Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Grâce Manuela Kodou, je suis Ivoirienne, maquilleuse de profession, basée à Abidjan.
Comment gères-tu ta carrière en tant que femme et maman ?
En tant que jeune femme entrepreneure, je me sens fière et privilégiée. Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un rêve et de pouvoir le réaliser. Il est clair que ce n’est pas toujours facile mais, en toute chose, il y a des hauts et des bas. Je pense qu’il faut juste se focaliser sur le meilleur pour que, lorsque le mauvais arrive, on ait assez de ressource et de répartie pour rebondir ! Quand nous savons qu’en Afrique nous n’avons pas vraiment d’aides, surtout nous, les jeunes, ce n’est pas vraiment évident. Je me sens donc fière du parcours accompli.
Qu’est ce qui t’as amené à devenir maquilleuse professionnelle ?
Je suis titulaire d’une licence en marketing et publicité. Le maquillage, pour moi, c’est avant tout une passion. J’ai l’amour du beau et de tout ce qui est bien fait. Je suis du signe de la vierge et nous avons tendance à aimer tout ce qui tend vers la perfection. En matière de beauté, à tous les niveaux, tout doit être à sa place. La manucure bien faite, les sourcils bien taillés, c’est la base. Plus jeune, je faisais les ongles de mes soeurs, mes copines, ma mère, je les maquillais parfois pour des cérémonies mais sans vraiment me dire que j’en ferais un métier. Après ma licence, j’ai commencé à bosser dans une boite de la place.
J’y ai fait près de 2 ans, puis un jour, j’ai décidé de démissionner et de me consacrer à mes projets personnels. J’ai ouvert mon propre institut de beauté, mon bébé comme j’aime le dire, que j’ai appelé Grace k Beauty, spécialisé dans le maquillage. J’ai ensuite suivi une formation pour avoir un diplôme dans le domaine. C’est ainsi que tout a demarré !
Quelle a été ta plus belle expérience depuis que tu as commencé ta carrière ?
J’en ai eu tellement ! Il faut dire que, dans mon metier, je ne privilégie pas un domaine par rapport à un autre. Je ne fais pas exclusivement du maquillage mode, mais un peu de tout. Je dirais que mes plus belles expériences sont avec les femmes qui s’apprêtent à se marier. Tu en rencontres certaines qui sont hyper stressées, angoissées même, parfois. Voir leur visage s’illuminer, les sourires se dessiner et les yeux se remplir de satisfaction et de confiance en soi après être passées entre mes doigts… C’est la plus grande des satisfactions !
Quels sont tes projets futurs ?
Étendre la marque Grace K le plus loin possible et me spécialiser dans d’autres domaines. J’aimerais également organiser des événements beauté… Il y a énormément de projets !
Si je te dis « Roots », tu me dis ?
Lorsque j’entends “roots”, cela me fait penser aux origines, aux fondements de toute chose. Cela me fait également penser aux voyages.
Par Hyllen Legré
Édition : ROOTS n°19
Commentaires