RUBY COMÉDIENNE, le volcan du petit écran !

Contrôle d’identité, s’il vous plaît ? 

Yvonne Akono ou Ruby, pour mon nom de scène. J’ai 24 ans et je suis d’origine camerounaise.

Tu es devenue la coqueluche du web avec ta web série et tes videos humoristiques personnelles. Mais quel est ton parcours ?

Il est très très court ! J’ai commencé en 2013 dans une web série camerounaise. Par la suite, j’ai décidé de lancer ma propre série : « Colocation entre filles » qui compte 2 saisons à ce jour. En parallèle, je fais des petites vidéos humoristiques sur Facebook. Et à part ça, dans la « vie réelle », j’étais dernièrement en BTS MUC.

Comment décrirais-tu ton univers ?

Oulala… Je vais dire que c’est un petit monde fou, naturel et spontané !

Comment t’es venue l’idée de créer cette série ?

Dans mon lit, avant de m’endormir ! Puis, je me suis dit : « Pourquoi pas ? ». J’ai énormément d’imagination, je voulais faire un scénario de long métrage, mais très vite, après m‘être renseignée, je me suis rendue compte que d’un point de vue financier et même matériel, cela allait être compliqué ! Ainsi, je me suis lancée dans la réalisation de courtes vidéos, afin de voir si mon concept allait prendre. La 1ère vidéo fut donc un test qui s’est rapidement avéré concluant. Le public a accroché et j’ai donc continué.

Comment a réagi ta famille face à ton arrivée sur le net ?

Ma mère l’a très bien pris ! Elle m’encourage et me soutient depuis le début. Les vidéos que je poste la font beaucoup rire ! Et pour ceux qui suivent « Colocation entre filles », sachez justement qu’elle tourne dedans dans le rôle de la maman d’une des collocs.

Qu’est-ce que cette popularité et nouvelle vie sur internet t’ont apporté personnellement ?

Bon… On ne peut pas dire que cela m’ait rendue riche, car c’est très difficile de se rémunérer via Youtube ! Mais cela m’a permis de rencontrer du monde, établir de nombreux partenariats, avoir de nouvelles opportunités. Bien sûr, cela m’a procuré de la clientèle supplémentaire pour les perruques faites maison que je commercialise, et ce n’est pas négligeable…

Quelles sont les personnalités qui t’inspirent dans le monde de la comédie ?

Il y a toujours les 3 mêmes noms : Thomas N’Gijol, Jamel Debbouze et Fabrice Eboué ! Je trouve qu’ils sont véritablement au top dans leur domaine cela m’inspire énormément !

Un conseil pour quelqu’un qui aurait envie de se lancer sur Youtube comme toi ?

Tout d’abord, il faut avoir un bon projet. Ne pas hésiter à en parler à ses proches pour avoir leur avis afin de se positionner. Il faut également regarder tout ce qui se fait autour afin de connaître la tendance, et y ajouter sa touche personnelle pour se démarquer des autres.

Où est-ce que tu te vois à moyen et long termes ?

À moyen terme, c’est simple, je compte continuer mes vidéos ainsi que vendre les perruques que je confectionne car cela commence à bien marcher. À long terme, disons que j’ai de grands objectifs. J’ai ce beau rêve d’être un jour à Hollywood et pourquoi pas tourner un film avec mon trio dont j’ai parlé : Jamel, Thomas et Fabrice !

Si je te dis « Roots », cela t’évoque quoi ?

L’Afrique. Cela fait écho à d’où je viens. Puis, au sujet du magazine, le mot me fait penser à la culture, la mode et la jeunesse.