NOEL ANTILLAIS : Les incontournables de la table

Entrevue avec Maisondesantilles.com qui nous délivre les secrets d’un repas de Noël antillais parfait !

EN ENTRÉE :
«Le jambon de Noël, coupé en dés, en apéritif ou alors sous forme d’entrée de plat, en le caramélisant ou en le faisant cuire avec de l’ananas. Ce plat traditionnel est proposé durant toute la période de Noël pendant les repas de famille ou rendez vous entre amis».
«Le boudin noir qui est au porc. Le blanc, plus connu au poisson ou poulet, mais qui sera très prisé aux Antilles lorsqu’il est à base de crustacés, appellés «lambis». Le lambi en boudin mais aussi en fricassé, un délice! Sans oublier les accras de morue ou crevette».

EN PLAT :
«Le fameux riz pois d’Angole (ou pois consommé), sorte de pois chiches verts. et le jambon de Noël. Deux façons de le cuisiner : En mettant directement des pois d’Angole et du lard dans le riz ou alors en séparant le riz blanc des pois d’Angol, avec un ragoût de viande de cochon. C’est le repas typique en Guadeloupe et Martinique!»

Couple setting the table for dinner

Couple setting the table for dinner

EN DESSERT :
«Assez classique avec la fameuse bûche glacée, comme en métropole, et que l’on pourra agrémenter de glace rhum-raisin, passion, mangue ou aux fruits exotiques».

LE SHRUBB :
«Tout simplement un punch orange qui a réussi à se faire un nom parmi les punchs, si bien qu’on n’utilise plus que l’appellation «Shrubb». Un punch très qualitatif, sur lequel les marques accentuent leur communication et ayant une très forte saison- nalité en fin d’année, de Novembre et Janvier».

TOP VENTES NOEL LAMAISONDESANTILLES.COM
«Le jambon de Noël qu’on ne trouve qu’en cette période. Sous forme de gros jambon d’1kg (sans os) à 3kg (avec os). La différence avec le jambon classique du boucher est qu’il est déjà relevé, voire pimenté. Certains vont même jusqu’à y inté- grer directement des saveur, comme l’ananas. La marque phare est le jambon martiniquais «Marillon». Les autres top ventes sont les petits apéri- tifs: les accras de morue ou crevette, les chictailles de morue, de dorade ou de truite. Il y a également les achards aux trois agrumes ou au citron vert, des petits légumes coupés dans ces sauces relevées.
Pour les boissons, nous notons un pic en termes de rhums vieux et un carton pour les punchs!»

VOS COUPS DE COEUR :
«En punch, la toute nouvelle gamme «Bologne» avec planteur, punch coco, passion et pinaco- lada. Un bon équilibre entre l’alcool et le fruit. Pour les épices, notre nouveau producteur «Les Bonnes Épices» qui nous fournit de l’anis étoilée, de l’hibiscus et deux épices typiques de la marque: «Épicé Caraïbe» et «Épicé Créole» faites de plu- sieurs épices différentes (paprika, thym, origan, piment…) et que l’on pourra facilement rajouter au ragoût de porc. Enfin, les graines «à roussir», typiques antillaises, qui permettent de faire dorer la viande afin qu’elle soit parfaite pour le ragoût.»

Édition : ROOTS n°7