Huawei Thèmes X Florence Melocco par l’agence ANGES 7

Huawei Thèmes X Florence Melocco par l’agence ANGES 7
Nous avons eu le plaisir d’être convié au sein du siège Huawei à Paris, le 10 juin dernier, afin de découvrir les nouveaux templates disponibles sur l’ensemble des appareils électroniques de la marque via son application Huawei Thème.
C’est l’artiste peintre Florence Melocco, qui met à l’honneur certains de ses plus beaux chefs d’oeuvre pour offrir aux utilisateurs Huawei, des fonds d’écrans des plus originaux lors de l’utilisation quotidienne de leurs smartphones.
Au cours de cette entrevue Monsieur Stéphane Curtelin directeur marketing chez Huawei consumer business group, s’est confié et a accepté de répondre aux questions qui nous brulaient les lèvres :
Huawei Thème est l’une des plateformes les plus étroitement liées à l’art dans le secteur de la consommation, en tant que spécialiste dans l’univers de la technologie, comment voyez-vous la combinaison de la technologie et de l’art? Et Pourquoi Huawei s’intéresse t-il aux artistes français ?
« Ce qui est important pour Huawei en France c’est de proposer des produits qui vont intéresser les français et quand on parle en particulier du smartphone. C’est un produit que l’on a à porter de main tout au long de la journée et un des premiers contact qu’on avec ce produit c’est l’écran. C’est pour ça qu’on a fait des grands écrans incurvés qui nous permettent d’occuper tout l’espace possible, et pour que cela soit plus agréable on cherche à trouver des collaborations avec des artistes français par exemple.
Aujourd’hui nous sommes ravis de collaborer avec Florence Melocco qui nous apporte des créations originales. Cela représente un réel intérêt de pouvoir personnaliser son smartphone. »

Quel soutient Huawei propose t-il à des designers, artistes et développeurs ?
« D’une façon générale ce que l’on cherche c’est favoriser les collaborations locales, au niveau de la France, d’une façon générale on peut aussi évoquer les développeurs qui participent aussi à ce que les produits soient le plus intéressant possible on parle d’applications mobiles, on parle aujourd’hui de thèmes pour son écran de smartphone, et c’est en cela que nous avons un programme très ouvert de discussion et collaboration qui peut passer par du soutien financier, du soutien technique pour pouvoir aider à la fois artistes, développeurs, ou différentes agences qui nous permettent justement d’apporter une touche française à nos smartphones. »
Florence Melocco, artiste franco-italienne, présente également nous fait part de son savoir-faire en matière d’art ainsi que de ses nombreuses inspirations. Pour en savoir plus sur ses oeuvres disponibles sur l’application Huawei thème, elle a répondu à nos interrogations en matière d’art et technologie.

Quelles sont vos sources d’inspiration en matière de création ?
« Mes sources d’inspiration je dirais qu’elles sont multiples liées essentiellement à la nature, les
fleurs, la botanique, ça c’est vraiment ce qui inspire mon art. Ensuite il y a la Renaissance italienne, ce sont mes origines, j’aime beaucoup les portraits de la Renaissance, il y a le 18ème siècle français également, j’aime beaucoup la beauté et la richesse du 18ème siècle français et depuis que je connais Madame Chen mon agent, j’ai la chance de découvrir les beautés de l’Asie et toute ses richesses artisanales, les ornements que les femmes mettent dans leurs cheveux par exemple, cela représente des sources d’inspirations vraiment inépuisables.
Nous avons appris que vous avez travaillé durant huit années consécutives chez Disney, pourriez- vous nous dire de quelle manière votre expérience a marqué votre carrière d’artiste?
« J’ai fait un court passage chez Disney, mais par la suite j’ai eu la chance de gagner leur confiance. Pendant huit années Disney a confié à ma société la sous-traitance et ils m’ont apporté énormément de savoir faire technique tel qu’apprendre à travailler les matières différemment. Dans l’univers de l’inconscient Disney est vraiment le roi en matière de merchandising.

Capture d’écran 2021-09-16 à 19.18.59

Et c’est vrai qu’aujourd’hui je ne regarde plus mes peintures comme de simples peintures, je vais regarder ma peinture dans son ensemble afin d’observer quel extrait je vais pouvoir retirer de la peinture pour en faire justement des produits dérivés au sein d’une seule et même peinture. Et c’est formidable d’avoir vécu cette expérience avec Huawei qui a pu aujourd’hui faire vivre cette expérience en matière de merchandising. »
En parlant de Huawei, pourriez-vous revenir sur votre collaboration avec cette société et cette marque de technologie ?
« C’est une très bonne expérience et je pense que pour parler d’art Leonard de Vinci aurait été très heureux de vivre cette expérience lui qui était le roi de la technologie et en avance sur son temps, il aurait vraiment voulu travailler avec Huawei, enfin je pense (rire).
C’était très bien, distance entre la France et la Chine, le lien a été fait avec Madame Chen, nos deux équipes ont su s’entendre , travailler, rectifier par moment des impossibilités techniques qui pouvaient advenir, mais vraiment cela a été un plaisir. »
Au sein de notre entretien à plusieurs reprises Florence, nous témoigne son enchantement à collaborer avec Ludan Chen de l’agence ANGES 7 , son agent d’origine chinoise, qui lui a permis de découvrir sa culture. Elle est également l’actrice qui a introduit Madame Melocco auprès des équipes techniques de chez Huawei. Nous avons voulu en savoir plus en l’interrogeant quand à son rôle.
Pourriez-vous nous en dire plus au sujet de la collaboration entre Florence Melocco et Huawei ? C’est une collaboration entre la science et l’art qui permet de décrire le monde qui nous entoure, un réel besoin essentiel pour l’être humain, la science appliquée est vue comme de la pure technologie et l’art appliqué comme de la décoration. C’est deux arts entremêlés rendent nos vies plus agréables aujourd’hui. Huawei Thème représente aujourd’hui une galerie artistique mobile pour permettre aux consommateurs d’apprécier l’art et de découvrir des artistes plus facilement à travers le monde, tels que Florence maintenant.
Nous avons entendu parler du terme « arketing », pourriez-vous nous dire en quelque mots de quoi s’agit-il?
L’artketing c’est la combinaison de l’art et du marketing.
L’art représente une force dans la création de contenu, cela permet de raconter une histoire et de déclencher une émotion chez le client afin d’accroitre son désir pour le produit. L’art représente aujourd’hui une valeur ajoutée aux marques, c’est un contenu de plus, qui permet à la marque d’avoir une visibilité différente.
L’arketing permet aux clients d’entrer dans un univers artistique différent d’un univers purement commercial, il délivre un retour sur investissement, tel que sur les réseaux sociaux. C’est un contenu valorisant et surprennent pour les consommateurs.
Pour découvrir les différentes oeuvres de Florence Melocco rendez-vous sur Huawei Thème dès à présent.