BAZIN : Le partenaire de gala

En Afrique, certains événements sont représentés par un met, une tenue, des émotions, un tissu… Le bazin est l’allié des grandes occasions, il est l’un des plus célèbres tissus africains et c’est au Mali et au Sénégal qu’il est le plus porté.

41dlOcmHEbL

Conseil de fabrication

La teinture du bazin est un travail laborieux, majoritairement réservé aux femmes. Il existe deux types de teintures, la teinture du bazin uni et la teinture du bazin attaché. Pour réaliser la teinture du bazin uni, on a besoin d’une eau très chaude dans laquelle on va tremper le tissu encore blanc. La chaleur va permettre aux couleurs de mieux adhérer au tissu. Ensuite, on va le rincer plusieurs fois afin d’éliminer l’acide. L’amidon est l’étape clé car c’est lui qui donne au tissu sa rigidité et sa brillance. Pour terminer, on va l’étendre au soleil et l’envoyer chez un tapeur qui va lui donner un aspect plus esthétique. Le bazin issu de cette coloration sera moins onéreux que celui qui va suivre.

Le bazin attaché est un bazin riche, sa fabrication variant entre 15 jours et 3 mois. Le tissu est attaché de façon à obtenir des dessins et/ou des formes géométriques. Contrairement à la première coloration, celle-ci nécessite plusieurs couches et plusieurs couleurs (il n’y a pas de limites de couleurs). Par exemple, si on utilise 10 couleurs, il faut attacher le tissu 10 fois. Ces attachés se nomment « pot-pot » ou « citi », et certaines couleurs correspondent au gris mélangé, au vert citron, saumon marron ou au mauve.

3196699698_af751e261d_o

Par Marie-Pierre Boulé

Éditions ROOTS n°21 & 22 – Spécial Mandé & Djolof