Yellow Whistle Blower fc est une initiative qui a pour but de lever des fonds au profit des ONG qui aident les refugiés des régions limitrophes du Nigeria (Sud Est), Cameroun (Nord) et du Tchad (Sud Ouest).
Ces populations fuient les combats et les pressions de groupuscules armés.
L’exode de ces refugiés se fait principalement vers le Cameroun où des camps de fortunes insalubres se développent. Cette situation instable peut escalader vers une crise sanitaire majeure si aucune mesure n’est prise.
« Ces refugiés sont sans ressources : ils ont peur, ils ont faim et ils ont soif… Tout ceci dans l’indifférence générale : il est temps de faire quelque chose. » Samuel Eto’o.
Selon le HCR, ce sont près de 250 000 personnes qui sont actuellement accueillies par le Cameroun.
L’immensité de cette zone géographique et l’existence sporadique de voies de communication compliquent grandement la tâche et la coor- dination des nombreuses associations humanitaires qui œuvrent déjà sur le terrain.
La situation devient critique, et les besoins sont immenses.
Toujours selon le HCR, les sommes nécessaires pour l’année 2015 sont de 54,8 millions de dollars US (la situation actuelle nécessitera peut-être une révision à la hausse en cours d’année).
La Fondation Privée Samuel Eto’o, qui lance aujourd’hui cette initiative souhaite, non seulement lever des fonds pour venir en aide à tous ceux qui essaient de soulager les populations déplacées, mais également alerter l’opinion internationale sur le sort des victimes de ces exactions qui ont parfois perdu leurs parents, leurs enfants et leurs sources de rev- enus. Leurs villages ont été pillés ou brulés, leurs bétails tués ou enlevés, leur enfants violés ou kidnappés.
« Cette initiative qui me tient particulièrement à cœur est une opération de solidarité. TOUT LE MONDE PEUT DONNER. Comme moi, beaucoup sont révoltés par les injustices et l’isolement que vivent ces populations. C’est une opportunité de tirer la sonnette d’alarme sur une situation qui se dégrade » Samuel Eto’o.
Vous êtes une grande star mondiale. Pourquoi ne pas avoir poussé d’autres grands sportifs ou personnali- tés africaines à vous rejoindre dans votre combat ?
Vous devez comprendre que ceux qui dirigent cette Afrique n’ont jamais voulu que nous soyons tous ensemble. Il est aussi difficile de réunir tous ces grands footballeurs, faute d’emplois du temps démentiels. Néanmoins, cela n’empêche pas que chacun d’entre nous d’essayer d’oeuvrer pour le continent, chacun selon sa zone d’influence. Aujourd’hui, nous esssayons de rassembler ces per- sonnalités afin de leur dire qu’unis, nous pourrons faire de plus grandes choses encore et faire passer le message de cette Afrique qui se veut très forte, soudée et qui veut réussir.
Comment s’assurer que les fonds récoltés aideront concrètement ces victimes des massacres de Boko Haram ?
Même s’il est vrai que nous reverserons ces fonds à certaines asso- ciations locales sur le terrain, nous avons des équipes pour veiller et contrôler tout cela. Le but final est de redonner espoir à toutes ces personnes qui ont perdu maisons et enfants. Nous voulons leur offrir le début d’une nouvelle vie et cela passe par diverses ac- tions sociales, culturelles et professionnelles, avec des feuilles de route et reportings précis.
Pourquoi cette volonté d’engagement dans un tel combat ?
Nous aimons tous notre Afrique, sommes tous conscients qu’il faut faire quelque chose mais personne ne bouge. Nous travaillons et vivons dans des conditions difficiles et quand nous rentrons chez nous, nous n’avons pas la tranquillité d’esprit de pouvoir nous re- poser car, tout près, il y a de terribles conflits. Il est temps pour nous autres de prendre nos responsabilités et d’apporter cette stabilité à notre continent, afin qu’il puisse enfin décoller. Aujourd’hui, les pays européens ne se battent plus contre des guerres internes, ils ont la paix et se concentrent sur d’autres soucis. Pourquoi pas nous ? Telle est la question.
Édition : ROOTS n°15
Commentaires