LES OLMÈQUES : Mystérieuse civilisation du Mexique

Alors que pendant des siècles nous pensâmes que les premiers Noirs arrivèrent sur le sol méso-américain après Christophe Colomb, des rapports étonnants publiés au début XXème siècle soutient la théorie de présence de Noirs, 25 siècles avant leur arrivée « officielle ». Qui sont-ils ? Les Olmèques. Enfin, tel est le nom que leur ont donné les Aztèques, signifiant « hommes du caoutchouc ». Puisqu’on ignore leur nom véritable, sera alors désigné, pour la première dans les écrits de l’archéologue Hermann Beyer, par « Olmèques » ces hommes qui vécurent entre 1500 avant JC et 150 après JC dans la bassin inférieur du Rio Coatzacoalcos (correspondant à l’actuelle région de Vera Cruz et de Tabasco au Mexique).

L’affirmation de leur négritude se fonda sur les réalisations grâce auxquelles cette civilisation est connue : d’immenses statues en granit de leurs visages dont les traits laissent paraître des caractéristiques négroïdes. L’autre hypothèse voulait que ces statues soient des représentations du jaguar, animal que les Olmèques vénéraient mais ces statues avaient des attributs beaucoup trop humanoïdes pour valider cette supposition.

olmeques-2

Une fois, leur existence certifiée, leur talent technique et artisanal a rapidement été mis en lumière, faisant des Olmèques la première grande civilisation de Méso-Amérique. En effet, sur un empire s’étalant du golfe du Mexique, au plateau central, le long du Pacifique jusqu’au Nord du Costa Rica, dans le cadre d’une vie en société très hiérarchisée, les Olmèques ont développé la culture des maïs, ont mis en place les premiers système de canalisations souterraines en Amérique précolombienne ; des vestiges de jouets pour enfant à roulettes laisseraient porter à croire que la roue était connue en Amérique centrale bien avant le début de la Conquista. Surtout, ce sont les vestiges de leurs œuvres d’art qui nous renseignent sur l’état de développement des Olmèques. Ces derniers se sont illustrés particulièrement en sculpture et en architecture attestant d’un excellent maniement de l’argile, de la pierre, du bois. Parmi leurs réalisations les plus célèbres, on retrouve la pyramide de la Venta. Faite de terre battue et haute de 30 mètres, cette pyramide constitue l’une des œuvres les plus élaborées de l’époque. Les Olmèques se sont aussi démarqués par leur confection de masques de jade, de sculptures monumentales dont l’une des plus connues est « la tête de Cobata » :haute de 3 mètres, vieille de plus de 2000 ans, elle se trouve à San Lorenzo, fut découverte en 1994 par une équipe archéologique mexicaine et représente la tête d’un guerrier aux yeux fermés et au nez épaté.

Ainsi, il y eut des Africains en Amérique avant Colomb. Ces immigrés du contient africain, certes, vivaient dans une société clairement divisée en classes, dans laquelle les plus hautes détenaient le monopole du savoir, mais n’étaient pas réduits en esclavage. Cependant, des énigmes persistent : leur mode d’arrivée sur le continent est un mystère qui reste à ce jour non-résolu.

Par Yememca

Édition : ROOTS n°14

Tags

#roots