Dans le dressing de… AXEL TOUPANE

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Axel Toupane, Franco-Sénégalais, joueur professionnel de basket depuis 8 ans mais aussi entrepreneur dans la mode, j’ai plusieurs casquettes.

cc2da1d5-cc89-4e3d-92b8-268cf3190f4b

Comment décririez-vous votre style ?
J’ai un style authentique, déroutant, avec une petite touche vintage et cool.

Qui est votre « fashion icon » ?
Kanye car il a brisé tous les codes. C’est le pionnier, il a apporté le streetwear dans le luxe et la haute couture. Aujourd’hui, cela se retranscrit à travers Virgil Abloh, j’apprécie vraiment ce qu’il a fait. C’est génial car c’est un milieu où il n’y avait pas de place ni pour les Noirs, ni les Afro-américains, ni les minorités et lui a réussi à briser ces barrières. Sinon, je dirais plus Pharrell et Asap pour le style, l’attitude et l’élégance.

Quelle est la pièce phare de votre dressing ?
Une veste en jean’s.

06ec424a-f28e-4e52-b7f8-05ee8b18088f

Quel est pour vous « The » fashion faux-pas ?
L’assemblage de marques de designers… c’est impossible !

Quelle est votre couleur préférée ?
Le noir.

_dsc3698

Quel est votre budget mensuel pour vous saper ?
Je ne pense pas qu’il y ait de budget moyen, moi je ne suis pas très regardant. S’il y a une pièce dont je tombe amoureux, je vais la prendre, même si elle est chère.

Quel est votre parfum du moment ?
Bleu de Chanel.


Si vous deviez passer la journée avec un créateur ?

Riccardo Tisci, l’ancien designer de Givenchy. Aujourd’hui, il est chez Burberry et c’est d’ailleurs lui qui avait fait toute la direction artistique de la pochette de l’album de Jay-Z et Kanye West : Watch The Throne.

Si vous aviez 1 conseil mode à donner ?
Mettre un peu de vintage dans ses tenues.

0d1f4d4a-94bb-48f1-aa79-d6d90fc9f6b4

Que représente le Sénégal pour vous ?
Enormément, car mon père est né au Sénégal et a grandi là-bas. Mon père a un parcours atypique car il est venu en France pour ses études, grâce à mon grand-père. Comme il jouait déjà au basketball en équipe nationale du Sénégal, il a choisi d’arrêter ses études au bout de 1 an, malgré les réticences de mon grand-père. Il a dû cravacher pour devenir professionnel et, aujourd’hui, il est coach depuis plus de 15 ans. Il a vraiment une histoire très forte, c’est lui qui m’a transmis toutes ces valeurs de travail et de persistance. C’est mon fil conducteur dans tout ce que j’entreprends.

Le perçoit-on dans votre style ?
Jusque là, pas énormément, mais maintenant j’essaye de plus en plus. Je te parlais de Virgil et Kanye tout à l’heure et, aujourd’hui, je pense que la mode peut être un vecteur pour régler des problèmes de société et aider à faire passer des messages, faire grandir des communautés.

Si je vous dis « Roots », vous me dites ?
Racines, héritage. Quelque chose de profond.

Édition ROOTS Afrique de l’Ouest

Tags

#sénégal