initiatives, événements, défilés, et autres qui exis-tent aujourd’hui en France et en Afrique parce qu’un jour ils ont croisé le chemin de Boucles d’Ebène.
Pour la partie coiffure, elle est notre coiffeuse en chef, responsable de la formation interne et externe. Elle se forme régulièrement en France, aux USA et en Angleterre pour toujours être à la pointe.
Marina, c’est l’artiste du groupe. Ça se voit juste à son look non ? Elle a été la directrice artistique de tous les événements et manager des bénévoles. Aujourd’hui en elle gère le quotidien du salon et supervise les coiffeuses du Boucles d’Ébène Studio. Elle est intraitable sur la qualité des produits que nous utilisons et sur le respect des normes RSE. C’est une lockticienne hors pair, qui est responsable de nos formations locks. Tout en gérant en même temps sa carrière de chanteuse professionnelle
Sandra, qui est arrivée en 2013, c’est la femme de lumière qui reste dans l’ombre. Elle est de nature très discrète. C’est à la fois un chef d’orchestre et un couteau suisse. Elle s’assure que la vision de Boucles d’Ebène se réalise sur le terrain. Elle est responsable du business development, de la culture d’entreprise et des partenariats entre autres : un équilibre unique entre rentabilité économique et valeurs humaines, axées sur le bien commun. Son objectif c’est également d’aider chaque membre de l’équipe à atteindre son plein potentiel, créant ainsi le socle d’une réussite collective de Boucles d’Ebène.
Originaires de la Guadeloupe et d’Afrique, que cela représente-t-il pour vous ?
Nos racines !! Notre ancrage !!
Nous 3 travaillant ensemble, c’est l’Afrique et les Antilles main dans la main.
Une édition spéciale dédiée à l’amour. Si vous aviez un message à adresser à nos lecteurs ?
L’amour fait partie des valeurs fondamentales de Boucles d’Ebène. Nous sommes vraiment persuadées que l’Amour avec un grand A peut sauver le monde.
Amour de l’autre, Amour de soi, c’est notre moteur, un moteur puissant. Nous le voyons tous les jours au salon..
Si je vous dis le mot « Roots », vous me répondez ?
Black Excellence !
Le Studio : 31 rue Esquirol 75013 Paris
Le Lab : 1 rue Esquirol 75013 Paris
Commentaires