« Transformer les plats typiques tels que le poulet yassa, le mafé, le dibi, ou les pastels de thon, sous forme de burgers. »
Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Fatimata Dia, j’ai 42 ans et je suis franco-sénegalaise-mauritanienne. Je suis la fondatrice d’Afrikan Burger, le fast casual de la gastronomie africaine. Passionnée de cuisine depuis mon plus jeune âge, j’ai eu la chance de pouvoir apprendre à cuisiner dans la meilleure école : celle de ma maman. C’est elle qui m’a transmis toutes ces connaissances en cuisine africaine, plus précisément du Sénégal.
Revenons sur la genèse d’Afrikan Burger…
C’est à New-York, en 2008, que j’ai réalisé ma première expérience dans le domaine de la restauration en travaillant pendant 1 an dans le restaurant Les Ambassades. Ce restaurant avait pour volonté de faire découvrir la cuisine française aux Américains et aux touristes. J’ai donc beaucoup appris sur le métier et mon envie d’entreprendre dans ce secteur s’est confirmée. Mais ce n’est qu’en 2023 que j’ai l’idée de créer Afrikan Burger en association avec mon Abdou Dia. Après avoir gagné le concours de
Pitcheuse 92 c’était une évidence et grande motivation. Je souhaite me demarquer un peu de ce qui ce fait autour de la cuisine africaine.
Décrivez-nous votre carte et quels sont les points forts ou particularités Afrikan Burger ?
La particularité d’Afrikan Burger est de revisiter des plats traditionnels de mes origines africaines (sénégalaise-mauritanniene). Afrikan Burger est un concept de restaurant africain moderne qui se caractérise par le fait de transformer les plats typiques tels que le poulet yassa, le mafé, le dibi, ou les pastels de thon, sous forme de burgers. Une expérience qui détourne les codes de l’Afrique pour les adapter à un univers urbain, avec des produits frais. Une carte adaptée aux tendances du moderne et de l’actuel, et mes enfants en raffolent !!!
Comment commander chez Afrikan Burger et quelles sont les zones de livraison ?
Vous pouvez commander sur les plateformes de livraison Uber Eat, Deliveroo, Delicity et aussi sur Too Good To Go.
Vous pouvez aussi nous envoyer un message sur instagram pour une prestation traiteur sur mesure.
Notre futur laboratoire sur trouve à Montreuil.
Quels sont vos projets de développement, avez-vous le projet de vous étendre en franchises ?
Bien sûr, il faut voir loin ! Franchise, je ne pense pas, mais nous voudrions ouvrir plusieurs Afrikan Burger dans d’autres villes de France. Et pourquoi pas à l’étranger,
soyons fous.
Si vous aviez un message à adresser à nos lecteurs ?
À l’heure où la cuisine africaine se démocratise de plus en plus, mon message pour vos lecteurs serait de s’ouvrir spontanément à la rencontre de mets provenant du continent et de nos multiples cultures. Regardez juste le concept Nabou Pastel, une formule qui marche. La cuisine africaine fait sensation en France, il y a de plus en plus de restaurants qui s’ouvrent. Nous avons de la chance d’avoir un beau continent alors démarquons-nous !
Originaire du Sénégal et de Mauritanie, que cela représente-t-il pour vous ?
Je suis tellement fière de mes origines. J’aime aller au Sénégal et en Mauritanie pour me ressourcer au village. C’est tellement dépaysant et calme à la fois, on en revient requinqué. Quand je vais au pays, je suis moins sur les réseaux et je regarde très peu la télévision. Le mode vie est plus simple et, surtout, je ne cours jamais. Mon rêve serait d’aller ouvrir un Afrikan Burger au Sénégal et d’y vivre paisiblement, sans stress.
Si je vous dis « Roots », cela vous évoque quoi ?
Ma terre mère nourricière, mes origines, ma culture, le continent africain. Pour moi, Roots, c’est aussi le retour aux sources. Il ne faut jamais oublier d’où on vient, c’est ce qui fait notre force et la puissance de notre beau continent qu’est l’Afrique, avec ses richesses et ressources. Merci Roots de m’avoir approchée pour parler de mon concept et à toutes les personnes qui croient en moi. Je voudrais remercier mon amie Nabou Pastel et Miss Nanga Chef de m’avoir aidée. Il est rare de nos jours de voir des personnes qui ont la même passion et qui s’entraident, alors encore merci !
Commentaires