« Les femmes que je coache me surnomment « Accélératrice de destinée ». »
Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Muriel Atipo alias Miss Purple Coach, 44 ans, d’origine guadeloupéenne et martiniquaise. Je suis une « woman on a mission », une femme extraordinaire. Je crois que nous avons tous une raison d’être sur cette terre, une mission que Dieu nous a confié, et la mienne est d’inspirer et d’impacter des milliers de femmes à révéler leur
« extraordinaire ». Voilà pourquoi j’ai créé « Purple Edge Solutions »,
une agence de coaching et de formation qui aide les femmes qui ont l’impression de passer à côté de leur mission de vie et ne se sentent plus à leur place professionnellement à entreprendre, lancer leur marque et à écrire leur tout premier livre. Les femmes que je coache me surnomment « Accélératrice de destinée ».
Revenons sur votre parcours. D’où vient cette vocation pour aider les femmes à se révéler ?
A 17 ans, j’avais le rêve de voyager, de voir du monde, de devenir une business woman. C’est à 24 ans que j’ai trouvé ma mission de vie et que j’ai commencé à entreprendre. D’abord par le biais du marketing de réseau. À l’époque, je vivais à Londres et j’ai été très inspirée par le mindset entrepreneur des Anglais, leur optimisme, cela m’a vraiment boostée. Je suis entrée dans l’entreprenariat par ce biais et cela a été un tremplin. J’ai pu me découvrir, j’ai rencontré du monde et j’ai commencé à construire mon réseau. J’ai rencontré des gens qui m’ont inspiré et encouragé à coacher car ils voyaient en moi une femme qui pouvait inspirer et booster les autres.
C’est comme cela que j’ai commencé à coacher de manière autodidacte. En 2017, j’ai franchi une étape importante avec l’écriture de mon premier livre : La Femme Extraordinaire. À travers ce livre, j’ai pu coacher de nombreuses Londoniennes qui m’ont contactée car mes écrits les avaient inspirées.
Quand j’ai débuté cette aventure entrepreneuriale, j’ai eu l’opportunité de rencontrer de nombreuses femmes ambitieuses qui, comme moi, se lançaient à leur propre compte. Elles avaient énormément de bagages intellectuels et de potentiel, mais elles faisaient souvent face au même blocage : le manque de confiance en soi, ne pas avoir assez d’audace pour savoir se vendre. À cette période, je côtoyais une femme brillante, une serial entrepreneure qui est devenue une mentor pour moi, Mavis Amankwah. Cette self-made woman qui possède, entre autres, une agence de relation publique a pu me faire bénéficier de ses formations et de son réseau.
Cela m’a permis de me situer et réellement prendre conscience que j’avais une valeur ajoutée à apporter aux femmes. Petit à petit, en développant mon business à Londres, j’ai réalisé que je n’étais pas la seule coach et qu’il fallait me démarquer. J’ai commencé à aimer la couleur violette, à la porter et je me suis rendue compte que c’était ma couleur d’inspiration, la couleur qui m’a permis de prendre pleinement conscience de ma valeur. D’où le surnom Miss Purple Coach. Par la suite, je me suis formée. J’avais commencé en autodidacte mais je voulais avoir toutes les armes à ma disposition. J’ai obtenu ma certification de coach et de stratégiste en personal branding pour avoir de vraies méthodes et un vrai cadre. Enfin, je suis certifiée en coaching de leadership, auprès de John Maxwell, pour être en mesure d’amener les femmes à un haut niveau. Par la suite, j’ai développé ma propre méthode qui s’appelle le « Wow Factor ». En tant que coach en personal branding, je pense que nous avons tous un Wow Factor, quelque chose qui épate, quelque chose qui émerveille, quelque chose qui fait que les gens se disent
« Wow, je veux travailler avec elle ! ». À travers cette méthode, je coache des femmes qui se lancent dans l’entreprenariat en tant que coach, formatrice ou consultante et veulent se démarquer en connectant avec leur authenticité.
Quelles sont les femmes qui vous inspirent ?
La première est ma mère. Au-delà des difficultés qu’elle a dû traverser, c’est une femme déterminée qui ne lâche rien. Quand elle veut quelque chose, elle s’en donne les moyens et n’abandonne jamais. C’est une femme de fer qui m’a appris à toujours avoir confiance en moi. Cela m’a beaucoup porté. La seconde femme est Mavis Amankwah, qui est devenue mon mentor quand je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. C’est une femme qui a connu de sérieux défis durant l’enfance et qui est aujourd’hui serial entrepreneure à succès. Elle a su me tenir par la main à mes débuts. Enfin, il y a un homme : Martin Luther King. Le fameux « I have a dream » est un héritage précieux et son parcours m’inspire énormément.
