On a connu différents types de reconversions comme celle de Naomi Campbell en actrice ou encore Michael Jordan en joueur de baseball, mais dernièrement, il semble que le secteur des alcools soit devenu la Terre Promise des artistes musicaux.
Sans doute inspirés par les jackpots Ciroc by P.Diddy ou Effen by 50 Cent, les rappeurs français tentent également de se positionner. Prêter son image à une boisson, la matraquer dans ses clips et ceux de ses petits camarades, inonder Internet, puis les nightclubs et le tour est joué. 50 Cent vient d’ailleurs, fin juillet 2017, de céder ses parts de Effen, vodka appartenant à une firme hollandaise, pour la bagatelle de 60 millions de dollars, après avoir pris le temps de booster au maximum le produit, notamment dans sa série Power.
Revenons en France. En 2013, c’est la Sexion d’Assaut et son boss Dawala qui ouvrent le bal avec leur Wati-Bulle, un champagne fruité sans alcool, parfait pour les chichas qui prohibent les boissons alcoolisées.
Récemment, ce sont Booba et Joey Starr qui ont décidé de créer leurs marques de spiritueux, dans les types d’alcools qu’ils chérissent.
En effet, le « Duc de Boulogne » a annoncé sur son Instagram que d’ici fin 2017, ses fans et tout simplement les amoureux de whisky pourront retrouver sa bouteille : D.U.C., dont les courbes rappelleront sa bouteille de Jack Daniels fétiche et qui sera vendu au prix moyen de 40€.
Pour se faire, Booba a choisi de collaborer avec l’une des plus prestigieuses maisons de distillerie de l’hexagone. Son orge est cultivée dans des champs situés dans le nord est de la France, gage d’une qualité exceptionnelle.
Du côté de l’ancien membre de NTM, c’est plutôt le rhum qui a toujours fait battre son cœur et celui des membres de sa famille, raison pour laquelle le « jaguar » a annoncé, dans un entretien avec Le Monde, qu’il allait donner naissance à Caribbean Dandee, un mélange subtil de rhums de qualité. Quoi de plus logique pour celui qui déclara sur le plateau de Salut Les Terriens : “le rhum, ce n’est pas de l’alcool, c’est du jus de soleil”.
Enfin, on pourrait citer Passi, fondateur du Bisso Na Bisso et leader du légendaire collectif Ministère A.M.E.R. Il a choisi le segment de la bière, boisson extrêmement populaire, notamment dans son Congo qui lui est si cher. Une gamme de boissons au packaging réussi, alléchant et aux noms évocateurs : L’Altesse, La Ministère, La Bisso. Le rappeur nous a confié, en exclusivité, avoir mis ce projet en stand by après être devenu directeur artistique chez Warner. Espérons qu’il ira au bout de son idée, qui nous séduit déjà !
Édition n°20 Spécial Kongo
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