KELIDA : Fondatrice de KÆMYLË•§

« En regardant une série ou un film, je regarde les détails des vêtements, et si quelque chose me captive, je m’en inspire. Par exemple, je me suis inspirée pour un manteau de l’actrice qui joue Olivia Pope dans Scandal. »

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ?
Kélida, 28 ans. Travail à temps partiel en entreprise et, en parallèle, je consacre du temps à ma marque de vêtement Kæmyless.

La mode, une vocation de toujours ?
Passionnée de mode depuis l’enfance, le stylisme, l’esthétisme et l’art m’ont toujours fascinée et me remplissent d’ondes positives.
J’ai été dans une école d’art, MJM GRAPHIC DESIGN à Rennes, après l’obtention de mon BTS. J’ai rapidement déposé ma marque de vêtement, il y a presque 10 ans de cela.

Décrivez-nous l’ADN de votre marque…
Ma marque a évolué au fil des années, comme ma personnalité et mon identité de femme noire. Après avoir ouvert mon esprit sur différents horizons, gagné en expérience, ma marque a plusieurs “étiquettes”. J’aime les couleurs douces, discrètes, comme les couleurs tape-à-l’œil. Je crée principalement des vêtements pour femmes, des robes. Peut-être parce que je suis une femme et la femme dans sa globalité m’inspire. Mais j’éprouve autant de plaisir à créer pour l’homme, des accessoires, customiser, redonner vie à un vêtement…
Ce qui compte pour moi en tant que créatrice est que la personne se sente bien et gagne en confiance lorsqu’elle porte mes créations.
Les vêtements, la mode en général, peuvent être une aide pour s’aimer.

1

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je puise mon inspiration dans ce qui me fait vibrer chaque jour, la musique. Je laisse exprimer mon état d’âme à travers mes créations.
J’ai beaucoup d’admiration pour les marques Courrèges, Balmain, Yves-Saint-Laurent et Stella Jean.
Dans la musique, je suis une fan incontestée des chanteuses caribéennes, afro et afro-américaines, plus particulièrement Beyoncé.
La femme m’inspire. En regardant une série ou un film, je regarde les détails des vêtements, et si quelque chose me captive, je m’en inspire. Par exemple, je me suis inspirée pour un manteau de l’actrice qui joue Olivia Pope dans Scandal.

Quelle est votre gamme de prix ?
Je n’ai pas de réponse précise car cela peut varier d’une création à l’autre, je tente d’avoir un prix correct qui correspond au temps et à la qualité de mon travail.

Quels sont vos prochains défis ?
Je crée seule, ce qui fait que je n’ai que des pièces uniques. J’aimerais à l’avenir m’associer avec un atelier de couture pour lancer des séries. J’aimerais collaborer avec différents professionnels dans le monde de l’art. La mode pour enfant commence à m’intéresser… J’aimerais pouvoir vivre de ma passion, avoir mon propre atelier, comme je dis souvent : step by step, patience et persévérance.

Comment faire pour se procurer vos créations ?
Actuellement, je suis en train de revoir ma manière de mettre en valeur mes créations. Avec l’ère du digital, internet peut prendre énormément de place dans la vie d’un être humain.
Je compte créer du contenu pour présenter ma marque de vêtement, sur YouTube, TikTok, Instagram, Facebook…
Je vais recréer un site internet prochainement.

Originaire de Haïti, que cela représente-t-il ?
Je suis Haïtienne. Ayant été adoptée et élevée en France, j’ai peu de connaissance sur mes origines. Depuis au moins 3 ans, je m’y plonge en profondeur et me connecte petit à petit à mon ADN. Il se peut, par la suite, que cela influence positivement mes prochaines créations et dans ma vie de femme.

Si je vous dis le mot « Roots », quelle est la 1ère image qui vous vient à l’esprit ?
Roots, je l’assimile à des paysages (forêts, désert, océan, île). Ce mot dégage de la force. De la dureté sans souffrance, du solide. Il peut correspondre à une large panel de couleurs et de sujets (vêtements, maquillage, accessoires, technologie, photographie, voyage excursion…).