Les cheveux crépus et frisés pourraient bien avoir trouvé un nouvel allié avec le lissage brésilien, qui en toute saison de l’année peut les dompter. Cependant très coûteux chez les coiffeurs, il présente des alternatives. Décryptage.
Le lissage brésilien est un soin profond à la kératine naturelle. Cette protéine constitue plus de 90 % de la fibre capillaire. Telle une chirurgie esthétique du cheveu, cette technique les protège de l’humidité et les empêche de gonfler. Le lissage brésilien authentique est à ce jour le traitement le plus efficace que l’on puisse prodiguer aux cheveux. Il permet aux maux capillaires d’être instantanément réparés : longueurs asséchées, cheveux cassants, poreux, indisciplinés, mousseux ou qui ne poussent pas. Les cheveux sont gorgés de kératine et récupèrent brillance, souplesse et discipline !
Pour mener à bien son lissage, il est nécessaire de fixer la kératine grâce à l’action de la chaleur d’un fer à lisser. L’opération est onéreuse. Comptez 200 à 500 euros dans les salons de coiffure, prix auquel il faut ajouter au moins 70 euros pour la routine d’entretien. Autre alternative : acheter un kit à appliquer chez soi (avec de l’aide). Ces kits, dont les prix varient entre 30 et 80 euros, contiennent un shampoing préparateur et un élixir lissant à la kératine. Le produit agit pendant trois mois (pour une personne se lavant les cheveux deux fois par semaine) jusqu’à six mois (avec un seul lavage par semaine). Ces bienfaits durent à condition d’effectuer la routine d’entretien développée par la marque du lissage. Si l’on utilise d’autres produits, les effets s’estompent, parfois dès le premier shampoing.
« Si le lissage brésilien est très cher chez le coiffeur c’est parce qu’il nécessite en premier lieu d’utiliser une solution cosmétique qui coûte un certain prix. Les actifs naturels et de haute qualité comme la kératine naturelle sont très chers. À cela s’ajoute pour le coiffeur un travail d’au moins deux heures », explique Marie-Angèle Muraccioli. La Franco-Gabonaise a créé la marque Absoluliss et commercialise depuis plus de cinq ans des kits de lissage brésilien à la kératine et à la fleur d’immortelle biologique de Corse, sans aucune trace de formol, pouvant même être utilisés par les femmes enceintes et les enfants.
Le cheveu est-il dénaturé ?
Le vrai lissage brésilien à la kératine ne dénature absolument pas le cheveu. « Il magnifie la nature du cheveu. En apportant de la kératine à la fibre capillaire, sa matière constituante, il permet aux cheveux d’exprimer tout leur potentiel naturel originel. Les raides ont plus de corps et de galbe, les bouclés ont des ondulations mieux définies, les frisés n’ont plus de frisottis et les chevelures afro sont douces et ne cassent plus », confirme Marie-Angèle Muraccioli.
En outre, le lissage brésilien offre une très grande liberté de coiffage : la kératine étant thermoactive, il suffit d’un apport de chaleur, et les cheveux se raidissent à 100 % jusqu’au shampoing suivant. Aussi, chacune y trouve son compte : les adeptes du brushing peuvent dormir plus longtemps le matin car elles divisent leur temps de coiffage par 3, et les adeptes du naturel peuvent révéler une chevelure naturellement brillante, dense et disciplinée.
Le lissage brésilien convient-il aux cheveux crépus ?
Les femmes aux chevelures crépues raffolent du lissage brésilien car elles ont des cheveux très fragiles, qui cassent facilement et nécessitent de nombreux soins. La kératine renforce leur structure, favorise leur pousse : ils ne cassent plus au moindre coup de peigne, ils sont soyeux et brillants. Les soins de routine sont alors réduits au minimum : un shampoing, un masque à la kératine et un peu de sérum ! De temps en temps, il est possible d’utiliser un peu d’huile sèche pour un effet glossy, entre deux shampoings ou avant une soirée.
S’ils sont défrisés, les cheveux crépus sont encore plus réactifs au lissage brésilien. Le défrisage est bien pratique : il permet de se coiffer plus rapidement et de maintenir ses cheveux dans une forme raide. Malheureusement, les cheveux défrisés sont très sensibilisés, cassent très facilement et perdent de leur structure durant le défrisage. Il en résulte qu’ils sont rarement longs et qu’ils manquent de souplesse. Le lissage brésilien vient donc combler le manque de structure induite par le défrisage et redensifie le cheveu. Ce dernier est alors fortifié et ne casse plus : il pousse !
Ainsi, qu’ils soient naturels ou défrisés, les cheveux crépus ont énormément de bienfaits à tirer du lissage brésilien à la kératine.
Mais attention toutefois : méfiez-vous des kits à moins de 50 euros, la qualité ne sera pas au rendez vous car la formule sera, au mieux, pauvre en actifs et, au pire, contiendra des substances corrosives, voire cancérigènes comme le formol. Privilégiez des produits français : à l’étranger en effet, la réglementation cosmétique n’est pas la même, et vous pourriez avoir de très mauvaises surprises, notamment concernant le formol. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à essayer !
Par Miss Cotton
Édition : ROOTS n°16
Commentaires