Sans oublier Les Brown, dont j’ai beaucoup écouté les motivations. Ce conférencier américain a une expression que j’apprécie particulièrement : « It’s not over until I win ».
Rien n’est fini jusqu’à ce que je gagne.
En quoi un consiste votre coaching personnalisé ?
Comme je le disais plus haut, mes clientes m’appellent « Accélératrice de Destinée ». Ce sont des femmes qui ont l’impression d’être nulle part et, avec Purple Edge Solutions, je les aide en 4 mois à écrire leur livre, en accéléré, et en faire un outil d’impact et de transformation. Des femmes qui n’arrivaient pas à entreprendre, je les aide à se positionner et à entrer rapidement dans leur mission de vie. Ce sont des femmes qui étaient dans l’ombre et qui, comme Claire, Natacha, Patricia, Henda et ces femmes que j’ai coaché à écrire leur livre, donnent aujourd’hui des conférences, cheminent vers un projet entrepreneurial concret et commencent à avoir de l’impact. C’est ce qui se passe quand j’accompagne des femmes.
Parmi toutes les femmes que vous avez accompagnées, avez-vous un exemple marquant de transformation ?
L’exemple de Claire. Je l’ai rencontré durant le confinement. J’animais un challenge, en ligne, de 6 jours. Elle me contacte et s’empare de mon livre “La Femme Extraordinaire” parce qu’elle a vu une de ses amies, qui était une femme très réservée, désormais devant la caméra à partager son témoignage, pleine d’assurance. Elle se demande comment, en quelques jours, son amie a-t-elle réussi à vaincre la timidité ? Elle lit donc mon livre, suit le challenge et, durant ce moment, je l’interroge sur le fait qu’elle doit certainement avoir – comme tout un chacun – un rêve, quelque chose qu’elle garde enfoui en elle. Elle me dit qu’effectivement, il y a 10 ans, elle a voulu écrire un livre autobiographique mais ne s’en était pas sentie capable. Je lui ai répondu que si j’avais été capable moi-même de le faire alors elle le pouvait aussi. En 3 mois, je l’ai aidé à écrire son ouvrage et, depuis 3 ans maintenant, elle me suit lors de différentes conférences que j’organise et je la mets en lumière sur scène. C’est d’ailleurs elle qui, pour la première fois, m’a surnommée « Accélératrice de destinée », après l’avoir aidée à faire de son rêve une réalité.
Qu’évoque le violet ?
Elle évoque le monde de l’inspiration. C’est une couleur spirituelle, parce que je garde ma croyance en Dieu et c’est de Lui que j’ai reçu ma mission. Quand j’arbore cette couleur, je prends conscience de ma réelle valeur et me sens… « YES !!! » (Rires).
Quels sont vos prochains défis ?
Je sors de l’organisation de ma conférence La Femme Extraordinaire 4ème édition, et de la Wow Factor Conférence 2ème édition. Il s’agissait d’une conférence sur deux jours, en ligne et en présentiel à Paris. C’est un rdv pour des femmes qui veulent se lancer dans l’entreprenariat, souhaitent devenir coach et qui ont besoin de connaitre les éléments du Wow Factor, ce modèle que j’ai mis en place et qui leur permettra de se positionner de manière différenciante. Des rdv où je fais intervenir d’autres coachs complémentaires à mon expertise, notamment en marketing, vente et mindset. L’un de mes prochains défis est aussi d’aller en Afrique. J’ai reçu des invitations, notamment au Congo Kinshasa, afin d’organiser ma conférence La Femme Extraordinaire, sur place. Je compte également me rendre aux Antilles durant l’année pour des actions auprès des femmes entrepreneures. Enfin, 2025, je vois plus grand pour ma conférence annuelle, 5ème édition du mois de mars, en France et dans les Caraïbes. The sky is the limit, avec Dieu tout est possible !
Originaire des Antilles, que cela représente-t-il ?
Cela m’évoque l’incroyable résilience de mes ancêtres qui ont dû survivre, depuis leur traversée de l’Afrique, dans des conditions inimaginables. Je suis leur héritage.
Si je vous dis le mot « Roots », cela vous évoque quoi ?
Kunta Kinte. De l’esclave à l’homme libre. La liberté, la puissance et l’authenticité.
Commentaires