AmonJaa MesuMaat : Fondateur de CapK 6255

“ Remettre l’Afrique à l’endroit et aller à l’envers des préjugés.”

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Bonjour, je m’appelle AmonJaa MesuMaat, j’ai été baptisé Jérémy Daul. Je suis créateur de la marque CapK6255 qui propose des bijoux, casquettes, vêtements et accessoires qui remettent l’Afrique à l’endroit. J’ai 39 ans et je suis d’origine Martiniquaise, né à Paris ayant pour seule patrie la Terre et comme racines : l’Afrique.

Revenons sur la genèse de votre nom. Quand on étend votre nom et celui de votre marque, on imagine que vous avez dû être plongé dans l’univers de l’égyptologie ?
Tout à fait. J’ai découvert cela très tard. Au départ, j’ai eu une éducation très classique puis, j’ai découvert l’Égypte antique qui m’a tout de suite passionné. Mais l’univers de la marque n’est pas seulement autour de l’Égypte antique, c’est plus large. L’objectif est universel, la marque s’adresse à toutes et tous. Il s’agit d’apprendre à déconstruire les conventions, à réapprendre l’Histoire et la Géographie, sans préjugés ni rapports de dominants et dominés en plaçant l’Afrique, là où elle doit être, au centre.

Comment définiriez-vous l’identité et l’ADN de votre marque ? Et pourquoi l’avoir créé ?
J’ai fait de la musique et je disais que je voulais changer le monde. Je le chantais lors de concerts, mais, concrètement, rien ne changeait. Alors j’ai créé une première marque de produits biologiques issus du commerce équitable : “Best Ethic”, c’est d’ailleurs le nom de mon entreprise actuelle. Mon objectif était de mettre en acte mes paroles, d’investir dans des filières durables afin que chaque financement puisse servir à quelque chose de concret.
CapK6255 est la continuité de la marque Best Ethic car le but est de donner du sens aux apparences. J’ai découvert via les afrocentristes que l’Afrique n’était pas représentée telle qu’elle devait l’être. J’ai donc eu la volonté de remettre l’Afrique à l’endroit et d’aller à l’envers des préjugés basés sur les notions de Nord et Sud.

Qu’entendez-vous par le fait que l’Afrique ne soit pas mise à la bonne place ?
Je dis cela à tous les niveaux. La projection de Gérard Mercator (Géographe du XVème siècle, à l’origine de la projection cartographique de la Terre, que l’on a tous en tête) met l’Europe et plus largement l’Occident au-dessus et le reste du monde au Sud, en dessous.
Cette projection ne reflète pas la réalité puisque les surfaces des différentes régions du monde sont fausses, l’Afrique est en réalité bien plus grande et l’Europe bien plus petite.
A mon avis, un des objectifs de cette projection est clairement géopolitique, puisque les Européens eux-mêmes, lorsqu’ils sont arrivés d’Europe, en découvrant l’Afrique, ont vu en premier ce que l’on appelle aujourd’hui, l’Afrique du Nord, en arrivant par le Maroc et par l’Afrique de l’Ouest. Puis une fois rentrés chez eux, on peut imaginer qu’ils se sont installés devant leur ordinateur de l’époque (rires) puis on fait clique droit sur la souris pour “faire pivoter à droite” leur carte et se placer en haut… au centre (rires).
C’est très simple. Dans l’univers, il n’y a ni haut, ni bas. C’est une question de projection, on peut voir les choses de différentes manières. Maintenant, par convention, on a tous appris que le Nord est en haut et le Sud est en bas. Or on sait très bien que dans toutes cultures, ce qui est en haut est sacré et valorisé et ce qui est en bas est plutôt dénigré.
Donc, le fait de remettre l’Afrique à l’endroit et de remettre l’Afrique en haut avec une carte qui est à l’inverse de la carte qu’on nous enseigne, c’est l’idée de se projeter différemment. Mettre notre afro-descendance au centre des choses. CapK6255 est une marque inclusive, on considère qu’on est tous Afro-descendants, première, deuxième… millièmes générations…

