Le mois de Février a été mis à l’honneur sous les couleurs de la Guadeloupe grâce à Benoît Foucan Perafide qui à l’âge de 38 ans, décroche le titre du Meilleur apiculteur de France 2016.
Pourtant, son histoire avec les abeilles était loin d’être un coup de foudre. Né d’un père agriculteur, son destin était déjà tracé, loin d’imaginer le tournant qu’allait prendre sa vie lorsqu’il accepte d’effectuer un stage à l’APIGUA: l’association des apiculteurs de Guadeloupe. “Au début, les abeilles m’ont massacré, une fois, j’ai reçu une trentaine de piqûres” raconte t-il. Après cet mésaventure, il ne voulait plus approcher une butineuse mais il tombe sous le charme en voyant tout le travail que réalise ces bêtes pour produire du miel.
Avec son associé Maurice Cléry, il débute son activité avec 60 ruches en créant en 2008, la société Scea O Miel basé au Petit Canal. Aujourd’hui, sa production annuelle est de 60 tonnes et il dispose de 250 ruches sur plusieurs communes de Grande-Terre, Basse-Terre, ainsi que sur l’île de la Désirade. Son travail a bien été récompensé, au coté de 33 lauréats, le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll lui décerne le Prix d’excellence du concours général agricole 2016 dans la catégorie “Miels et Hydromels”.
C’est une surprise et une fierté pour les deux associés. Benoît reste discret et humble, pour lui, vendre son miel c’est avant tout vendre sa Guadeloupe. Cet île regorge d’une biodiversité riche qui rend exceptionnel le miel. D’ailleurs, sur 46 médailles, 35 ont été raflé par la Guadeloupe lors de la Section Miels Tropicaux.
Benoît Foucan Perafide projette de faire du miel de Guadeloupe un produit de luxe il travaille sur une labellisation de son miel et nous invite chaleureusement à y goûter.
Par Laetitia Nono
Édition : ROOTS n°16
Commentaires