Majda & Mamad SAKHO : La Love interview

« Le mariage n’est pas l’aboutissement mais le commencement ! Avant, c’était un stage. »

Contrôle d’identité s’il vous plaît ?
Majda et Mamadou Sakho, respectivement d’origine marocaine et sénégalaise, mariés depuis 13 ans et parents de 4 magnifiques enfants !

bb0ea313-4e3c-451f-b794-4667d3b629a5

Citez les 3 qualités premières de votre partenaire…
Majda : Sa bonté. C’est quelqu’un de foncièrement bon, qui veut toujours voir les gens autour de lui épanouis et heureux et qui fait tout pour cela.
Sa rigueur : même si certains peuvent voir cela comme un défaut (moi la première au début de notre relation lol). En fait, c’est une vraie qualité qui m’a aidée à m’améliorer et devenir meilleure sur énormément d’aspect. Ne serait-ce que sur ma ponctualité. Comme il aime me le répéter : après l’heure c’est plus l’heure lol. Aujourd’hui, je suis beaucoup plus organisée et carrée dans tout ce que je fais.
Et, bien évidemment, son leadership naturel. il a ce truc inné qui fait que c’est un « patron » sur les terrains comme en dehors. Il est devenu chef de famille très tôt suite au décès de son père, plus jeune capitaine du PSG et du championnat de France à l’âge de 17 ans, toujours surclassé dans les catégories supérieures en centre de formation… et c’est quelque chose qui l’a accompagné durant toutes ces années. Aujourd’hui encore, quand je vois sa vision entrepreneuriale avec entre autres Sakho Properties, alors qu’il est toujours en activité, cela force le respect et l’admiration. C’est très rassurant d’avoir un partenaire de vie sur qui tu peux te reposer sur bien des aspects et sur qui tu peux réellement compter. Demain, si Dieu me met une épreuve difficile, je sais qu’il ne me laissera jamais m’écrouler et qu’il m’aidera à passer au dessus. Et ça, ça n’a pas de prix.
Mamad : En ce qui concerne Majda, je dirais d’abord qu’elle a un grand sens de la famille. Elle veille toujours à ce que chacun d’entre nous aille bien, qu’à la maison il ne manque rien, que tout soit toujours nickel. Elle a un grand sens de l’optimisme et essaye de toujours voir le verre à moitié plein, peu importe les circonstances. Et enfin, un sacré sens de l’humour qui est super plaisant dans la vie de tous les jours !

eb6983fe-64f9-4182-9675-5373b65e200a

Quelles sont les valeurs qui vous lient ?
Mamad : Les valeurs de la famille et de partage sont essentielles pour nous. Comme on l’inculque à nos enfants, la tolérance et le respect d’autrui sont primordiaux : ni la couleur de peau, ni la religion, ni l’apparence physique n’ont de l’importance. Il faut rester soi-même tout en respectant la différence des autres.
Majda : Les valeurs de travail, d’abnégation et de résilience sont également importantes pour nous et qui de mieux comme exemple que leur propre père ? Quand on voit le chemin qu’il a parcouru pour en être là aujourd’hui, les enfants et moi ne pouvons être qu’admiratifs. Et ça, au quotidien, c’est un vrai leitmotiv.

Une musique qui pourrait définir votre union ?
I Will always love you de Whitney Houston. Ça peut faire très cliché, mais c’est une chanson importante pour nous et c’est bien évidemment sur celle-ci qu’on a fait notre
entrée et notre danse à notre mariage, il y a maintenant 13 ans.

Si vous aviez un conseil pour de futurs mariés ?
Le mariage n’est pas l’aboutissement mais le commencement ! Avant, c’était un stage. Là, c’est un CDI (inchallah avec l’aide de Dieu). Et c’est encore moins un acquis. C’est là que tout se joue. Je pense que la clé pour un mariage qui dure est évidemment la communication. Ne surtout pas avoir peur de parler à son époux/épouse de ses ressentis, ses craintes, ses appréhensions, etc. Il est important également de s’investir émotionnellement et d’accorder du temps de qualité à son couple. Cela peut passer par des petites attentions au quotidien : ça fait toujours plaisir de voir que la personne a pensé à toi.

5236ea06-bf6f-4d3a-9853-1d096215bed4

Que représentent le Sénégal et le Maroc pour vous ?
Majda : Le Sénégal est comme mon pays d’adoption, je m’y suis également mariée. On a fait deux fêtes là-bas : un mariage traditionnel avec les griots et un mariage de rêve, il y a déjà 13 ans. Nos deux familles étaient présentes. Pour la mienne, c’était la première fois qu’ils découvraient les terres de la Teranga. C’est le pays d’origine de ma belle famille qui est incroyable et celui aussi de mon mari et mes enfants qui sont à moitié Sénégalais, donc j’ai un lien particulier.
Mamad : Le Maroc est un pays que j’aime énormément : les gens et l’hospitalité sont sans égal. Je suis à chaque fois très content d’y retourner pour voir ma belle famille et passer de bons moments avec les enfants.

Des projets à court ou moyen termes à destination de vos pays d’origine ?
On continue nos actions humanitaires au Sénégal et d’autres pays voisins. Dans un futur proche, on aimerait construire des puits au Maroc dans les villages reculés. Ça serait une grande fierté.

f84917f9-4667-4bc9-bbda-90f5963f349c

Si je vous dis « Roots », cela vous évoque quoi ?
Majda : Tous mes étés passés à Casablanca chez mes grands-parents, avec toute ma famille et mes millions de cousins, cousines, tantes et oncles. Les meilleures vacances du monde. Tous les étés, c’était la même chose, mais j’attendais cela avec tellement d’impatience. J’en garde d’excellents souvenirs et je suis ravie aujourd’hui d’emmener régulièrement ma famille dans ce magnifique pays. Dima Maghrib !
Mamad : Roots m’évoque Tambacounda, là où tout a commencé pour la famille Sakho et Paris 18ème où je suis né. Je suis fier d’avoir cette double culture, c’est très enrichissant et c’est ce qui m’a permis d’être qui je suis aujourd’hui.