Quelle serait votre utopie ?
L’utopie devient réalité dès qu’on la pratique et qu’on la met en vie. Mon idéal, c’est le sankofa : apprendre du Passé pour créer l’Avenir. Pour moi, la Terre est un paradis et on est tous des petits dieux, dans le sens où l’on peut créer, on peut faire des choses extraordinaires. Mon utopie : c’est l’équité, pas seulement l’égalité; c’est le faire-ensemble… pour un intérêt commun, concret, durable, dans le respect des Hommes, de la vie et de l’environnement. Chacun, à notre échelle… devenons “conscientiseurs”.

Quand avez-vous lancé votre marque ?
Je l’ai lancé en 6255, c’est pour cela que la marque s’appelle CapK6255. Selon le premier calendrier, nous sommes en 6258. Il y a des marques qui disent “since 1982…” je me suis dit qu’on allait reprendre un calendrier plus authentique. Encore une fois, c’est donner du sens aux apparences et là, ce ne sont pas seulement les apparences mais c’est appeler les choses par leur nom ; rappeler qu’il y a différents calendriers, différents… paradigmes.
Notre slogan invite à changer de paradigme et c’est quelque chose qu’on veut faire concrètement. Cela devient impératif à l’heure où nous nous trouvons dans un paradigme capitaliste occidental qui a oxydé toutes les valeurs.

Pouvez-vous nous décliner la gamme de produits CapK ?
On propose des casquettes : baseball, snapback, style hip-hop, des dock hats ainsi que des bonnets. Nous voulons remplacer “NY” sur les têtes et casquettes. On est tous Afro-descendants donc on peut porter quelque chose qui nous ressemble vraiment.
Il y a aussi des pendentifs et des boucles d’oreilles, c’est une entreprise que je développe avec ma femme et c’est elle qui a eu cette idée brillante de faire des bijoux. Bientôt, il y a aussi sacs, des sweats, des t-shirts et des polos. Actuellement, nous sommes à la recherche de partenaires financiers, de mécènes… parce que c’est un projet que l’on veut développer à l’échelle internationale et de manière durable. Nous allons créer de la richesse, des emplois, mais aussi réaliser des opérations concrètes sur le terrain, en Afrique en priorité, en Haïti bien sûr et dans tout le monde afro-descendant.

Comment faire pour se procurer vos produits ?
Si vous voulez les toucher, les essayer, il y a la boutique Ethniks Paris, un Concept Store situé 18 rue Pierre Lescot (Paris 1er), métro Etienne Marcel ou Les Halles, à 2 pas du forum des Halles, avec une bonne ambiance et un esprit positif. Vous pouvez aussi directement commander via le site www.capk6255.com. Dès maintenant, suivez notre actualité sur les différents réseaux
sociaux : Instagram, Tik Tok, Facebook ou LinkedIn en recherchant CapK6255.

Si vous aviez un message à adresser à la diaspora ?
La solution est écrite sur drapeau d’Haïti : “L’union fait la force”.
À nous de l’appliquer en respect de nos ancêtres et tous ceux qui ont fait que nous sommes là où nous sommes aujourd’hui. Si on nous a tellement divisés, c’est parce qu’on est tellement fort. Je crois à la puissance de l’humanité et à sa source qui est l’Afrique. J’ai fait long mais je dirais : arrêtons de nous limiter et respectons ce que nous sommes.

Si je vous dis le mot « ROOTS », cela vous évoque quoi ?
Je pense à la phrase de Toussaint Louverture que je ne vais pas citer de manière exacte mais qui dit : “En me faisant tomber, ils ont coupé l’arbre de la liberté mais ses racines sont profondes et nombreuses ; il repoussera”. C’est le sens que j’en garde. Ce sont nos racines à toutes et tous, on ne peut pas se construire ou être solide, si on ne connaît pas ses racines, si on n’en est pas fier et si on ne les entretient pas.

Édition ROOTS 10 ans